Nappes et serviettes jetables

Nappes et serviettes jetables

N comme… Nappes et serviettes jetables

Nappes et serviettes jetables

Les nappes et les serviettes jetables peuvent être très utiles lors de l’organisation d’événements réunissant un nombre d’invités conséquent. Vous vous épargnez ainsi les corvées de machine et de repassage, tout en soignant votre décoration. Quels sont les critères à retenir pour bien choisir vos nappes et vos serviettes jetables ?

1

Comment choisir vos nappes jetables ?

Des nappes esthétiques et pratiques

Que vous organisiez un buffet ou un déjeuner champêtre en extérieur, recouvrir vos tables de jolies nappes est indispensable pour protéger vos meubles et créer une ambiance chaleureuse. Or, lorsque vos invités sont nombreux, disposer des nappes en tissu peut être une tache complexe.

Vous n’organisez que très rarement de grandes réceptions, et vous n’avez pas assez de nappes en tissu dans vos placards ? Vous ne souhaitez pas investir dans de nouvelles nappes réutilisables, parce que vous n’en aurez que très rarement l’utilité ? Si vous êtes dans cette situation, mieux vaut vous tourner vers des nappes jetables.

Plus économiques, elles permettent également d’alléger considérablement le volet logistique de votre réception. Une fois la réception terminée, vous n’aurez pas besoin de passer des heures entre votre machine à laver et votre sèche-linge avant de pouvoir, enfin, vous reposer. De plus, certaines nappes jetables sont dénuées d’additifs chimiques, et conçues pour être biodégradables et compostables.

Vous hésitez à acheter des nappes jetables, pensant que leur aspect esthétique n’est pas satisfaisant ? Les nappes jetables ont beaucoup évolué, et les fabricants proposent aujourd’hui une grande diversité de modèles, de teintes et de motifs qui s’accorderont à votre décoration. 

Les différents types de nappes jetables

Il existe plusieurs types de nappes jetables, dont la texture, la résistance et l’aspect diffèrent sensiblement. Les modèles les plus courants sont les nappes jetables en papier gaufré ou en papier damassé, ainsi que les nappes jetables en intissé spunbond ou en intissé soft.

Les nappes jetables en papier gaufré sont généralement les plus économiques. Elles ont une bonne tenue et peuvent être conçues en papier déperlant, pour éviter aux liquides d’imbiber la nappe. Si l’un de vos invités renverse son verre, pas de panique : il suffira d’éponger la nappe avec une serviette sans que le papier ne soit détrempé.

Les nappes jetables en papier damassé sont également bon marché. Leur texture reproduit l’aspect visuel du damas, un tissu en soie avec une armure satin, reconnaissable à ses contrastes, à sa brillance et à ses dessins en relief. Pour un budget très raisonnable, vous pouvez donc opter pour une nappe jetable élégante et sobre.

Vous préférez dépenser un peu plus et investir dans des nappes en papier qui ne se déchirent pas, se nettoient facilement et peuvent être utilisées un peu plus durablement ? Les nappes jetables en intissé sont faites pour vous. Proches du tissu par leur drapé et leur toucher, elles se déclinent en différentes finitions, comme l’intissé spunbond et l’intissé soft.

Plus abordables que les nappes en intissé soft, les nappes jetables en intissé spunbond sont conçues en polypropylène. Elles ont des propriétés déperlantes et peuvent être essuyées sans risque de déchirure, ce qui permet de les réutiliser lors d’une prochaine réception.

Si vous recherchez un bon compromis entre le papier et le tissu, l’intissé soft est la meilleure option. Plus coûteuses, les nappes jetables en intissé soft sont toutefois moins chères que les nappes en tissu, tout en ayant un aspect très proche. Elles sont douces et absorbantes, et permettent de décorer votre table avec goût. 

2

Pourquoi opter pour des serviettes jetables ?

Si les serviettes en tissu sont appréciées pour leur élégance, leur douceur et leurs capacités d’absorption, elles ne sont guère adaptées aux grandes réceptions.

Tout d’abord, à moins d’en posséder un grand nombre, il sera difficile de proposer des serviettes en tissu de rechange aux invités qui égarent, font tomber ou tachent la leur. Or, lors d’un buffet notamment, les convives se déplacent fréquemment, et oublient souvent leur verre ou leur serviette sur les différentes tables. Pour des raisons évidentes d’hygiène, il est donc indispensable de prévoir des serviettes supplémentaires.

Les serviettes de table jetables ont l’avantage d’être pratiques et hygiéniques. Nul besoin de les laver ou de les repasser, sans pour autant renoncer à une décoration de table soignée, classique ou moderne. Il est important de choisir des serviettes jetables de bonne qualité, tant pour l’aspect esthétique que pour le confort d’utilisation.

Le critère le plus important pour connaître la qualité d’une serviette de table jetable est son épaisseur, exprimée par les fabricants en nombre de plis. Un pli correspond à une épaisseur de papier. Les serviettes jetables à 1 pli sont les moins coûteuses, mais aussi les moins résistantes. Elles sont idéales pour un déjeuner sur le pouce, afin de s’essuyer rapidement la bouche et les doigts, mais ne conviennent guère à une réception.

Les serviettes jetables à 2 plis sont plus résistantes. Les deux épaisseurs sont maintenues ensemble grâce à un gaufrage que les fabricants effectuent sur les bords de la serviette. Elles se déclinent en une grande variété de teintes et de motifs, et peuvent être carrées ou rectangulaires. Elles sont parfaites pour un dîner convivial entre amis ou un goûter d’anniversaire.

Les serviettes jetables à 3 plis, plus épaisses, sont généralement de petite taille. Elles sont peu coûteuses mais résistantes, et constituent une bonne alternative au tissu si vous disposez d’un budget réduit. En revanche, si vous souhaitez acheter des serviettes jetables encore plus épaisses, dont l’aspect et la texture rappellent celles du tissu, mieux vaut investir un peu plus et vous tourner vers des serviettes jetables en intissé.

Les serviettes jetables ont également l’avantage de pouvoir être facilement customisées. Certains fabricants proposent cette option, et vous permettent notamment d’apposer le logo de votre entreprise si vous organisez une réception professionnelle. 

Article rédigé par Thierry Villotte