Beurrier

Beurrier

B comme… Beurrier

Beurrier

Le beurrier est un accessoire aussi utile pour conserver le beurre que pour le présenter. Il protège le beurre de l’air, de la lumière et des odeurs, et permet ainsi de préserver ses saveurs. Disposé sur la table, le beurrier s’avère beaucoup plus élégant et pratique que l’emballage d’origine.

1

Pourquoi utiliser un beurrier ?

Le beurrier possède plusieurs atouts. Tout d’abord, cet accessoire aussi pratique qu’esthétique permet de conserver le beurre plus longtemps, dans des conditions optimales.

Le beurre est un ingrédient incontournable, en cuisine comme en pâtisserie. Conservé dans les règles de l’art, il peut être consommé pendant plusieurs semaines sans perdre ses saveurs. En revanche, sans certaines précautions élémentaires, votre beurre rancira rapidement, et gâchera le goût de vos préparations ou de vos tartines grillées du matin.

Vous avez acheté une plaquette de beurre, mais la précédente n’est pas encore terminée ? L’idéal est de conserver le beurre au réfrigérateur dans son emballage d’origine. Cet ingrédient n’apprécie guère d’être exposé à la lumière et à l’air, et s’imprègne rapidement des odeurs des autres aliments rangés à proximité. L’emballage permettra de le garder intact pendant 2 mois s’il s’agit de beurre doux, et 3 mois s’il s’agit de beurre salé.

Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler. Seul le beurre allégé, qui contient davantage d’eau, supporte mal la congélation. Après l’avoir stocké quelques mois au congélateur (jusqu’à 1 an maximum pour le beurre salé), laissez votre beurre décongeler à température ambiante pendant 3 à 4 heures, ou pendant 6 à 7 heures au réfrigérateur.

Une fois l’emballage ouvert, le beurre se conserve beaucoup mieux dans un beurrier. Il ne s’oxyde pas au contact de l’air, et ne s’imprègne pas des odeurs des autres aliments stockés dans le réfrigérateur. Placez le beurrier dans la partie supérieure de la porte du frigo : la température y est généralement comprise entre 4 et 6°C.

Le beurrier permet également de conserver le beurre à température ambiante. En effet, il est tout à fait possible de laisser le beurre hors du frigo pendant quelques jours, à condition que la température de la pièce n’excède pas 21°C. Vous pourrez ainsi le tartiner plus facilement, et profiter d’une texture plus onctueuse.

Pour cela, prévoyez la quantité nécessaire pour 2 à 3 jours (seulement 1 journée en été), et placez-la dans votre beurrier. Les beurriers à eau, aussi appelés beurriers bretons, sont particulièrement indiqués pour conserver le beurre à température ambiante.

Le beurrier est donc très utile pour la conservation du beurre, mais aussi pour sa présentation. Il se dispose directement à table, et permet à vos convives de se servir facilement, sans avoir à prendre de précautions pour ne pas déchirer l’emballage. A l’aide d’un couteau à beurre, ils peuvent prélever la juste quantité en tout simplicité.

2

Comment choisir son beurrier ?

Beurrier classique ou beurrier à eau ?

Si vous avez l’intention de conserver votre beurre à température ambiante, il est préférable d’opter pour un beurrier à eau, plus adapté qu’un beurrier classique pour ce type d’utilisation.

Le beurrier à eau, ou beurrier breton, est un ustensile dont l’origine remonte au 18ème siècle. Il remplissait alors déjà la même fonction : conserver le beurre à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur, à une époque où le réfrigérateur n’existait pas.

Le beurrier à eau est composé de deux parties : la partie supérieure sert à la fois de couvercle et de contenant pour le beurre, tandis que la partie inférieure est destinée à accueillir l’eau qui permettra de conserver le beurre au frais. Au lieu d’être au contact de l’air, le beurre est directement au contact de l’eau, ce qui n’altère pas ses saveurs et le préserve de l’oxydation et du rancissement.

Le beurre, préalablement sorti du réfrigérateur pour être suffisamment souple, doit être tassé à l’intérieur du couvercle. La base du beurrier doit, quant à elle, être remplie d’eau environ à mi-hauteur. Il est possible d’ajouter une pincée de sel dans l’eau pour une meilleure conservation.

L’eau se change tous les 2 ou 3 jours. En été, il est recommandé de la renouveler chaque jour. Pour prélever le beurre, il est préférable de racler la surface plutôt que de plonger le couteau à l’intérieur : vous éviterez ainsi de créer des poches d’air qui accélèreraient le rancissement.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

La matière

Les beurriers se déclinent en plusieurs matières, de la faïence à l’inox en passant par le verre. Les modèles en plastique sont les moins onéreux, mais ne sont pas les plus durables. Si vous choisissez un beurrier en plastique, assurez-vous qu’il ne contient aucune substance potentiellement nocive, car le plastique sera en permanence au contact du beurre.

Si votre budget vous le permet, mieux vaut opter pour un matériau plus résistant et plus stable, comme l’inox, le verre, le grès, la faïence ou la porcelaine.

Les dimensions

Les beurriers classiques sont généralement conçus pour accueillir une plaquette de beurre de 250 grammes.

Il existe également des beurriers de table, plus spécifiquement destinés à la présentation, dont la contenance peut être supérieure ou inférieure à celle d’un beurrier classique. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour des beurriers individuels, qui permettront à chacun de vos convives de se servir à sa guise.

Si vous cherchez avant tout un beurrier destiné à la conservation, faites attention à ce qu’il ne soit pas trop grand pour pouvoir être placé sans problème dans la porte du frigo.

Article rédigé par Thierry Villotte

(a) Adobe Stock