PEFC

PEFC

P comme… PEFC

PEFC

De plus en plus les entreprises qui travaillent le bois font mention du label PEFC. Un label de gestion forestière durable qui est révélateur de l’engagement des entreprises.

1

A quoi correspond le label PEFC?

PEFC signifie «Programme for the Endorsment forest certification» Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. L’association  PEFC France interagit avec tous les acteurs de la filière forêt-bois-papier.

 

Elle s’assure en premier lieu que la forêt est gérée dans une vision de développement durable c’est-à-dire, que le mode de gestion respecte l’équilibre entre les dimensions économiques, sociétales et environnementales de la forêt. Au travers d’un standard de gestion forestière exigeant , elle s’assure que la forêt :

·         Respecte et maintient sa biodiversité

·         Dont les sols et les eaux sont respectés

·         Est en bon état sanitaire et se renouvelle

·         Et bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs !

 L’ONG s’assure ensuite que toutes les entreprises qui transforment et commercialisent le bois des forêts certifiées PEFC appliquent les règles du standard de la chaîne de contrôle.

 Ainsi la labellisation PEFC couvre l’ensemble de la chaîne, depuis la forêt jusqu’au produit fini, garantissant ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. 

2

Comment est attribué le label PEFC?

La certification de la chaîne de contrôle PEFC est délivrée aux entreprises par un organisme certificateur indépendant, lui-même accrédité  par la puissance publique. La chaîne de contrôle PEFC consiste à suivre les bois certifiés depuis la forêt et tout au long des  étapes de la transformation du bois, pour obtenir en bout de chaîne, un produit fini certifié PEFC.

A chaque étape de la transformation, le bois certifié utilisé doit être clairement indentifiable dans les stocks et sur les documents commerciaux des entreprises. Achats et ventes sont ainsi tracés et contrôlés pour assurer au consommateur final une garantie maximale.  

3

Comment s’assurer que la société présente sur Ensemble à Table respecte les critères de certification?

L’entreprise fait le choix de son organisme certificateur indépendant. Ce dernier va réaliser un audit de contrôle annuel. Ces organismes certificateurs indépendants s’assurent que l’entreprise qui transforme le bois labellisé PEFC, applique l’ensemble des règles du standard de chaîne de contrôle fixées au niveau international. PEFC délivre alors, un numéro de licence propre à chaque entreprise et ainsi l’entreprise bénéficie d’un droit d’usage de la marque PEFC pendant la durée de son certificat.

 Par exception, et avec l’autorisation de PEFC France, le logo qui apparaît sur Ensemble à Table est une utilisation dérogatoire accordée par PEFC France. Le numéro de licence de chaque entreprise est renseigne dans la fiche descriptive de chaque produit certifié PEFC.  

Article rédigé par Thierry Villotte