Plats de service

Plats de service

P comme… Plats de service

Plats de service

Si la réussite d’un plat repose avant tout sur ses qualités gustatives, sa présentation est également importante. Pour mettre en valeur vos préparations et faciliter le service, vous aurez besoin de plats de service et de plateaux adaptés, fonctionnels et esthétiques. 

1

Comment choisir vos plats de service ?

Il vous faudra plusieurs plats de service, de tailles et de formes différentes, pour transporter et présenter vos préparations sur la table. En effet, si un plat rond, sans bords, conviendra parfaitement à une tarte aux légumes, il ne sera pas du tout adapté à une banquette de veau, un coq au vin, une carbonade flamande ou un tajine d’agneau.

Les dimensions et la forme du plat de service

D’une manière générale, les plats de service creux, carrés ou rectangulaires, sont les plus adaptés pour les préparations en sauce, qui ont mijoté pendant des heures dans votre faitout.

Les dimensions doivent être suffisantes pour que le plat possède une bonne contenance, de façon à ce que votre préparation ne semble pas être sur le point de déborder. Inutile, pour autant, de choisir un plat surdimensionné, auquel cas votre repas donnerait l’impression d’être trop peu copieux.

Les plats creux ronds sont très harmonieux et permettent de mettre en valeur de nombreuses présentations, comme le couscous par exemple. Vous pouvez choisir de disposer la semoule, surmontée de légumes, sur un plat unique, accompagné d’un petit saladier pour la sauce, ou opter pour une répartition des différents ingrédients dans plusieurs plats.

Si vos préparations sont sans sauce, ou que la sauce est placée à part dans une saucière, laissez-vous séduire par l’élégance des plats de service sans bord, qu’ils soient ronds, carrés, rectangulaires, ovales ou asymétriques.

Certains plats utilisés pour la cuisson sont également adaptés pour le service. C’est le cas, par exemple, des cocottes en fonte, des plats à tajine ou encore des plats en céramique dotés d’un couvercle.

Les différentes matières

Les plats de service se déclinent en différentes matières, de la céramique au bois en passant par l’inox, l’argent, le bambou, le verre ou la mélamine.

Vous pouvez choisir des plats de service dans la même matière que vos assiettes, pour harmoniser votre table, ou opter au contraire pour le mix and match et les associations de matières.

Ainsi, des assiettes en grès se marieront très bien avec un plat en bois ou en bambou, tandis que des plats de service en porcelaine, associés à des assiettes en porcelaine, apporteront une sobriété élégante qui permettra de se concentrer sur les jeux de couleurs.

Quelle que soit la matière choisie, il est préférable d’investir dans des plats de service de qualité, quitte à ajuster son budget en conséquence : leur durée de vie sera plus longue, ce qui vous permettra de rentabiliser votre investissement. Un plat de service de qualité résistera mieux aux différentes manipulations, que ce soit durant la préparation, le service ou le nettoyage, et ne sera ni rayé, ni ébréché au premier petit frottement.

Le bois et le bambou, très appréciés pour leur aspect naturel et authentique, demandent quelques précautions supplémentaires. Ces plats de service ne doivent pas rester au contact prolongé de l’eau, ce qui risquerait de les déformer.

Le lave-vaisselle n’est donc pas indiqué, pas plus que le trempage dans l’évier. Il vous faudra aussi, pour prolonger leur durée de vie, penser à les huiler une fois par mois environ, à l’aide d’une huile spécifique. Ils restent toutefois faciles à entretenir, avec une éponge douce, un peu de produit vaisselle et de l’eau claire.

Les plats de service en mélamine ne sont pas dépourvus d’élégance : on trouve aujourd’hui de la mélamine imitation pierre ou bois, résistante et très facile d’entretien.

Les couleurs

Les plats de service peuvent être de la même couleur que les assiettes, mais il est aussi possible de créer de jolies associations dans des teintes qui se marient bien entre elles, ou encore d’oser des contrastes forts pour dynamiser votre table.

Le blanc reste une valeur sûre, qui met bien en valeur les aliments, tout comme le noir, plus osé, parfait pour un intérieur design et moderne.

Si vos assiettes sont en porcelaine et votre intérieur plutôt classique, vous pouvez créer une ambiance douce et romantique en optant pour un camaïeu de rose, avec des assiettes rose poudré de finition mate et des plats de service corail, framboise ou pêche afin de relever l’ensemble.

N’hésitez pas à jouer sur les contrastes en associant des couleurs froides et chaudes, à condition toutefois que votre décoration intérieure s’y prête.

2

L’utilité des plateaux de service

Si les plats de service sont indispensables pour présenter vos préparations, les plateaux de service sont également très utiles.

Vous avez convié des amis pour profiter d’une belle soirée d’été autour d’un dîner sur la terrasse ? Un plateau de service vous permettra de transporter facilement de la cuisine à la terrasse les cocktails et les différentes préparations réalisées pour l’apéritif, des verrines aux bouchées salées dont vos invités se régaleront.

Un peu plus tard dans la soirée, le temps s’est rafraîchi et vous décidez de servir le fromage à l’intérieur, dans la salle à manger, à l’abri de la brise fraîche. En cuisine, vous prendrez soin de disposer au moins 5 fromages sur votre plateau de fromages, en veillant à constituer un assortiment de pâtes dures et molles et de spécialités issues de différentes régions.

C’est également sur un plateau de service que vous apporterez les appétissantes coupes de glace, surmontées d’une délicieuse chantilly maison, prévues pour le dessert.

Tout au long du repas, votre plateau de service vous aura aussi permis de débarrasser la vaisselle sale et les plats vides, de transporter les corbeilles à pain, le beurrier, la saucière et les différents ustensiles et accessoires dont vos invités n’avaient plus besoin.

Les plateaux de service existent en différentes dimensions et en différentes formes, couleurs et matières. Ils doivent bien sûr être fonctionnels, mais il ne faut pas négliger leur apparence esthétique, car ils peuvent également être disposés à table durant l’apéritif, ou à l’occasion du café à la fin du repas.

Certains modèles disposent de poignées, qui les rendent plus ergonomiques et plus faciles à transporter. Quelle que soit la matière choisie, assurez-vous que les dimensions soient suffisantes pour répondre à vos besoins.

Article rédigé par Thierry Villotte