Faïence

Faïence

F comme… Faïence

Faïence

L’histoire de la porcelaine se confond avec l’histoire des terroirs. Alors que la porcelaine est fabriquée dans quelques bassins géographiques bien spécifiques, comme Limoges, la faïence a été longuement produite dans toutes les régions de France, chacune ayant son style propre. De nombreuses marques perpétuent aujourd’hui la tradition de la faïence.

1

Petite histoire de la faïence

La faïence est la technique la plus ancienne en matière de céramique. Mais c’est le 18ème siècle qui voit la véritable éclosion de la fabrication d’une faïence de qualité en France. En effet, au début du 18ème siècle, le roi Louis XIV demande de fondre la vaisselle en or et en argent afin de renflouer les caisses du royaume. Il faut alors se tourner vers d’autres matériaux pour remplacer cette vaisselle disparue. Les aristocrates français, puis les cours d’Europe s’en entiche de la vaisselle en faïence, avant que la bourgeoisie n’emboîte le pas.

(c) Home et Images Production pour Francéclat

2

Comment est fabriquée la faïence ?

Il faut jusqu’à 30 maîtres-faïenciers pour effectuer les différentes opérations permettant d’obtenir des pièces de qualité en faïence.

La faïence est fabriquée à partir d’une pâte qui allie de l’argile, du sable, du feldspath ainsi que tout complément qui fait partie du secret de fabrique de chaque faïencerie.

Les assiettes et les plats sont « calibrés » : la pâte est plaquée sur un moule. Les pièces dites « de forme » sont « coulées » : la pâte, très liquide, est versée dans un moule en plâtre. 

Une première cuisson est effectuée pendant une dizaine d’heures, à une température variant entre 1050 et 1100 degrés. La pièce sortie du four est très poreuse. C’est ce que l’on appelle le biscuit.

Le biscuit est plongé dans un bain d’émail. Cette étape nécessite une longue formation des artisans afin d’obtenir une couche d’émail recouvrant l’ensemble de la pièce, avec une épaisseur identique partout.

Une deuxième cuisson à 1150-1200 degrés permet de vitrifier l’émail.

Le décor peut être peint à la main avant la deuxième cuisson, ou peut se traduire par la pose d’un chromo, sorte de décalcomanie, sur la pièce vitrifiée, auquel cas une troisième cuisson à 900 degrés devient nécessaire. 

3

Quelle différence entre faïence et porcelaine ?

La porcelaine et la faïence se distingue sur deux points essentiels : la composition de la pâte et la température de cuisson.

Ceci confère à la faïence une plus grande plasticité que la porcelaine, permettant une plus grande possibilité créative. La faïence permet également une palette de couleur extraordinairement large, laissant libre court à l’imagination des designers.

Toutefois, du fait de sa composition, la faïence est moins dense, moins sonore et moins dure que la porcelaine.

La faïence est également plus poreuse, ce qui nécessite quelques précautions à l’usage.

On dit aussi fréquemment que la faïence est plus fragile que la porcelaine, ce qui n’est pas véritablement exact. En effet, si elle est beaucoup plus sensible aux variations brusques de température, elle casse moins que la porcelaine. En cas de choc, une assiette en porcelaine se cassera, alors qu’une assiette en faïence sera ébréchée au point d’impact, sans casser.

4

Comment entretenir la faïence ?

Du fait de sa composition et de la température à laquelle elle est cuite, la faïence nécessite quelques précautions au lavage et à l’usage.

Laver sa vaisselle en faïence

La vaisselle en faïence passe bien entendu au lave-vaisselle, de préférence avec un programme à basse température, sauf si vos pièces de vaisselle sont recouvertes de métaux précieux (or, argent ou platine), auquel cas il convient de laver à la main.

Du fait de sa porosité, il est préférable d’éviter de laisser des préparations grasses ou acides dans les assiettes après le repas si le lavage ne survient pas tout de suite. En effet, ceci pourrait altérer le décor. De la même manière, il convient de ne pas laisser un fond de thé dans les tasses ou les théières, car le thé tâche fortement. 

Toutefois, ne laissez pas tremper votre vaisselle. La porosité et l’éventuel non-émaillage du pied des assiettes pourraient absorber l’eau ce qui pourrait endommager l’émaillage.

Comme pour la porcelaine ou le grès, passer un chiffon doux après le lavage permet d’enlever l’excédent de calcaire de l’eau, ce qui permet de conserver plus longuement le brillant de la vaisselle.

Utiliser sa vaisselle en faïence en toute sécurité

La porosité de la faïence se traduit par une faible résistance aux chocs thermiques. Dans ces conditions, il est vivement déconseillé d’utiliser la vaisselle en faïence dans un four micro-ondes, ou de la mettre au congélateur. Il est carrément interdit de la mettre au four. De la même manière, sortir un plat en faïence du réfrigérateur pour le mettre à chauffer représente un risque fort de casse.

 Lorsque vous utilisez votre vaisselle en faïence, il est possible que certains couverts laissent une grise sur la  surface de l’émail. Celles-ci s’enlèvent facilement avec un produit à base de javel. Vérifiez bien toutefois les conditions d’utilisation de ce produit, les produits javellisés étant extrêmement nocifs pour la santé. 

Article rédigé par Thierry Villotte