Plats creux

Plats creux

P comme… Plats creux

Plats creux

Qu’ils soient utilisés pour le service, pour présenter les fruits, pour contenir les soupes, les sauces, le beurre ou les biscuits apéritifs, les plats creux sont indispensables en cuisine. Comment les choisir ? Quels sont leurs principaux usages ?

1

La soupière, indispensable à toutes les saisons

En faïence, en porcelaine, en inox ou en terre cuite, la soupière est un plat creux indispensable en hiver. Si les soupes constituent des entrées ou des plats principaux nourrissants, réconfortants et équilibrés, riches en fibres, en vitamines et en minéraux, on ose toutefois rarement les servir lorsque l’on reçoit des invités.

Pourtant, il existe de nombreuses façons de les rendre plus attrayantes et festives, à commencer par le plat dans lequel elles sont servies. La soupière, plat creux généralement doté d’un couvercle pour conserver les soupes au chaud, ainsi que de anses pour ne pas se brûler en le transportant, est un accessoire aussi pratique qu’esthétique, qui peut également décorer un buffet lorsqu’il n’est pas utilisé en cuisine.

On l’associe volontiers à l’hiver, mais la soupière est aussi utile en été, pour servir de délicieuses soupes froides ou gaspachos. Vous organisez un barbecue ? Pour que vos invités se rafraichissent tout en faisant le plein de vitamines, servez-leur en entrée des soupes froides aussi délicieuses qu’originales, comme la soupe froide de melon avec un trait de vinaigre balsamique et des chips de jambon de pays.

Vous pouvez aussi remplir votre soupière d’une soupe froide de courgettes, accompagnée de petits morceaux de thon à l’huile d’olive, de mozzarella et de tomates séchées, ou bien d’une soupe de tomates et de poivrons réhaussés de ricotta. N’hésitez pas à surprendre vos convives avec des soupes froides de fruits, comme les pastèques et les framboises, que vous servirez accompagnées de petites brochettes composées de dés de pastèques et de cubes de fromage de chèvre.

Pour vos soupes d’hiver, jouez sur la présentation en déposant dans votre soupière des herbes ou des champignons frais, des pignons de pin, des graines germées, des œufs pochés ou encore un filet d’huile d’olive. Amusez-vous avec les couleurs, en osant des associations originales comme la betterave ou le chou-rouge et la pomme, pour une soupe violette que vous accompagnerez de croûtons de pain faits maison. 

Saucières et beurriers : des plats creux pour plus de goût

Les saucières

Sauce bourguignonne ou béarnaise pour accompagner les viandes, sauce aux agrumes, au citron, ou à la moutarde et au miel pour relever le goût du poisson : les sauces sont indispensables à un grand nombre de plats, même lorsqu’il s’agit d’un plat de pâtes ou d’une simple salade verte.

Pour que chacun puisse doser la sauce à sa convenance, il est préférable de la servir à part, dans une saucière. Ce petit plat creux de forme oblongue possède un bec verseur, une ou deux anses et repose sur un petit socle. Il est parfois accompagné d’une soucoupe sur laquelle on peut le poser.

La saucière prend peu de place sur une table, mais rend pourtant de grands services. On trouve des saucières en inox, en céramique, en faïence ou encore en porcelaine. Certains modèles, devenus rares, permettaient même de distinguer le gras du maigre : ces saucières possédaient deux becs verseurs, un à l’avant et un à l’arrière. Le bec verseur du côté « maigre » ne récupérait la sauce qu’en surface, tandis que le bec verseur du côté « gras » allait la chercher, grâce à un tuyau, plus en profondeur.

Vous souhaitez proposer des sauces originales à vos convives ? Et si vous commenciez par diversifier vos vinaigrettes ? Pour une entrée gourmande, accompagnez d’une salade verte des tartines de chèvre chaud, et assaisonnez-la avec une vinaigrette composée de vinaigre de framboise, d’huile d’olive et de miel.

Pour une vinaigrette sucrée et acidulée, mélangez la pulpe de 3 fruits de la passion, ajoutez une-demi cuillère à café de sucre en poudre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et une pincée de poivre. Mélangez, puis versez dans votre saucière. 

Les beurriers

Autre plat creux très pratique, le beurrier est tout aussi utile à table que dans le réfrigérateur. Accompagné d’un couteau à beurre, il permet de servir le beurre avec plus d’élégance que dans son emballage. Constitué d’une soucoupe et d’un couvercle rectangulaires, il conserve le beurre à l’abri des odeurs du frigo.

Il existe des beurriers en céramique, en verre, mais aussi des beurriers isothermes en inox, qui conservent le beurre au frais pendant quelques heures. Le modèle le plus ancien est le beurrier à eau, inventé au 18ème siècle.

Il a permis de conserver le beurre bien avant l’apparition des premiers réfrigérateurs, grâce à sa conception en deux parties : en haut, un petit contenant doté d’un couvercle contient le beurre. Cet élément s’emboîte dans la partie inférieure, une base destinée à être remplie d’eau salée. Le beurre est donc maintenu au frais par l’eau, et se garde ainsi plusieurs semaines sans rancir et sans fondre.

Le beurre permet de donner de la saveur et du fondant à de nombreux plats, mais se déguste aussi tout simplement sur un morceau de pain frais. Il existe de nombreux beurres aromatisés parfaits pour accompagner différents aliments, comme le beurre aux figues, aux noix et aux raisins secs, le beurre aux champignons frais et aux échalotes, le beurre aux herbes de Provence ou encore le beurre à l’origan et à l’ail.

Vous pouvez facilement préparer vos propres beurres parfumés, que vous conserverez dans des plats creux adaptés. Pour accompagner vos radis, rien de tel qu’un beurre aromatisé aux fanes de radis ! Pour cela, coupez les fanes d’une demi-botte de radis. Après les avoir lavées à l’eau claire, plongez-les 2 minutes dans l’eau bouillante salée, puis quelques secondes dans l’eau glacée.

Egouttez-les, passez-les au mixeur puis utilisez un tamis pour retenir les plus gros morceaux. Pétrissez le beurre, sorti du frigo 30 minutes plus tôt pour qu’il soit moins dur, jusqu’à l’obtention d’une texture bien souple. Incorporez ensuite les fanes de radis mixées, saupoudrez d’une pincée de sel (s’il s’agit d’un beurre doux) et de poivre, puis placez votre beurre aromatisé maison dans votre beurrier. Petits et grands se régaleront avec cette entrée simple et goûteuse. 

Article rédigé par Thierry Villotte