Entreprise du Patrimoine Vivant

Entreprise du Patrimoine Vivant

E comme… EPV

Entreprise du Patrimoine Vivant

Un grand nombre des marques présentes sur Ensemble à Table sont labellisées «Entreprise du Patrimoine Vivant», gage de leur savoir-faire et de leur engagement sociétal.

1

A quoi correspond le label Entreprise du Patrimoine Vivant ?

En 2005, l’Etat, par son bras armé du Ministère de l’Economie et des Finances, a mis en place le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» (EPV) pour distinguer les entreprises françaises détentrices de savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence.

Le choix même des mots du nom du label explicite clairement que sont mises en avant les entreprises qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.

En effet, une Entreprise du Patrimoine Vivant n’est pas exclusivement le gardien d’un passé, aussi glorieux soit-il. C’est cet alliage très particulier entre des savoir-faire séculaires («Patrimoine») et une innovation qui peut passer par les dernières technologies en place (« Vivant »).

Ce label rassemble des fabricants partageant une certaine vision des activités qui doivent être celles de leur entreprise : la haute performance de leur métier et de leurs produits, une attention permanente à la formation interne, une démarche innovante techniquement et socialement et une stratégie commerciale dynamique. Il est le seul label d’Etat décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité, et garantissant l’excellence de ses savoir-faire. 

2

Comment est attribué le label Entreprise du Patrimoine Vivant ?

Le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant » est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances. Il est décerné par les préfets de la région. L’Etat a confié la gestion de ce label à l’Institut National des Métiers d’Arts depuis 2019.

Attribué pour une période de cinq ans, le label est attribué après un long processus d’audit.

- Dépôt de candidature, permet d’entamer le processus d’instruction de la demande qui prend de 6 à 12 mois

- Instruction du dossier : l’entreprise présente un dossier complet sur son entreprise, ses savoir-faire, son engagement sociétal, son empreinte territoriale ou son rayonnement Le secrétariat du label conforte le dossier par des visites sur site afin de vérifier les dires de l’entreprise. 

 La décision de labellisation : le secrétariat du label prend avis auprès de Personnalités Qualifiées, nommées par arrêté gouvernemental, reconnues pour leurs expertises. Le secrétariat  se prononce sur la candidature en tenant compte des avis déjà rendus pour d’autres entreprises du même secteur. Les décisions de labellisation sont remises par les préfets de région.

3

Pourquoi privilégier les entreprises labellisées?

Acheter des articles fabriqués par des marques labellisées «Entreprise du Patrimoine Vivant», c’est pour le consommateur un gage de qualité indéniable.

C’est également un acte militant. Privilégier une entreprise du Patrimoine Vivant, c’est en effet partager des valeurs patrimoniales, des valeurs sociétales et favoriser le tissu économique régional. 

Article rédigé par Thierry Villotte