Jacquard

Jacquard

J comme… Jacquard

Jacquard

Le tissage Jacquard permet d’obtenir des motifs complexes qui ne sont ni imprimés, ni brodés mais tissés. Cela lui confère la grande particularité d’être visible sur l’endroit comme sur l’envers du tissu, contrairement aux imprimés ou aux brodés. Ce procédé confère également au tissu une surface plus ou moins lisse selon la complexité du motif.

1

Comment est né le Jacquard ?

Encore une invention française ! En effet, c’est le français Joseph Marie Jacquard qui met au point en 1801 le premier métier à tisser mécanique programmable avec cartes perforées. Pour cela il s’appuie sur trois autres inventions françaises : les techniques des aiguilles de Basile Bouchon, la programmation par carte perforées, développée par Jean-Baptiste Falcon, ainsi que le cylindre de Vaucanson. A ce titre, on peut dire que le métier Jacquard est le tout premier robot industriel, bien avant que le terme apparaisse.

A l’origine, Joseph Marie Jacquard s’émeut de voir à Lyon des enfants aider leur parents tisserands en manipulant les lourdes cordes qui soulèvent les fils de chaînes. Avec son système, les cartes perforées guident les crochets qui soulèvent les fils de chaînes par un intelligent jeu de contrepoids. Cela permet de tisser des motifs complexes tout en supprimant le travail des enfants. Bien mal lui en prit. En effet, la suppression du travail des enfants fut la raison de la révolte des canuts qui déchaîna passion et violence. En outre, et Joseph Marie Jacquard s’en voudra toute sa vie, les enfants continuent à travailler dans des usines où ils endurent des conditions de travail bien pire. 

2

Comment tisser un Jacquard ?

A l’origine, le métier comporte de 400 à 1600 crochets à travers lesquels sont enfilés les fils de chaîne, qui sont la trame du tissu sur l’ensemble de la longueur de la pièce à tisser. Un rouleau fait défiler les cartes perforées. Chaque fois qu’une aiguille entre dans un trou de la carte perforée, elle fait basculer le crocher qui lui est lié, modifiant la position du fil de chaîne, en position haute ou basse. La navette passe alors le fil de trame dans toute la largeur, entre les fils de chaîne. Au coup suivant, les aiguilles modifient la position des crochets et donc des fils de  trame, avant que la navette parte dans l’autre sens. 

Aujourd’hui, si le principe est resté, le jeu des aiguilles et des crochets est piloté par ordinateur, permettant des décors à l’infini. 

3

Comment reconnaître un Jacquard ?

Du fait même de son mode de tissage, le tissu Jacquard a la particularité d’être obtenu par entrecroisement de fils de chaîne et de fil de trame. Ainsi, contrairement à l’imprimé par exemple, le motif est visible sur les deux faces du tissu.

4

Comment entretenir un Jacquard ?

Avant la première utilisation, il est conseillé de passer votre nappe, serviette ou chemin de table en Jacquard en machine, sans aucun produit, à l’eau tempérée afin de supprimer l’apprêt.

Par la suite, il convient de se reporter aux étiquettes. Toutefois, usuellement le Jacquard peut être lavé en machine entre 40 et 60. Il est toutefois fortement déconseillé d’y ajouter un assouplissant.

Une fois sec, le Jacquard peut être repassé, sur l’envers, à fer chaud, à forte vapeur ou sur le linge légèrement humide.

Cette vidéo est publiée avec l'aimable autorisation du Musée des Arts et Métiers

Article rédigé par Thierry Villotte