Cuillère à café

Cuillère à café

C comme… Cuillère à café

Cuillère à café

La cuillère à café est un couvert du quotidien, présent dans tous les tiroirs de cuisine. Utilisée pour mélanger le sucre dans les boissons chaudes ou pour les faire refroidir plus vite, elle sert également d’unité de mesure lors de la préparation de recettes de cuisine.

1

Les différents usages de la cuillère à café

La cuillère à café est souvent confondue avec la cuillère à dessert, dont elle se distingue en réalité par sa plus petite taille. Son manche est plus court et sa contenance est de 5 ml, soit deux fois moins qu’une cuillère à dessert, et trois fois moins qu’une cuillère à soupe.

Couramment appelée «petite cuillère», elle est donc régulièrement utilisée comme cuillère à dessert au quotidien, même si son usage premier se limite aux boissons chaudes. En effet, elle permet de touiller son café, son chocolat chaud ou sa tisane pour dissoudre le sucre et le mélanger à la boisson.

Vos convives boivent leur café sans sucre? Une cuillère à café doit quand même être mise à leur disposition : remuer leur café leur permettra de le tiédir plus rapidement pour pouvoir le boire sans se brûler.

Lorsque vous cuisinez, la cuillère à café peut également s’avérer très pratique, surtout si vous n’avez pas de balance de cuisine. Sa contenance de 5 ml sert d’unité de mesure pour doser le sucre, le sel, les épices, le miel ou la levure par exemple.

2

Cuillère à café : quelle matière choisir ?

Le choix de la matière dépend de plusieurs critères, comme votre budget, votre décoration intérieure ou encore vos attentes en termes d’entretien.

Vous recherchez des cuillères à café originales pour créer une ambiance champêtre et nature? Les cuillères à café en bois vous conviendront parfaitement, à condition toutefois de leur accorder quelques minutes par mois pour les nourrir avec une huile végétale alimentaire, comme l’huile de colza ou de tournesol.

Les cuillères à café en céramique, notamment celles en grès, ont également un aspect authentique et artisanal qui se marie bien avec le bois. Elles sont très solides et ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Pour plus de délicatesse et de raffinement, vous pouvez choisir des cuillères à café en porcelaine, qui se marieront parfaitement avec des tasses à café conçues dans la même matière.

Vous aimez les tables élégantes et classiques? Laissez-vous séduire par des cuillères à café en argent massif à l’éclat incomparable. Sachez toutefois qu’un entretien régulier sera indispensable pour conserver leur brillance et éviter qu’elles ne ternissent à cause de l’oxydation.

Vous appréciez l’éclat des couverts en argent massif, mais votre budget ne vous permet pas d’acheter un nombre suffisant de cuillères à café? Optez plutôt pour des cuillères à café en métal argenté, dont l’éclat se rapproche de celui de l’argent massif pour un prix d’achat moins élevé.

Fabriquées, la plupart du temps, en acier inoxydable, elles sont recouvertes d’une couche d’argent de 33 microns d’épaisseur. Elles apportent une touche de raffinement et d’élégance à votre service à café.

Vous préférez privilégier l’aspect pratique, la facilité d’entretien et la résistance? Les cuillères à café en inox sont faites pour vous. Elles passent au lave-vaisselle, ne rouillent pas, ont une longue durée de vie et permettent d’allier design et prix accessible.

Selon votre budget, vous pouvez opter pour de l’inox 18/8 ou 18/0. Ces deux types d’acier inoxydable contiennent chacun 18 % de chrome, un pourcentage élevé qui confère d’excellentes propriétés anticorrosives aux cuillères à café. L’inox 18/8 contient également, à la différence de l’inox 18/0, 8 % de nickel pour plus de brillance. Si votre budget est limité, l’inox 18/0 est une très bonne option, alliant résistance, design et facilité d’entretien.

3

Comment entretenir vos cuillères à café en argent ?

Avec le temps, les cuillères à café en argent massif ont tendance à s’oxyder. Pour éliminer la couche de sulfure d’argent qui ternit vos couverts, ou pour l’empêcher de se déposer à leur surface en trop grande quantité, vous pouvez utiliser divers produits peu coûteux comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le jus de citron ou même le dentifrice.

Vous disposez de peu de temps et vous n’avez pas envie de frotter vos cuillères à café une à une? Remplissez une casserole d’eau. Versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélangez et placez dans la casserole une feuille de papier aluminium suffisamment grande pour en couvrir le fond.

Portez ensuite la casserole à ébullition, et éteignez la plaque lorsque l’eau bout. Il vous suffit alors de plonger vos cuillères à café dans l’eau et de laisser le papier aluminium attirer les particules de sulfure d’argent. Au bout d’une dizaine de secondes, sortez les cuillères de la casserole avec une pince de cuisine et laissez-les sécher : elles ont retrouvé leur éclat d’origine.

4

Comment servir le café dans les règles de l’art ?

Vos invités ont savouré le repas que vous leur avez préparé, et le temps est venu de leur servir le café et autres boissons chaudes. Comment procéder selon les règles de l’étiquette?

Le café se sert normalement non pas à la table de la salle à manger, mais au salon. Si vous choisissez tout de même de le servir à table, prenez soin de débarrasser les assiettes et les verres à vin, et passez le ramasse-miette sur la nappe. Vous pouvez laisser les verres à eau à disposition des convives.

Le plateau doit avoir été préparé à l’avance, et contenir toutes les tasses, disposées sur les soucoupes. Les cuillères à café ne se placent ni à même le plateau, ni dans les tasses, mais sur les soucoupes à droite des tasses. Un sucrier doit également être disposé sur le plateau, avec une pince à sucre pour le sucre en morceaux, ou une cuillère pour le sucre en poudre.

N’oubliez pas de mettre à disposition le chocolat et autres friandises éventuellement apportées par vos convives, et servez le café en vous plaçant à droite de chaque invité. Pensez également à proposer des infusions aux convives qui ne boivent pas de café, ainsi que des liqueurs et digestifs.

Article rédigé par Thierry Villotte