Tartineur

Tartineur

T comme… Tartineur

Tartineur

Le tartineur, aussi connu sous le nom de couteau à beurre, est un accessoire spécialement conçu pour beurrer le pain. Selon votre budget et vos attentes en termes d’esthétique et d’entretien, vous pouvez opter pour différents matériaux. Comment utiliser, choisir et entretenir vos tartineurs ?

1

Comment utiliser un tartineur ?

Le tartineur est un petit couteau de table doté d’une lame courte, qui mesure généralement entre 6 et 7 cm. Cette lame a la particularité d’être très peu tranchante, car sa fonction première n’est pas de découper mais de prélever le beurre, puis de l’étaler sur une tranche de pain. Pour cette raison, le tartineur est souvent mis à disposition des enfants, qui peuvent ainsi découper des aliments mous sans risque de blessure.

La lame du tartineur se reconnaît aussi à sa forme : elle est large et possède un bout arrondi pour étaler le beurre sans déchirer le pain. Sur certains modèles, elle s’élargit en son centre et prend des allures de petite spatule.

Si le tartineur est idéal pour le beurre, il convient aussi à la confiture, à la pâte à tartiner et à toute autre préparation conçue pour être étalée sur du pain frais ou grillé, des biscottes ou de la brioche. Il se glisse dans le beurrier pour gagner du temps le matin et ne pas avoir à le chercher partout avant de partir au travail. Il vous accompagne aussi lors des pique-niques pour tartiner le pâté, les rillettes ou les fromages à pâte molle.

Pour disposer vos tartineurs à table selon les règles de l’étiquette, lors d’une réception formelle, vous devez les placer sur les assiettes à pain, elles-mêmes posées en haut à gauche des assiettes principales. Avec leur tartineur, les convives peuvent alors prélever un peu de beurre dans leur beurrier individuel et le déposer sur le rebord de leur assiette à pain, avant d’en étaler une petite quantité sur une portion de tartine.

2

Comment le choisir ?

La matière

Aujourd’hui, la plupart des tartineurs sont en inox, un matériau hygiénique, sain et adapté au contact alimentaire. Il existe différents types d’inox, les plus courants en cuisine étant l’inox 18/10 et l’inox 18/0. Ces chiffres correspondent au pourcentage de chrome et de nickel que contient l’inox, par ailleurs composé de plus de 50 % de fer et d’une faible quantité de carbone.

L’inox 18/10 est la référence pour les tartineurs et autres couverts. Il contient 18 % de chrome et 10 % de nickel, qui apportent au couteau à beurre une grande résistance à la corrosion et une brillance appréciable. L’inox 18/0 ne contient pas de nickel, mais résiste aussi bien à la corrosion que l’inox 18/10. Comme lui, il passe au lave-vaisselle et possède une longue durée de vie, ne dénature pas le goût des aliments et supporte des températures élevées.

Vous pouvez aussi opter, si votre budget est plus important, pour des tartineurs en argent. Comme tous les couverts en argent, ils possèdent une élégance et un éclat incomparables, et résistent à l’épreuve du temps à condition toutefois d’être bien entretenus.

Vous avez envie d’un peu de couleur et de fantaisie, tout en conservant une grande facilité d’entretien et un prix d’achat avantageux ? Les tartineurs en inox avec un manche en résine époxy ou en plexiglas conviendront parfaitement. Vous trouverez aussi des modèles dotés de manches en bois ou en porcelaine, qui apporteront une touche d’authenticité ou de raffinement à votre table.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Lame dentelée et ajourée ou lame lisse ?

Si la plupart des tartineurs sont dotés d’une lame lisse, certains modèles se distinguent par leur lame dentelée et ajourée, qui remplit plusieurs fonctions.

Le tranchant dentelé de la lame permet de racler plus facilement le beurre qu’avec une lame lisse, tandis que le tranchant ajouré sert à former des rubans décoratifs que vous pouvez par exemple disposer sur une assiette contenant des radis, du saumon fumé ou des crevettes. Le plus souvent, la lame de ces tartineurs polyvalents est également percée d’un petit orifice à son extrémité, pour prélever des noisettes de beurre.

Les tartineurs chauffants

Parce que le beurre est difficile à étaler lorsqu’il sort tout juste du réfrigérateur, plusieurs fabricants ont mis au point des tartineurs chauffants. Certains fonctionnent à l’aide d’une batterie placée dans le manche du couteau, tandis que d’autres sont pourvus d’un manche en bronze et en titane, un alliage qui conduit la chaleur de la main jusqu’à la lame du tartineur.

Si vous optez pour un modèle classique, vous pouvez passer sa lame sous l’eau chaude avant utilisation pour ramollir plus rapidement le beurre.

3

Comment entretenir votre tartineur ?

L’entretien du tartineur dépend du matériau de fabrication de sa lame, mais aussi de son manche. Les tartineurs dont la lame et le manche sont en inox ne nécessitent pas d’entretien spécifique, de même que les modèles avec une lame en inox et un manche en résine ou en plexiglas. Ils peuvent être mis au lave-vaisselle après chaque utilisation, et trempés de temps à autre dans du vinaigre blanc pour faire disparaître les éventuelles traces de calcaire.

Si votre tartineur possède un manche en bois, mieux vaut le laver à la main et huiler le bois une fois par mois pour le nourrir. Sa durée de vie sera prolongée, et il conservera longtemps son aspect d’origine. Vous pouvez utiliser une huile alimentaire, ou une huile minérale spécialement conçue à cet effet.

Les tartineurs demandant le plus d’entretien sont ceux en argent massif, qui sont sujets à l’oxydation. Pour leur redonner tout leur éclat, vous pouvez les plonger dans une casserole d’eau contenant également un peu de bicarbonate de soude et une feuille d’aluminium disposée au fond. Faites bouillir l’eau, coupez le feu et plongez les tartineurs dans la casserole : l’aluminium va attirer les particules de sulfure d’argent qui noircissaient vos couteaux à beurre. Au bout de quelques minutes, récupérez-les avec une pince et laissez-les sécher à l’air libre.

Vous pouvez aussi utiliser du blanc de Meudon, du dentifrice ou de la pierre d’argile pour faire briller vos tartineurs en argent.

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe Stock