Coquetier

Coquetier

C comme… Coquetier

Coquetier

Le coquetier est un accessoire utilisé depuis des siècles pour présenter et consommer les œufs à la coque. Il a inspiré nombre de designers et de créateurs de vaisselle, et se décline dans une multitude de formes, de matières et de couleurs. 

1

Une petite histoire du coquetier

En Europe, le coquetier a fait son apparition à table dès le 15ème siècle. Des coquetiers ont même été retrouvés lors de fouilles archéologiques en Crète, et remonteraient à l’époque minoéenne, entre 2700 et 1200 avant J.-C.

Au 15ème siècle, le coquetier, alors appelé «ovier», ne ressemble pas encore au coquetier que l’on connaît aujourd’hui. Il s’agit d’un plateau dans lequel des alvéoles ont été creusées pour accueillir les œufs, et qui se referme avec un couvercle.

Il faut attendre le 16ème siècle, vers 1520, pour voir apparaître le coquetier sous sa forme traditionnelle, à savoir un petit réceptacle dont la forme épouse les courbes de l’œuf, doté d’un pied.

Au 17ème siècle, son usage se répand dans la haute société, de même que les couverts individuels et certains accessoires, comme les louches pour la soupe et les couteaux à bout rond. Louis XV mange ses œufs à la coque dans un coquetier en or.

Des modèles en porcelaine et en argent sont également présents sur les tables des familles les plus aisées. Plus tard, on trouvera aussi des coquetiers dans des matières un peu moins luxueuses, comme l’étain et la faïence.

À partir du 19ème siècle, le coquetier n’est plus réservé à la haute société. Il se démocratise et son usage se généralise.

2

Le coquetier, un accessoire incontournable pour déguster les œufs

Le coquetier est devenu si populaire qu’il a donné naissance à une expression, «gagner le coquetier», qui s’applique aussi bien à quelqu’un qui accède à une chose convoitée, qu’à une personne qui s’attire des ennuis.

L’expression est issue d’une tradition, au 19ème siècle et au début du 20ème siècle : dans les fêtes foraines, des coquetiers étaient suspendus aux mâts de cocagne. Les personnes qui parvenaient à se hisser jusqu’au sommet gagnaient donc littéralement un coquetier, mais aussi d’autres accessoires comme les timbales, d’où l’expression «décrocher la timbale».

Les coquetiers ont également leurs collectionneurs, réunis au sein de l’Association française des collectionneurs de coquetiers. Leur passion a même un nom : la coquetiphilie.

Aujourd’hui, on distingue 4 principaux modèles de coquetiers :
•  Les coquetiers à pied ;
•  Les coquetiers à ramasse-coque, qui possèdent une soucoupe;
•  Les coquetiers diabolos, qui ont deux réceptacles de même taille ou de tailles différentes ;
•   Les coquetiers dont la forme reproduit celle de personnages ou d’animaux.

 Ces coquetiers se déclinent en de nombreuses matières : la faïence, la porcelaine, le grès, l’argent, le cristal, le verre, le bois, l’inox et même le béton pour les modèles les plus design.

Ils peuvent être accompagnés d’accessoires destinés à découper le haut de la coque de l’œuf, comme l’anneau dentelé ou le toqueur à œuf. 

3

Quels sont les bienfaits des œufs ?

Les œufs peuvent être cuisinés de différentes façons, ce qui permet de varier les plaisirs tout en profitant de leurs nombreux bienfaits.

Le blanc et le jaune d’œuf sont d’excellentes sources de protéines : un œuf de 60 grammes en contient en moyenne 7 à 8 grammes. Ces protéines sont dites complètes, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels dans de bonnes proportions.

Mais les bénéfices des œufs ne se limitent pas à leur apport en protéines. On y trouve aussi de nombreuses vitamines, de nombreux minéraux et oligoéléments : la vitamine A, D et E, les vitamines du groupe B, le sélénium, le zinc, le phosphore, ainsi que le potassium et le sodium.

Les œufs contiennent aussi des antioxydants, qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules. Les deux substances antioxydantes présentes dans les œufs sont la zéaxanthine et la lutéine, à qui l’on doit la couleur du jaune. Elles appartiennent toutes deux à la famille des caroténoïdes.

Ils sont également riches en choline, qui se trouve essentiellement dans le jaune d’œuf. La choline participe au développement cérébral du fœtus, joue un rôle dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer et aide le foie à se débarrasser des graisses.

On trouve dans les œufs des graisses essentielles au fonctionnement de notre organisme : les acides gras insaturés. Si les œufs contiennent bel et bien du cholestérol, et ont longtemps été déconsidérés pour cette raison, de nombreuses études scientifiques ont démontré que le cholestérol alimentaire avait très peu d’incidence sur le taux de cholestérol sanguin, contrairement aux acides gras saturés, que l’œuf ne contient qu’en faibles quantités. 

4

Comment cuire et préparer les œufs à la perfection ?

Pour ne plus rater la cuisson et la préparation de vos œufs, voici quelques astuces. Tout d’abord, pour cuire à la perfection un œuf à la coque, un œuf mollet et un œuf dur, il vous faut retenir trois chiffres : 3, 6 et 9. L’œuf à la coque cuit en 3 minutes dans une eau portée à ébullition, l’eau mollet en 6 minutes et l’œuf dur en 9 minutes. Le décompte doit commencer à compter de la reprise de l’ébullition.

L’œuf mimosa se prépare à partir d’un œuf dur, dont on retire le jaune pour le mélanger à de la mayonnaise, et que l’on replace dans le blanc. Les épices et les herbes aromatiques s’intègrent très bien à cette préparation.

Les œufs brouillés sont prisés des amateurs de brunchs. Ils peuvent être plus ou moins cuits selon les préférences. Pour les préparer, il suffit de mélanger le blanc et le jaune d’un œuf cru, comme pour faire une omelette, de chauffer une poêle avec un peu de matière grasse puis, à l’aide d’une spatule, de ramener les bords extérieurs vers le centre de la poêle jusqu’à la fin de la cuisson.

La seule difficulté de la cuisson de l’œuf au plat est de ne pas rompre le jaune. Pour cela, il faut éviter que le blanc accroche la poêle, ce qui implique d’utiliser une poêle avec un revêtement antiadhésif et/ou une matière grasse, comme l’huile ou le beurre. L’œuf frit se prépare de la même façon, à ceci près que l’huile doit être présente en plus grande quantité dans la poêle, pour permettre d’arroser régulièrement le blanc, ce qui lui donnera sa texture croustillante.

Il existe tant de façons de cuisiner les œufs qu’il est impossible de toutes les citer, mais on peut notamment mentionner l’œuf cocotte, l’œuf poché, l’omette, la tortilla ou encore les œufs Bénédicte. 

Article rédigé par Thierry Villotte