Fourchette à dessert

Fourchette à dessert

F comme… Fourchette à dessert

Fourchette à dessert

La fourchette à dessert est un couvert lié à un certain raffinement : en disposant sur votre table une fourchette plutôt qu’une cuillère pour permettre à vos invités de savourer leur dessert, vous vous inscrivez dans une longue tradition de réception à la française.

1

Fourchette à dessert : caractéristiques et usages

La fourchette à dessert se distingue par sa petite taille et ses 3 dents, même si certains modèles en possèdent 4. Contrairement à la fourchette de table, utilisée pour le plat principal et destinée à piquer la viande, le poisson, les légumes et autres aliments, les dents de la fourchette à dessert sont courtes et peu pointues.

Il existe une nuance subtile entre la fourchette à dessert à 3 dents et celle à 4 dents : en réalité, la première est une fourchette à gâteau, dont la dent de gauche est conçue pour trancher sa part de gâteau sans avoir à utiliser un couteau.

Aujourd’hui, à l’exception des réceptions très formelles, les fourchettes à dessert peuvent aussi être utilisées comme fourchettes à gâteau, et inversement. Elles sont également indiquées pour consommer les entrées, qu’il s’agisse de salades de crudités, de verrines ou autres préparations salées.

2

L’origine des fourchettes à dessert

Les fourchettes à dessert ont fait leur apparition au début du 19e siècle, en même temps que les fourchettes à poisson, à escargots et autres couverts à usage spécifique.

À cette époque, les arts de la table connaissent de nombreuses évolutions, à commencer par la généralisation du service dit «à la russe». Jusqu’ici, le service à la française était la règle : tous les plats étaient disposés en même temps sur la table, et placés sur des réchauds pour ne pas refroidir.

Avec le service à la russe, les plats sont servis les uns après les autres, et de nombreuses règles font leur apparition, comme la disposition des couverts ou encore la place à laquelle doit se tenir le personnel de maison lorsqu’il sert ou débarrasse les convives.

À chaque plat correspondent désormais les couverts et ustensiles adaptés, qui sont disposés sur la table au fur et à mesure du service. Le fait de servir les plats les uns après les autres a donc pour conséquence de modifier le dressage de la table, et explique notamment l’apparition, à cette époque, de nombreuses déclinaisons de couverts comme la fourchette à dessert.

3

Comment disposer les fourchettes à dessert sur la table ?

Selon leur utilisation, les fourchettes à dessert seront positionnées différemment. Si vous prévoyez de les utiliser pour l’entrée, il convient de les placer à gauche de l’assiette.

Les couverts étant disposés de l’extérieur vers l’intérieur selon leur ordre d’utilisation, les fourchettes à dessert seront alors les plus éloignées de l’assiette, suivies des fourchettes à poisson et des fourchettes à viande, ces dernières étant les plus proches de l’assiette.

En revanche, lorsque les fourchettes à dessert sont prévues, comme leur nom l’indique, pour le dessert, elles doivent être placées à l’horizontale au-dessus de l’assiette. La cuillère à dessert doit être posée parallèlement à la fourchette à dessert et au-dessus d’elle. Les dents de la fourchette seront orientées vers la droite, tandis que la tête de la cuillère sera tournée vers la gauche.

4

Quelle matière privilégier ?

Les fourchettes à dessert existent en 3 matières : l’acier inoxydable ou inox, l’argent massif, et le métal argenté.

L’acier inoxydable est, aujourd’hui, la matière majoritairement utilisée pour les fourchettes à dessert, et plus généralement pour les couverts. Moins onéreuses que les fourchettes en argent massif, les fourchettes à dessert en inox présentent de nombreux avantages.

Elles ont une très longue durée de vie, résistent aux chocs, aux chutes, aux rayures et à la corrosion et sont faciles à nettoyer. Elles peuvent être lavées à la main ou au lave-vaisselle, et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Avec le temps, lorsque l’eau du robinet est très riche en calcaire, les fourchettes à dessert en inox peuvent se ternir ou présenter quelques traces. Il suffit alors de les faire tremper dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.

Il existe plusieurs types d’acier inoxydable. L’inox 18/8 ou 18/10 est de très bonne qualité et tout à fait adapté au contact alimentaire. Il contient, outre le fer et le carbone, 18 % de chrome et 8 à 10 % de nickel. Le nickel renforce la résistance des fourchettes à dessert à la corrosion.

Les fourchettes à dessert en argent massif sont plus coûteuses, mais il est possible de les conserver pendant des dizaines d’années, à condition de bien les entretenir. Symboles d’élégance et de raffinement, elles peuvent aussi bien être utilisées quotidiennement que réservées à des occasions spéciales.

Si vous optez pour des fourchettes à dessert en argent massif, il est même préférable de les utiliser et les entretenir régulièrement pour éviter qu’elles ne s’oxydent. L’oxydation est une réaction chimique normale qui se produit lorsque l’argent est au contact de certaines particules présentes dans l’air, mais aussi dans les aliments. Elle entraîne la formation d’une couche de sulfure d’argent, qui donne cette teinte noire aux fourchettes à dessert oxydées.

Pour débarrasser les fourchettes à dessert de cette fine couche de sulfure d’argent et leur redonner leur éclat initial, vous pouvez utiliser différents produits ou ingrédients, comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le jus de citron, le vinaigre blanc ou le dentifrice.

Vous appréciez la brillance et l’élégance des fourchettes à dessert en argent, mais leur prix est trop élevé pour votre budget? Vous pouvez vous tourner vers le métal argenté, qui est un très bon compromis entre l’inox et l’argent massif.

Les fourchettes à dessert en métal argenté sont généralement conçues en acier inoxydable, et recouvertes d’une fine couche d’argent. La réglementation encadre cette appellation : pour qu’une fourchette à dessert soit qualifiée de fourchette en métal argenté, elle doit être recouverte d’une épaisseur moyenne d’argent d’au moins 33 microns.

Tout comme les fourchettes à dessert en argent massif, les modèles en métal argenté doivent être utilisés régulièrement pour ne pas s’oxyder. En cas d’oxydation, les mêmes produits peuvent être employés pour leur redonner de la brillance. Les fourchettes à dessert en métal argenté ou en argent massif peuvent être lavées au lave-vaisselle, à condition d’être bien séparées des couverts en inox.

Article rédigé par Thierry Villotte