Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les marques et les boutiques s’associent pour vous proposer leur plus belle sélection de produits fabriqués en France, pour préparer la cuisine et embellir la table.

1

Une filière d’excellence au service des consommateurs

C’est sous l’impulsion de la Confédération des Arts de la Table, association 1901 qui fédère tant les fabricants que les distributeurs d’art de la table, d’articles culinaires et de linge de table, ainsi que de Francéclat, organisme de promotion de l’art de la table, qu’est né Ensemble à Table.

Ensemble à Table est une coopérative, régie par les dispositions relatives à l’économie sociale et solidaire, dont l’objet est de présenter aux consommateurs la diversité de l’offre de produits fabriqués en France pour préparer des plats savoureux, les présenter sur de belles tables, afin de partager un repas avec leur famille et  leurs amis.

Ensemble à Table a également pour mission d’orienter les consommateurs vers les boutiques de proximité afin de leur faire bénéficier des conseils et recommandations des conseillers de vente, dont l’expérience est inégalée.

Cette initiative est soutenue par les différentes fédérations professionnelles et a obtenu le soutien des pouvoirs publics dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

2

Le Made in France à l’honneur

La France a développé au cours des siècles un savoir-faire exceptionnel dans l’art de la table, l’art culinaire, le linge de table et la décoration de table. Depuis des siècles, des sociétés mettent en œuvre le savoir-faire de leurs artisans pour faire rayonner l’art de vivre à la française. La marque la plus ancienne présente sur Ensemble à Table date de 1475. Qui dit mieux ?

La France dispose ainsi d’un dense tissu d’entreprises qui font perdurer l’excellence chacune dans leur domaine. Et pas uniquement dans l’univers du luxe. Toutes les strates du marché sont représentées. Ce tissu d’entreprise est très vivant. Il n’est que d’observer l’apparition régulière de nouvelles marques. Ensemble à Table met d’ailleurs un point d’honneur à présenter ces jeunes pousses encore trop peu connues du public. 

Couverts, vaisselle, verres, linge de table, casseroles, vases… Le spectre de produits et de savoir-faire est large. Dans chacun des domaines, nos entreprises françaises ont été innovantes. Qui sait que c’est en France que sont nés les couverts fabriqués en acier inoxydable, qu’a été développée la technique du métal argenté, la chromographie de la porcelaine ou le tissage jacquard, par exemple. Autant de techniques majeures qui ont transformé la fabrication dans le monde entier. Et l’innovation reste un enjeu permanent de nos entreprises françaises.

Bon nombre de nos entreprises bénéficient du prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant », délivré sous l'autorité du ministère de l'Économie et des Finances, afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d'excellence.

Toutes les marques présentent sur Ensemble à Table certifient que les articles qu’elles présentent respectent les règles d’origine édictées par le code des douanes de l’Union Européenne. Certaines vont même plus loin en faisant certifier leurs articles par des tiers de confiance qui leur permettent de présenter des labels encore plus contraignants que le Made in France, tels que « Origine France Garantie » ou « France Terre Textile ».

En achetant des articles fabriqués en France, vous bénéficiez de la garantie que les entreprises respectent toutes les normes sociales ou environnementales telles que nous les connaissons en France. Auriez-vous les mêmes garanties en achetant des articles fabriqués dans des pays low-cost ?

En achetant des articles fabriqués en France, vous achetez des produits de qualité dont la durée de vie est supérieure à celle de produits fabriqués en grandes séries dans de spays low-cost.

En achetant des articles fabriqués en France, vous soutenez l’emploi dans nos territoires renforçant la cohésion territoriale de notre pays. La carte des sites de production des marques présentent sur Ensemble à Table est éloquente en ce sens.

En achetant des articles fabriqués en France vous soutenez des entreprises, leur permettant de s’organiser pour transmettre le savoir-faire des anciens aux jeunes générations. Il n’y aurait rien de plus terrible que de laisser s’échapper ces savoir-faire que nous envie le monde entier.

3

Le réseau des boutiques, trésors de conseils

Trouver un article fabriqué en France c’est bien. L’acheter dans une boutique c’est encore mieux. 

En effet, les articles d’art de la table, d’art culinaire, les pièces de linge de table ou de décoration de table ne sont pas des articles tout à fait comme les autres. Ils participent à notre art de vivre français. C’est pourquoi, ils ont une histoire, des spécificités d’utilisation ou d’entretien. Ils reflètent qui nous sommes et comment nous prenons soin de ceux que nous aimons. Alors, le doute peut s’installer au moment du choix. Les conseillers de vente des boutiques sont là pour aider, conseiller, orienter, rassurer, expliquer. C’est pourquoi Ensemble à Table cherche autant que faire se peut à vous orienter vers une boutique de proximité pour finaliser votre achat.

Et puis, les boutiques de proximité sont un élément essentiel de notre cohésion territoriale. Ce sont elles qui font vivre nos agglomérations. Elles créent du lien entre les citoyens. Elles méritent d’être soutenues. D’ailleurs, nous avons bien vu à quelle point elles nous manquaient quand elles ont été obligées de fermées lors de la crise sanitaire.

4

Des achats écoresponsables

Acheter des produits français, c’est un acte triplement écoresponsable. 

C’est d’abord un acte écoresponsable dans la mesure où nos fabricants français font des efforts constants et rapides dans leurs procédés de fabrication pour diminuer leur empreinte écologique, en allant bien au-delà des normes en vigueur : modification des fours de cuisson, récupération de chaleur, optimisation des quantités de matières premières mises en œuvre, recyclage des déchets et des eaux usées. On ne compte pas aujourd’hui le nombre de projets en ce sens. Peut-on en dire autant pour les produits importés de la lointaine Asie ? Bon nombre des produits présents sur Ensemble à Table portent des labels d’éco-responsabilité tels que « Engagé RSE », « Certifié PEFC », ou « GOTS - Global Organic Textile Standard »,  labels qui sont fièrement indiqués sur les pages des articles concernés.

C’est également un acte écoresponsable quand on mesure le nombre de kilomètres parcourus par les articles que le consommateur peut acheter. C’est pourquoi, Ensemble à Table indique pour tous les articles le lieu de production. D’ailleurs, certains sont ouverts au public pour des visites de tout premier plan.

Enfin acheter un produit français est un acte éminemment écoresponsable dans la mesure où nos fabricants apportent un tel soin aux matériaux utilisés et à leur fabrication, que la durée de vie est bien supérieure à celle d’articles produits en grandes quantités dans les pays à bas coûts. 

Ainsi, Ensemble à Table n’a pas pour but de vous faire consommer plus. Mais mieux. Acheter des articles fabriqués en France amène mécaniquement à acheter plus écologique. 

5

Made in France jusqu’au bout des ongles

Chaque fois que cela est possible, Ensemble à Table privilégie le tissu économique français. C’est ainsi qu’Ensemble à Table a opté pour un hébergement sur le cloud souverain Outscale développé par Dassault System, et le monitoring par la start-up alsacienne Scalingo. De même, la gestion des mailings est réalisée avec les outils développés par la société française Sendinblue. Cette volonté de privilégier l’écosystème national est même allé jusqu’à sélectionner deux polices de caractères dessinées par les designers français Lucas Bihan et Jean-Baptiste Levée. Jusqu’où va se nicher le détail ?