Cuillère à dessert

Cuillère à dessert

C comme… Cuillère à dessert

Cuillère à dessert

À mi-chemin entre la cuillère à soupe et la cuillère à café, la cuillère à dessert est indispensable, comme son nom l’indique, pour déguster toutes sortes de desserts. Coupes de glace, salades de fruits, gâteaux, tartes, crèmes brûlées : les cuillères à dessert permettent à vos convives de savourer leur fin de repas et de laisser ces notes sucrées éveiller leurs papilles.

1

Pourquoi utiliser des cuillères à dessert ?

Les cuillères à dessert sont aujourd’hui souvent confondues avec les cuillères à café, ces dernières étant aussi appelées plus communément «petites cuillères».

Pourtant, les cuillères à dessert se distinguent des cuillères à café par leur taille et leur contenance : leur manche est plus long que celui des cuillères utilisées pour remuer le café et autres boissons chaudes, et leur contenance est de 10 ml, contre 5 ml pour les cuillères à café et 15 ml pour les cuillères à soupe.

Les cuillères à dessert, par leur contenance, sont les plus adaptées à la dégustation de toutes sortes de desserts : les bouchées ne sont ni trop grandes, ni trop petites, permettant de savourer les ingrédients sans excès ni frustration.

Vous organisez un repas formel et souhaitez respecter les règles du dressage de table à la française? La cuillère à dessert se place entre l’assiette et le verre à eau, parallèlement à la fourchette à dessert. La tête de la cuillère doit pointer vers la gauche, partie bombée vers le plafond, tandis que les dents de la fourchette, placée juste au-dessous, sont orientées vers la droite.

2

Cuillère à dessert : quelle matière privilégier ?

Si l’on retrouve les matières traditionnellement utilisées pour les couverts, à savoir l’inox, l’argent massif et le métal argenté, les cuillères à dessert permettent également quelques fantaisies et peuvent être conçues en bois, en verre ou en céramique par exemple.

L’inox

L’acier inoxydable, ou inox, est un matériau plébiscité par les professionnels de la restauration, qui apprécient sa résistance, sa facilité d’entretien et son aspect hygiénique.

Les cuillères à dessert en inox se nettoient à la main ou au lave-vaisselle, résistent à la corrosion, aux chocs et aux rayures, ont une durée de vie importante, ne laissent aucun goût en bouche et sont sans danger sur le plan sanitaire. En effet, l’inox est un matériau stable dont aucune particule ne risque de migrer vers les aliments, même lorsqu’il est en contact avec des boissons ou des aliments très chauds.

Deux types d’inox sont utilisés pour la fabrication des cuillères à dessert et, plus généralement, des couverts de table : l’inox 18/8 et l’inox 18/0. Tous les deux contiennent plus de 50 % de fer, moins de 1,2 % de carbone, ainsi que 18 % de chrome pour ses propriétés anticorrosives. L’inox 18/8 contient en outre 8 % de nickel, qui lui confère plus de brillance.

Vous recherchez des cuillères à dessert de bonne qualité, mais peu coûteuses? Optez pour des cuillères en inox 18/0, moins brillantes en raison de l’absence de nickel mais tout aussi résistantes à la corrosion, et moins chères que les cuillères à dessert en inox 18/8.

L’argent massif et le métal argenté

Les cuillères à dessert en argent massif ont un prestige inégalé. Elles permettent de dresser une table élégante, et se reconnaissent à leur éclat incomparable. Leur prix d’achat est plus élevé que celui des cuillères à dessert en inox, mais leur durée de vie est si longue qu’elles peuvent se transmettre de génération en génération.

Vous aimez l’éclat des couverts en argent massif, mais votre budget est trop serré pour en faire l’acquisition? Vous pouvez opter pour des cuillères à dessert en métal argenté. Généralement conçues en inox, elles sont couvertes d’une fine couche d’argent. Conformément à la réglementation, l’épaisseur de cette couche doit être de 33 microns en moyenne pour que l’appellation «métal argenté» puisse être utilisée.

Le bois

Matériau écologique et sain, le bois permet d’obtenir de belles cuillères à dessert, originales et authentiques. Si votre décoration intérieure est d’inspiration zen ou scandinave par exemple, et que vous aimez les matières nobles évoquant la nature, les cuillères à dessert en bois sauront vous séduire. Elles se marient très bien avec de la vaisselle en grès.

La céramique

Les cuillères à dessert en céramique ont un aspect artisanal qui leur donne du cachet, et qui apporte une touche d’authenticité à votre table. On distingue 3 types de céramiques : le grès, la faïence et la porcelaine.

Les cuillères à dessert en grès sont les plus résistantes, tandis que celles en porcelaine sont appréciées pour leur finesse et leur blancheur presque translucide. Quant aux cuillères à dessert en faïence, elles se déclinent en de nombreuses teintes pour mieux s’assortir à votre intérieur.

Vous trouverez également des cuillères à dessert en verre, coloré ou non selon vos préférences. Vous avez envie de modernité et de couleurs? Optez pour des cuillères à dessert dotées d’un manche en acrylique.

3

Comment entretenir les cuillères à dessert ?

L’entretien des cuillères à dessert dépend de leur matériau de fabrication. Si celles en inox ne réclament pas d’entretien spécifique, mis à part un trempage occasionnel dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude pour éliminer les traces de calcaire, les modèles en argent ou en bois demandent plus d’attention.

Les cuillères à dessert en argent doivent être régulièrement entretenues pour éliminer, ou éviter la formation de sulfure d’argent, cette couche noire qui se forme lorsque les couverts en argent s’oxydent au contact de l’air.

Pour cela, il suffit de les tremper dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude, de jus de citron, de vinaigre blanc ou de savon de Marseille. Vous pouvez aussi imbiber un chiffon doux d’un de ces produits et le frotter doucement sur vos cuillères à dessert.

Les cuillères à dessert en bois, quant à elles, ne passent pas au lave-vaisselle. Il est également déconseillé de les laisser tremper dans l’eau, ce qui risquerait de déformer le bois. Elles ne peuvent donc être lavées qu’à la main, avec de l’eau et du produit vaisselle, et doivent être régulièrement huilées avec une huile végétale alimentaire (tournesol ou colza).

Article rédigé par Thierry Villotte