Passoire

Passoire

P comme… Passoire

Passoire

La passoire fait partie des ustensiles élémentaires dont toute cuisine se doit d’être équipée. En inox ou en plastique, sa fonction première est d’égoutter les aliments cuits à l’eau, comme les pâtes, le riz, les lentilles ou les pommes de terre. Elle peut également servir à rincer des fruits et légumes, ou à cuire certains ingrédients à la vapeur.

1

Les différentes fonctions d’une passoire

Perforée de multiples trous, la passoire a pour principale fonction de recueillir les légumes et féculents cuits à l’eau tout en permettant à cette dernière de s’écouler.

Indispensable pour la préparation des pâtes, elle l’est également pour celle du riz, de la semoule, du blé, des lentilles, ainsi que de nombreux légumes comme les haricots verts, les courgettes ou les petits pois.

Une fois la cuisson achevée, il suffit de renverser le contenu de la casserole dans la passoire préalablement posée au fond de l’évier, ou au-dessus d’un bol si vous souhaitez récupérer tout ou partie de l’eau de cuisson.

Grâce à ses poignées, vous n’avez alors plus qu’à secouer quelques instants la passoire, de bas en haut et/ou de gauche à droite, pour que l’eau s’évacue entièrement et que les aliments soient parfaitement égouttés.

Mais la passoire peut aussi rendre d’autres services. Vous avez acheté du maïs, des haricots ou des petits pois en boîte ? Vous pouvez ouvrir la conserve au-dessus d’une passoire et y verser directement les aliments pour les égoutter, ce qui vous évitera de les écraser en pressant le couvercle de la boîte de conserve pour évacuer l’eau.

Vous équeutez des haricots, écossez des petits pois ou épluchez des pommes de terre ? Plutôt que d’utiliser un saladier, la passoire vous servira de contenant, et vous pourrez y placer au fur et à mesure les légumes prêts à être cuits. La passoire vous servira ensuite à les égoutter après la cuisson ; vous n’aurez donc utilisé qu’un seul ustensile au lieu de deux, ce qui vous fera moins de vaisselle à laver.

Vous souhaitez rincer plusieurs fruits pour présenter une corbeille bien garnie à vos invités ? Mettez-les dans votre passoire, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les quelques instants.

Enfin, la passoire, lorsqu’elle est en inox, peut aussi servir de panier vapeur : il vous suffit de la disposer sur une casserole au fond de laquelle vous aurez versé de l’eau. En parvenant à ébullition, l’eau contenue dans la casserole va se transformer en vapeur, qui servira à cuire les aliments dans la passoire.

2

Quelle est la différence entre une passoire, un chinois et un tamis ?

Contrairement à la passoire, qui est en forme de demi-sphère et sert principalement à égoutter les aliments cuits à l’eau, le chinois est conique et possède une grille au maillage fin. Il est destiné à filtrer les préparations liquides ou semi-liquides comme les gelées de fruits, les bouillons, les coulis ou encore les sauces qui ne doivent contenir aucun élément solide.

Le tamis, quant à lui, est composé d’un cerclage métallique et d’une grille ou toile percée de multiples petits trous. Il sert à filtrer la farine et autres ingrédients secs, pour retenir les impuretés et les agglomérats.

Si ces 3 ustensiles sont tous destinés à filtrer, chacun d’entre eux est réservé à une utilisation spécifique 

Tamis
Tamis

3

Comment choisir votre passoire ?

Le principal critère de choix est le matériau de fabrication de la passoire. On trouve des modèles en acier inoxydable, en plastique rigide ou en silicone souple.

L’acier inoxydable, ou inox, est le matériau le plus durable des 3. Les passoires en inox ont une très longue durée de vie, et résistent aussi bien à la corrosion qu’aux chocs, aux rayures et aux chutes.

Le récipient en lui-même, lorsqu’il est conçu en inox, est quasiment indestructible ; en revanche, les modèles moins qualitatifs présentent souvent des finitions moins abouties : au fil du temps, les soudures se fragilisent et les poignées peuvent se détacher, d’où l’importance d’opter pour un modèle de bonne facture.

Les passoires en plastique rigide sont peu coûteuses, et représentent souvent un choix adapté lors d’une première installation, pour un étudiant par exemple. Elles sont tout aussi efficaces que les modèles en inox, mais leur durée de vie est plus courte. Certains modèles passent au lave-vaisselle, ce qui facilite leur entretien.

Les passoires en silicone souple ont l’avantage d’être pliables ou rétractables. Elles peuvent être entièrement conçues en silicone, ou dotées d’un cerclage et d’un socle filtrant en inox. Dans tous les cas, elles sont très faciles à stocker, et s’avèrent donc idéales dans les petites cuisines. Optez pour un modèle de qualité, sans bisphénol A ou autre substance potentiellement nocive.

Si vous manquez de place dans vos placards, mieux vaut choisir un modèle pliable plutôt que d’acheter une passoire de trop petite taille. Elle doit être suffisamment grande pour vous permettre d’égoutter vos pâtes, pommes de terre et autres aliments sans que vous ayez à vous y reprendre à deux fois pour transvaser tout le contenu de la casserole.

4

Comment entretenir sa passoire ?

Si votre passoire ne peut être mise au lave-vaisselle, son nettoyage risque de s’avérer fastidieux. Les multiples trous de l’ustensile se retrouvent rapidement encombrés de résidus alimentaires parfois difficiles à déloger. Toutefois, quelques astuces pourront vous aider.

Pour commencer, il est important de laver votre passoire dès que vous avez fini de l’utiliser, ou au minimum de la rincer à l’eau claire. Vous éviterez ainsi que les résidus alimentaires sèchent et soient trop incrustés pour partir avec un simple nettoyage.

Ensuite, pour un lavage efficace, l’éponge n’est pas idéale : votre passoire sera plus facile à nettoyer avec une brosse à vaisselle, dont les poils pourront atteindre les aliments coincés dans les trous de l’ustensile.

Enfin, si les résidus sont incrustés, vous pouvez plonger votre passoire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. La chaleur suffira à déloger les restes alimentaires, et vous n’aurez plus qu’à laver la passoire avec un peu de produit vaisselle. Cette technique n’est pas recommandée pour les modèles en plastique ou en silicone, qui ne supportent pas tous des températures élevées.

Si votre passoire est en plastique rigide ou en silicone, il est préférable de la faire tremper quelques heures dans de l’eau tiède ou froide, additionnée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

Article rédigé par Thierry Villotte