Articles de table jetables

Articles de table jetables

A comme… Articles de table jetables

Articles de table jetables

Lorsque vous recevez de nombreux convives et qu’il ne vous est pas possible, pour des raisons pratiques et logistiques, de faire la vaisselle, vous pouvez opter pour des articles de table jetables. Pratiques et économiques, ils se déclinent aujourd’hui en différentes matières, pour certaines recyclables ou biodégradables.

1

Pourquoi utiliser des articles de table jetables?

Les aspects pratiques

Les articles de table jetables, qu’il s’agisse des couverts, des verres, des nappes et des serviettes ou encore des accessoires de table jetables, sont la solution idéale lorsque l’environnement ou le contexte ne permettent pas de faire la vaisselle, ou du moins pas dans des conditions d’hygiène satisfaisantes.

Le premier atout de la vaisselle jetable est son aspect pratique. Il fait beau et, pour l’anniversaire de votre enfant, vous avez prévu d’organiser un goûter en extérieur avec tous ses amis ? Difficile, pour ne pas dire impossible, dans ce cas, de transporter la vaisselle nécessaire à un goûter d’anniversaire pour une quinzaine d’enfants.

Si vous parvenez malgré tout à transporter votre vaisselle en dépit de son poids, en vous y mettant à plusieurs, le risque de casse est quasiment inévitable, notamment pour les pièces les plus fragiles comme les verres.

Les couverts et les verres jetables, quant à eux, sont légers, incassables et très faciles à transporter. Vous pourrez ainsi profiter de la fête d’anniversaire et des jeux sans encombrer votre esprit avec des questions logistiques 

Les aspects économiques

Vous organisez une grande réception pour une occasion exceptionnelle, comme votre fête de départ à la retraite ? Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’événement, il est fort probable que vous n’ayez pas suffisamment d’assiettes, de verres et de couverts pour plusieurs dizaines de personnes.

Acheter des articles de table jetables sera plus judicieux, sur le plan financier, que d’investir dans un service de table complet qui ne vous resservira peut-être jamais.

Il est également possible de louer de la vaisselle réutilisable, mais en prenant en compte le risque de casse, ce choix n’est pas forcément plus économique, tout en étant beaucoup moins pratique puisqu’il ne vous épargne pas le nettoyage, ni les trajets pour récupérer et restituer la vaisselle.

Par ailleurs, certains accessoires de table jetables sont incontournables, comme les agitateurs, les cure-dents ou encore les parapluies de cocktail jetables.

Les aspects esthétiques

L’époque où l’on ne trouvait que de la vaisselle jetable en plastique de couleur blanche, si fine qu’elle en devenait peu pratique à utiliser, est révolue. Désormais, des assiettes aux plats jetables en passant par les couverts jetables, les formes et les couleurs sont très nombreuses, des plus discrètes aux plus originales.

Vous pouvez facilement assortir vos serviettes en papier à votre nappe jetable, et allier aspects pratiques et économiques sans renoncer à la dimension esthétique, pour le plus grand plaisir de vos invités.

2

Vaisselle jetable : quelle matière choisir?

De nombreux fabricants d’articles de table jetables, conscients des enjeux environnementaux, ont développé de nouvelles matières, recyclables ou biodégradables, et parfois même compostables.

Le bois

On trouve aujourd’hui des assiettes, des plats et des couverts jetables en bois, qui présentent deux avantages. D’une part, ils sont biodégradables et compostables, ce qui permet de ne pas générer de nouveaux déchets.

D’autre part, ils peuvent être réutilisés plusieurs fois si vous le souhaitez. Il vous suffit de les laver, de les sécher et de les ranger jusqu’au prochain pique-nique, ou jusqu’au prochain buffet.

Le bambou

Les articles de table jetables en bambou sont également une alternative au plastique. Biodégradable et compostable, le bambou est également réutilisable plusieurs fois. Il a des atouts esthétiques indéniables, et permet de soigner la décoration de table.

Le carton

Les gobelets jetables en carton ont l’avantage d’être facilement recyclables, tout en résistant à la chaleur des boissons qu’ils contiennent. Ils peuvent être imperméabilisés grâce à un revêtement intérieur écologique et biosourcé, comme l’amidon de maïs par exemple.

Les feuilles de palmier

Les couverts, les bols et les assiettes jetables existent également en feuilles de palmier. Fabriquée à partir de feuilles mortes de certaines variétés de palmiers, cette vaisselle jetable est résistante, esthétique, originale et écologique.

La pulpe de canne à sucre

Si cette plante est connue et appréciée pour son jus sucré, elle est aussi utilisée par certains fabricants pour concevoir des articles de table jetables. Ceux-ci sont produits à partir de la bagasse, autrement dit le résidu fibreux récupéré après que les tiges ont été broyées pour en extraire le jus.

Ce déchet ainsi valorisé permet d’obtenir une vaisselle jetable 100 % écologique, biodégradable et compostable. On trouve également de la vaisselle fabriquée à partir d’une autre pulpe végétale : la fibre de roseau.

La vaisselle jetable comestible

Depuis quelques années, il existe des assiettes, des bols et des couverts jetables conçus à partir de son de blé, de fécule de pomme de terre, de fibres de pomme ou de farine de millet ou de riz. Ils sont non seulement biodégradables et compostables, mais aussi comestibles, ce qui ne manquera pas d’amuser vos invités.

Enfin, la vaisselle jetable en plastique, lorsqu’elle est suffisamment résistante et de bonne qualité, peut être réutilisée plusieurs fois, ce qui permet de réduire son impact environnemental.

3

Quelle nappe jetable choisir?

Si les assiettes, les plats, les bols, les verres et les couverts jetables sont très pratiques, c’est également le cas des nappes, qui n’ont pas besoin d’être lavées et repassées après usage. Elles sont très utiles si votre réception a un caractère exceptionnel, et vous éviteront d’investir dans des tissus plus coûteux qui ne vous resserviront peut-être pas.

Deux choix principaux s’offrent à vous : les nappes en papier ordinaires, très économiques, et les nappes en intissé, conçues à partir de fibres compressées. Ces dernières ont l’avantage d’être plus résistantes et plus absorbantes, tout en ayant un aspect plus proche du tissu.

Quel que soit votre choix, les dimensions de votre nappe jetable, souvent vendue en rouleau, doivent être supérieures à celles de votre table pour un tombé harmonieux et élégant. Mesurez votre table et ajoutez 60 cm en longueur et en largeur : une fois votre nappe installée, elle aura ainsi un tombé de 30 cm de chaque côté.

Enfin, s’il vous reste des chutes de nappe en papier ou en intissé, ne les jetez pas : vous pouvez vous en servir pour divers ateliers créatifs avec vos enfants, pour fabriquer des marque-pages ou encore pour réaliser de petites décorations de table.

Article rédigé par Thierry Villotte