Origine France Garantie

Origine France Garantie

O comme… Origine France Garantie

Origine France Garantie

Ensemble à Table met en avant le label Origine France Garantie. A quoi correspond ce label ?

1

Pourquoi une certification Origine France Garantie ?

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au lieu de production des produits qu’ils achètent. Les mentions « made in France » ou « Fabriqué en France » correspondent à des normes définies par les douanes françaises dans un cadre européen. Toutefois, ces mentions sont auto-déclaratives, et peuvent donner lieu à interprétation dans différents domaines d’activité.  Le sérieux des acteurs de la filière des arts de la table et des arts culinaires limite toutefois les risques pour les consommateurs. 

Origine France Garantie, c’est la garantie pour le consommateur que le produit qui porte le logo a été fabriqué en France.

La certification Origine France Garantie se distingue du « Fabriqué en France » par le fait que ce label est attribué, article par article, par un organisme de contrôle, garant de la certification.

Géré par l’association Pro France, créée par Yves Jégo, cette certification se développe rapidement dans toutes les activités de fabrication française. 

2

A quoi correspond la certification Origine France Garantie ?

Pour obtenir le label Origine France Garantie, le fabricant doit respecter un cahier des charges, fruit d’une concertation avec des centaines d’acteurs économiques.

 Le socle de ce cahier des charges est constitué de 2 critères cumulatifs :

  • le produit prend ses caractéristiques essentielles en France, ce qui veut dire que  le produit prend sa forme ou sa fonction distinctive en France. Ainsi, par exemple, une seule opération de conditionnement ou de parachèvement en France ne peut en aucun cas donner lieu à l’attribution du label ;
  • 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France. Le prix de revient est définit comme le prix du produit sortie d’usine ou d’atelier, intégrant les coûts liés à le recherche et développement mais pas les coûts de commercialisation.

En outre, des annexes sectorielles déclinent des critères spécifiques à certains secteurs. En particulier, ces annexes sectorielles peuvent fixer un pourcentage de prix de revient supérieur au seuil minimal de 50%

3

Comment s’assurer que la société respecte les critères de la certification ?

La particularité du label Origine France Garantie est de reposer sur une démarche de certification par un bureau de contrôle, tel que Bureau Veritas, Afnor, Cerib, Fcba ou Sgs.

L’entreprise qui demande la labellisation d’un produit fabriqué dans ses ateliers doit parcourir un processus long et couteux, gage de son implication dans la démarche.

  • L’entreprise constitue un dossier (informations sur les produits concernés et leur processus de production).
  • Le dossier est évalué par l’organisme certificateur.
  • Si le résultat de l’étude est positif, la certification est décernée.
  • Dans un délai de 6 mois, un audit de vérification permet de valider les informations communiquées.
  • Sur présentation de la revue technique, la décision de certification est confirmée.
  • Un audit annuel est prévu afin de s’assurer du maintien de la conformité.

Article rédigé par Thierry Villotte