Métal argenté

Métal argenté

M comme… Métal argenté

Métal argenté

Chez les particuliers, dans les restaurants, le métal argenté est le matériau noble par excellence des couverts, des plateaux et autres objets d’orfèvrerie.

1

Qu’est-ce que le métal argenté ?

En 1840, le français Henri de Ruolz et l'anglais Henry Elkington dépose simultanément un brevet pour argenter des pièces par électrolyse. Ce procédé consiste à tremper une pièce dans un bain d’argenture. Sous l’effet d’un courant électrique, l’argenture se dépose sur une pièce en maillechort, alliage blanc de cuivre, zinc et nickel, aujourd’hui fréquemment remplacé par de l’inox. A l’affut de toute innovation, le bijoutier Charles Christofle acquiert se brevet en 1842. Avec son neveu Henri Bouilhet, il met au point le procédé et réalise les premières pièces en métal argenté. Il peut ainsi fabriquer à moindre coût des services de couvert, des chandeliers, etc… La saga a commencé.

(c) Home et Images Production pour Francéclat

2

Comment différencier le métal argenté de l’argent massif ?

Notons tout d’abord que l’argent massif n’a de massif que le nom. En effet, pour rendre les couverts plus solides, l’argent dit massif est composé le plus souvent de 925 millièmes d’argent mélangé à du cuivre. 

La manière la plus simple et la plus fiable de différencier le métal argenté de l’argent massif est d’observer les poinçons. En effet, les orfèvres ont l’obligation d’apporter sur chaque pièce deux poinçons : le poinçon de garantie et le poinçon d’orfèvre.

Le poinçon de garantie de l’argent massif représente une Minerve dans un rectangle à pans coupés. Pour le métal argenté, la quantité d’argent est indiquée sur la pièce en chiffres.

3

Comment entretenir le métal argenté ?

L’argent a la particularité de noircir au contact de l’air, par oxydation. Rien de grave ! Un nettoyage avec un produit spécial rendra tout son lustre à vos pièces en métal argenté. 

Une attention particulière doit être apportée toutefois aux lames. En effet, jusqu’au milieu du 20ème siècle, les lames des couteaux étaient en acier. Si tel est le cas, les lames doivent être nettoyées immédiatement après usage, et surtout, doivent être consciencieusement essuyées. Cette problématique disparaît avec l’avènement de l’inox. En effet, aujourd’hui les couteaux en métal argenté sont équipés de lames en inox, ne nécessitant pas d’entretien particulier.

Pour éviter le noircissement des couverts en métal argenté, il existe plusieurs astuces. La première est d’utiliser les couverts en métal argenté tous les jours, sans hésitez à les mettre dans le lave-vaisselle. L’oxydation n’a pas le temps d’œuvrer.

Si vous ne souhaitez pas utiliser vos couverts tous les jours, l’astuce pour éviter le noircissement est de conserver les couverts à l’abri de l’air. Cela peut être dans des pochettes en feutrine, ou tout simplement enveloppés dans du papier journal, le tout placé dans des sacs en plastique en vidant l’air au maximum.

Article rédigé par Thierry Villotte