GOTS

GOTS

G comme… GOTS

GOTS

GOTS est la principale norme mondiale de traitement textile pour les fibres biologiques, incluant des critères écologiques et sociaux, soutenue par une certification indépendante de l'ensemble de la chaîne d’approvisionnement textile. Cette transparence donne également aux consommateurs le pouvoir de choisir des produits véritablement biologiques issus de chaînes d'approvisionnement vertes. 

1

A quoi correspond la certification biologique GOTS?

La norme GOTS (Global Organic Textile Standard) est une norme mondiale pour les fibres organiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux et s’appuie sur une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile. La norme couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques certifiées à au moins 70%. C’est à l’heure actuelle celle qui présente le cahier des charges le plus exigeant.

 La norme GOTS nécessite :

·         d’utiliser des fibres organiques;

·         de respecter des critères de transformation respectueux de l’environnement;

·         de supprimer du cycle de transformation tous les intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques les solvants aromatiques, etc… ;

de s’engager sur le respect et l’amélioration des conditions de travail. 

2

Quels sont les critères de la certification GOTS ?

La certification GOTS repose sur cinq caractéristiques distinctives et uniques :

·         l’utilisation de fibres organiques;

·         le respect de critères écologiques;

·         le respect de critères sociaux;

·         le respect des normes dans toute la chaîne de traitement;

·         la preuve du respect de l’ensemble des normes doit être certifiée par un organisme tiers.

L’utilisation de fibres organiques

Un produit textile portant le label GOTS doit contenir au moins 70 % de fibres biologiques certifiées, alors qu’un produit portant le label grade « bio » doit contenir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées. La certification de la production de fibres est basée sur des normes internationales reconnues et approuvées dans la famille de normes IFOAM .

Les fibres biologiques sont des fibres naturelles cultivées sans utilisation de pesticides, d'insecticides ou d'herbicides de synthèse et d'OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) selon les principes de l'agriculture biologique. L'agriculture biologique est un processus de production qui préserve la santé des écosystèmes, des sols et des personnes.

Le respect de critères écologiques lors de la transformation

 

Les principaux critères à respecter sont :

·         la séparation des produits en fibres conventionnels et identification des produits en fibres organiques;

·         l’utilisation de colorants et d'auxiliaires approuvés GOTS dans le traitement par voie humide uniquement;

·         les unités de traitement doivent démontrer la gestion de l'environnement, y compris le traitement des eaux usée ;

·         le respect des paramètres de qualité technique pour la solidité des couleurs et le retrait des produits finis requis;

·         le respect des restrictions sur les accessoires;

·         le respect des restrictions sur l’intégration de matériaux fibreux supplémentaires;

·         l’absence de substances dangereuses pour l'environnement;

l’évaluation de la toxicité et de la biodégradabilité des intrants chimiques 

Le respect de critères sociaux

La norme fixe des exigences concernant les conditions de travail et sociales qui sont équivalentes à celles des principales normes de durabilité sociale. GOTS critères sociaux, sur la base des normes clés de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et droits de l’homme et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), doivent être respectées par tous les transformateurs, les fabricants et les commerçants. Ils doivent disposer d'un système de gestion de la conformité sociale, avec des éléments définis en place pour garantir que les critères sociaux sont respectés. 

Le respect des normes dans toute la chaîne de traitement

Afin de mettre un terme au « greenwashing », la norme couvre l’ensemble des étapes de traitement des produits : le traitement, la fabrication, l'emballage, l'étiquetage, le commerce et la distribution. 

3

Comment s’assurer que l’entreprise respecte les normes de certification GOTS ?

Des organismes de certification indépendants tels que Ecocert, accrédités par GOTS, assurent une inspection des entreprises qui revendiquent le label GOTS. Ces organismes auditent les transformateurs, les fabricants et les distributeurs, en s’assurant que ceux-ci respectent l’ensemble du processus d’approbation développé par GOTS, tout au long de la filière, jusqu’au consommateur. 

4

Pourquoi deux labels ?

Il existe 2 niveaux de certification:

 Niveau 1 : textiles biologiques

·         Plus de 95 % de fibres biologiques certifiées;

·         Moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques.

Niveau 2 : textiles composés de X % de fibres biologiques

·         Plus de 70 % de fibres biologiques certifiées;

·         Moins de 30 % de fibres non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques (25 % pour les chaussettes, les caleçons longs et les vêtements de sport), si les matières premières utilisées ne sont ni certifiées d'origine biologique, ni issues d'un programme de gestion durable de la forêt ni recyclées.

Quelles catégories de produits peuvent revendiquer le label?

Tous les produits  composés de fibres peuvent prétendre au label. Sur Ensemble à Table, les catégories concernées sont les nappes, les sets de table, les serviettes et les torchons.

Article rédigé par Thierry Villotte