Vide-pomme

Vide-pomme

V comme… Vide-pomme

Vide-pomme

Les petits ustensiles de cuisine peuvent parfois sembler insignifiants, surtout quand ils remplissent une tâche unique. Pourtant ce sont des accessoires essentiels qui assurent confort et gain de temps lors des différents actes répétitifs de vos préparations culinaires. Le vide-pomme en est la parfaite illustration. Petit, discret mais efficace, voilà un outil qui s’avère bien pratique pour une collation fruitée, mais aussi et surtout au moment de préparer compotes, tartes et autres desserts à base de pommes.

1

Les différents types de vide-pomme

Vide-pomme traditionnel  - (c) Adobe Stock
Vide-pomme traditionnel - (c) Adobe Stock

Le vide-pomme traditionnel

Le vide-pomme est un petit outil culinaire qui a pour fonction d’évider rapidement et simplement des pommes et autres fruits à pépins, comme les poires. Il permet d’enlever le cœur de la pomme d’un seul geste à la manière d’un emporte-pièce.

Le vide-pomme se compose d’un manche qui se prolonge par un demi-cylindre creux au bout duquel le tube se referme et se termine par une lame dentelée qu’il faut enfoncer dans la chair. La pomme avec ou sans peau se retrouve alors sans trognon central ni pépins, traversée par un trou de part et d’autre. Cet ustensile permet de conserver un maximum de chair du fruit tout en enlevant le cœur en un minimum de temps.

Il remplace agréablement un couteau de cuisine lorsqu’il y a plusieurs fruits à préparer pour réaliser une compote, une tarte tatin ou encore des pommes au four. Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de tenir la pomme dans une main et le vide-pomme dans l’autre. Ensuite, la lame crantée de l’ustensile doit être positionnée tout autour de la tige. Puis, en exerçant une petite pression jusqu’en bas, le trognon est tranché avec précision. Le même mouvement vers l’arrière permet ensuite d’extraire le vide-pomme et avec lui, le cœur cylindrique du fruit.

Tranche pomme  - (c) Adobe Stock
Tranche pomme - (c) Adobe Stock

Le tranche-pomme

Le tranche-pomme, aussi appelé coupe-fruit est un autre type de vide-pomme. Il s’agit d’un ustensile plat, dont le plateau de coupe est composé d’une lame ronde en son milieu qui a pour fonction d’ôter le cœur de la pomme. Tout autour de ce centre évideur sont placées des lames qui forment comme des rayons. Elles sont destinées à sectionner la pomme en quartiers. C’est un outil 2-en-1 qui permet d’obtenir d’un seul geste de belles tranches régulières sans pépins.

Cette trancheuse à fruits est pratique pour qui souhaite déguster rapidement des quartiers de pomme crue, pour préparer un goûter sain pour les enfants par exemple. Cependant, ce modèle demande un peu d’effort puisqu’après l’avoir positionné sur le dessus de la pomme il faudra pousser vers le bas pour réussir à cisailler le fruit.

2

Comment le choisir ?

Parce que les goûts et les besoins sont différents, les multiples modèles de vide-pomme le sont aussi. Pour choisir cet accessoire qui paraît somme toute anodin, plusieurs critères entrent en jeu.

La praticité avant tout

Il y a des vide-pommes classiques et d’autres plus excentriques. La version traditionnelle avec sa forme oblongue a fait ses preuves. Elle est maniable, simple d’utilisation et robuste. Néanmoins certains modèles originaux sont dotés d’une poignée perpendiculaire et d’un cylindre qui s’ouvre en deux pour faciliter l’extraction du trognon de pomme de l’ustensile. Il faut toutefois veiller à la solidité de l’ensemble pour convenir aux usages répétés.

La taille

Le vide-pomme doit pouvoir parcourir le fruit de part en part pour laisser place au vide en emportant l’intégralité du trognon et des pépins. Il est nécessaire de s’attarder sur les dimensions de l’article pour s’assurer qu’il convienne aussi bien aux petites qu’aux grosses pommes.

La longueur du manche est déterminante pour la prise en main et différente en fonction de la morphologie de chacun. La manipulation s’en trouve facilitée, tout comme l’extraction du noyau.

Les matériaux

Le vide-pomme n’est pas un accessoire jetable. Après avoir passé du temps à le choisir, vous souhaitez qu’il puisse supporter une utilisation répétitive, voire intensive pour les professionnels. Les matériaux ont toute leur importance pour favoriser la longévité de l’ustensile. C’est pourquoi la lame des vide-pommes est généralement fabriquée en acier inoxydable. C’est une matière solide et durable. L’inox résiste à la corrosion et ne risque pas de s’oxyder sous l’effet de l’acidité des fruits.

Le manche peut être en bois, en silicone ou encore en polypropylène selon les préférences. Un petit bémol pour le bois qui au fil des lavages peut devenir poreux et se fissurer. Il convient alors de bien le sécher après chaque nettoyage.

L’entretien

Les vide-pommes traditionnels ou les tranche-pommes présentent des surfaces qui sont parfois difficiles à atteindre. Réussir à bien nettoyer les recoins et les lames sans se blesser n’est pas toujours évident. Pourtant les morceaux de pomme, le jus ou les pépins ne doivent pas sécher et rester collés sur l’ustensile. C’est pourquoi de nombreux modèles passent directement au lave-vaisselle pour assurer une hygiène parfaite.

3

Que faire en cuisine avec les trognons de pomme ?

Tout comme les épluchures, les trognons de pomme peuvent être réutilisés dans une optique antigaspillage. Si vous préparez une grosse quantité de fruits pour une compote ou une tarte, vous aurez des restes suffisants pour vous en servir d’emblée. Si vous consommez plutôt une pomme par jour, placez les pelures et les trognons dans un sac ou une boîte au congélateur le temps d’obtenir une quantité suffisante.

Le cœur des pommes se prête particulièrement bien à la réalisation de gelée. Il suffit de placer les trognons et les épluchures dans une casserole puis de recouvrir d’eau. Après ébullition, réduisez le feu pour laisser mijoter pendant 30 minutes à 1 heure. Une fois qu’ils ont bien ramolli, filtrez à l’aide d’une passoire fine ou d’un tamis pour récupérer le jus. Versez-le dans une casserole propre, puis ajoutez du sucre et du jus de citron. Portez de nouveau à ébullition et laissez cuire jusqu’à obtenir cette consistance de gelée.

Avec ce type de déchets de cuisine, il est également possible de réaliser un caramel de pomme, du sirop ou encore du vinaigre de cidre.

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe Stock