Ménagère de couverts

Ménagère de couverts

M comme… Ménagère de couverts

Ménagère de couverts

La ménagère de couverts est un service de couverts de table, le plus souvent présenté dans un coffret. Très pratique lors d’une première installation, la ménagère permet d’acquérir en une seule fois tous les couverts indispensables au quotidien.

1

Pourquoi acheter une ménagère de couverts ?

Vous quittez le domicile parental et vous souhaitez faire un seul achat réunissant tous les couverts dont vous aurez besoin pour manger et servir vos invités ? La ménagère de couverts est l’option idéale.

Plutôt que de racheter, au fil du temps, des couverts qui seront de qualité inégale et non assortis, il est préférable d’investir dès le début dans une ménagère contenant tout le nécessaire. Il existe des ménagères pour tous les budgets.

Si votre budget est limité, vous pouvez vous contenter d’une ménagère contenant 16 couverts de table indispensables pour un usage quotidien, à savoir les fourchettes, les couteaux, les cuillères à soupe et les cuillères à café. Vous disposerez ainsi de 4 pièces de chacun de ces couverts, ce qui vous permettra tout de même de recevoir quelques invités.

Vous avez une famille nombreuse, ou vous avez l’habitude de recevoir beaucoup, et vous souhaitez remplacer tous vos couverts dépareillés ? Si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir dans une ménagère de 84 pièces, voire plus, afin d’être en mesure de mettre la table pour 12 personnes et d’avoir une plus grande diversité d’ustensiles, comme des louches, des fourchettes à dessert ou encore une pelle à gâteau.

Lorsque c’est possible, il est toujours préférable d’avoir un peu plus de couverts que nécessaire plutôt que d’en manquer, et de se retrouver pris au dépourvu le jour où vous en aurez besoin. 

(c) Home et Images Production pour Francéclat

2

Que contient une ménagère de couverts ?

Le contenu d’une ménagère de couverts de table varie selon les modèles. Comme nous l’avons vu, le nombre de couverts, mais aussi leur diversité, change d’une ménagère à l’autre.

Les ménagères les plus basiques contiennent un nombre limité de couverts, et proposent seulement les pièces essentielles aux repas ordinaires : fourchettes, couteaux, petites et grandes cuillères.

Mais il existe également des ménagères de couverts très complètes, qui permettent de dresser la table pour 12 personnes, voire plus. Elles proposent une plus grande variété de couverts de table, et contiennent aussi des ustensiles pour le service.

Si l’on y retrouve évidemment les incontournables couteaux, fourchettes, cuillères à soupe et cuillères à café, on peut aussi y trouver des cuillères à moka, ces cuillères à café de très petite taille, dont l’utilisation est proche de celle de la touillette, des fourchettes à dessert, des services à salade, différentes louches comme les louches à soupe, les louches à sauce et les louches à fruit, des pelles à tarte, des cuillères de service, des cuillères à entremets, des fourchettes et des couteaux à poisson, des couverts de service à poisson ou encore des pinces à glaçons et des cuillères à sucre en poudre.

Investir dans une ménagère de couverts aussi complète représente un petit investissement, mais permet d’acquérir des couverts de qualité, parfaitement assortis, résistants et durables. Les coffrets dans lesquels sont présentés ces couverts sont élégants et esthétiques, ce qui permet également d’offrir une ménagère en cadeau, pour un mariage par exemple afin d’aider le jeune couple à s’équiper en vue de son installation. La ménagère de couverts de table est un cadeau que l’on retrouve fréquemment sur les listes de mariage.

Certains fabricants offrent même la possibilité de faire graver les couverts, notamment les lames de couteaux, avec une gravure personnalisée, ce qui est un excellent moyen d’offrir un présent utile mais non dénué d’âme et de charme. 

3

Inox ou argent : comment choisir sa ménagère de couverts

La ménagère de couverts en inox

Les couverts en acier inoxydable, appelé inox, sont une valeur sûre, et la plupart des particuliers comme des professionnels y ont aujourd’hui recours. L’inox résiste aux chocs, à la corrosion, et est très simple d’entretien.

Toutefois, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir quelle ménagère de couverts en inox choisir. En effet, il existe différents types d’inox, et différents procédés de fabrication, qui aboutissent à des couverts de qualité différente.

L’inox 18/10 est probablement le plus qualitatif pour des couverts, car il contient, outre du fer à hauteur d’au moins 50 % et du carbone dans une proportion inférieure à 1,2 %, 18 % de chrome et 10 % de nickel, ce qui le rend à la fois très résistant à la corrosion et très brillant.

L’inox 18/8, qui contient notamment 18 % de chrome et 8 % de nickel, est lui aussi tout à fait recommandé pour des couverts de table résistants, durables et brillants.

Les couverts en inox 18/0 ne contiennent pas de nickel, ce qui en fait des pièces moins brillantes. Toutefois, ils sont également plus tranchants, un aspect intéressant pour les couteaux.

Le mode de fabrication est également important. Pour les ménagères de couverts de table en inox, on en distingue deux : les couverts estampés, et les couverts forgés. Les couverts estampés sont fabriqués à partir d’une tôle d’acier inoxydable, tandis que les couverts forgés sont fabriqués à partir d’une barre d’acier inoxydable. Ces derniers sont les plus hauts de gamme, car leur fabrication nécessite davantage d’étapes, notamment le polissage après la forge.

L’épaisseur des couverts en inox est aussi un gage de qualité : plus ils sont épais, plus leur durée de vie sera longue. 

La ménagère de couverts en métal argenté

Les ménagères de couverts de table en argent sont incontestablement les plus prestigieuses, l’argent étant un incontournable lorsqu’il est question des arts de la table, au même titre que le cristal pour les verres.

Il faut toutefois distinguer les couverts en argent massif des couverts en métal argenté. Dans le deuxième cas, les couverts sont conçus en métal, généralement un alliage de bronze et de cuivre, et recouverts d’argent par un procédé d’électrolyse. Ils sont moins onéreux, mais n’ont pas non plus la brillance et l’élégance des couverts en argent, qui sont reconnaissables à leur poinçon, obligatoire pour les fabricants d’argenterie.

L’argent ayant tendance à s’oxyder et à noircir au contact de l’air, les ménagères de couverts en argent massif nécessitent un peu plus d’entretien que l’inox. 

Article rédigé par Thierry Villotte