France Terre Textile

France Terre Textile

F comme… France Terre Textile

France Terre Textile

Le label France Terre textile, et ses déclinaisons régionales, mis en avant par Ensemble à Table sont des certifications contraignantes décidées volontairement par les marques. 

1

Pourquoi une certification France Terre textile?

Le label « Fabriqué en France » est accordé à un produit textile dont «l’ouvraison substantielle» est réalisée en France ? Une définition trop peu contraignante aux yeux des entreprises françaises, qui ont décidé en 2015 de créer le label «France Terre textile» ainsi que ses déclinaisons régionales correspondant aux bassins historiques de production.

L’obtention du label est une démarche volontaire de la part des entreprises, soucieuses de démontrer qu’elles sont responsables. Elles pérennisent les emplois en France, sauvegarde des savoir-faire et se sont engagées dans des processus de développement durable respectueux de l’environnement.

2

A quoi correspond la certification France Terre textile?

Les entreprises françaises qui demandent à bénéficier du label France Terre textile, ou de l’un de ses déclinaisons régionales, s’engagent sur cinq points:

·         Fabriquer en France : la fabrication tient compte de toutes les étapes de production (filature, moulinage, tissage, ennoblissement, impression, confection). Pour obtenir le label, 75% de ses étapes doit être réalisé en France dans un des territoires d’excellence, ce qui nécessite de disposer de véritables savoir-faire.

·         Respecter des standards de qualité à tous les stades de production, y compris dans le respect des délais de livraison et le traitement des réclamations. Les standards de qualité sont consignés dans un référentiel «Produit»;

·         Renforcer la filière française en privilégiant des partenariats avec des sous-traitants locaux, avec lesquels les entreprises partagent des expériences;

·         Etre transparent : les entreprises s’engagent à une traçabilité claire sur toute la chaîne de fabrication. La plateforme EColtex-Terre Textile a été mise en place pour gérer cette traçabilité;

·         Respecter l’environnement : les entreprises s’engagent sur des normes en matière de pollution, de consommation d’énergie, d’émission de gaz, d’utilisation de substances chimiques et promeuvent la responsabilisation de leurs équipes.

3

Comment s’assurer que la société respecte les critères de certification?

Des audits et des contrôles sont réalisés par des organismes indépendants spécialisés. Les contrôles sont de plusieurs natures:

·         Un audit d’usine tous les trois ans pour s’assurer du respect des normes de qualité consignées dans le référentiel Entrepris ;

·         Des contrôles de traçabilité sur au moins trois produits chaque année.

Des contrôles aléatoires tout au long de l’année avec des prélèvements de produits dans les boutiques. 

4

Pourquoi des déclinaisons régionales ?

La France a une longue tradition textile aux quatre coins du territoire : le linge des Vosges, la toile basque, les soieries lyonnaises, la dentelle de Calais, les imprimés d’Alsace… Chaque région a ses propres savoir-faire, avec des spécificités propres à chaque typologie de produit. C’est la raison pour laquelle les Vosges, le Nord, Rhône-Alpes Auvergne et l’Alsace ont choisi en 2015 de mettre en avant leur spécificité, dans le cadre général de France Terre textile. 

Article rédigé par Thierry Villotte