Accessoires pour cocktail

Accessoires pour cocktail

A comme… Accessoires pour cocktail

Accessoires pour cocktail

Pour préparer de délicieux cocktails dans les règles de l’art, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires incontournables. Du shaker au pilon et au mortier à cocktail, en passant par la passoire, le touilleur ou la pince à glace, quels sont les accessoires indispensables pour les cocktails?

1

Le shaker, incontournable accessoire pour cocktail

Impossible de réaliser certains cocktails dignes des professionnels sans utiliser un shaker : cet accessoire permet de mélanger les différents liquides, ainsi que la glace et les divers ingrédients bien plus efficacement qu’avec une cuillère.

Si certains cocktails peuvent être réalisés sans shaker, lorsque tous les liquides ont la même densité, ce n’est pas le cas des cocktails faisant appel à la fois à des liqueurs, des jus de fruits, des alcools forts et des sirops par exemple. Ces différents liquides n’ayant pas la même densité, ils ne se mélangeront bien que s’ils sont secoués dans un shaker.

Il existe plusieurs types de shakers, plus ou moins faciles à manier lorsque l’on est novice. Le plus facile à prendre en main est le Cobbler Shaker, également appelé shaker trois pièces. Cet accessoire pour cocktail est composé d’une timbale, d’un couvercle avec un filtre intégré et d’un bouchon. Il ne nécessite donc pas de posséder une passoire à cocktail indépendante.

Il est recommandé si vous ne maîtrisez pas encore l’art des cocktails, car ses différentes parties s’emboîtent bien et ne risquent pas de se séparer lorsque vous le secouez, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles.

Le Boston Shaker, par exemple, est beaucoup plus délicat à prendre en main. Il est constitué de deux éléments : une timbale et un verre (qui peut aussi être en inox) venant s’emboîter dans la timbale. Les professionnels ont souvent recours à cet accessoire pour cocktail, qui nécessite une certaine maîtrise pour éviter que les deux parties ne se désassemblent.

Enfin, le 3ème et dernier modèle de shaker, le Continental Shaker ou shaker français, est parfait si vous n’êtes pas novice sans avoir pour autant la dextérité d’un professionnel. Il se compose d’une timbale et d’un couvercle.

Adobe Stock
Adobe Stock

2

Passoire, verre doseur, pilon, mortier : quels accessoires choisir pour les cocktails ?

Outre le shaker, plusieurs accessoires sont indispensables pour préparer de bons cocktails, frais et bien dosés.

Le dosage des différents liquides, qu’il s’agisse d’alcool, de sirops ou de jus de fruits, ne peut pas être effectué de façon approximative. Seuls certains professionnels très expérimentés se risquent à doser les différents ingrédients «à l’œil» : cette technique s’appelle, dans le jargon, le «free pouring». Elle nécessite la maîtrise de gestes précis pour pouvoir bien positionner les bouteilles et maîtriser la quantité de liquide qui en sort.

Si vous ne possédez pas une telle expertise, il est fortement recommandé d’utiliser un accessoire pour cocktail appelé doseur, qui permet d’obtenir les quantités exactes de liquides nécessaires à la préparation de votre boisson.

Également appelé jigger, le doseur est généralement en inox. Composé de deux cônes inversés, il ressemble à un sablier. Chacun des cônes correspond à une mesure précise, le plus souvent 2 cl et 4 cl.

Le mortier et le pilon sont deux autres accessoires à cocktail très pratiques pour extraire le jus des fruits, faire ressortir les arômes de certaines plantes comme la menthe, ou encore écraser les épices. Il existe des modèles en bois, en inox, en plastique ou en verre. Chacune de ces matières possède des avantages et des limites. Les modèles les plus polyvalents, résistants et faciles d’entretien sont généralement ceux conçus en inox.

À moins de posséder un Cobbler Shaker, qui dispose d’un filtre intégré, vous aurez besoin d’une passoire à cocktail pour retenir les glaçons, mais aussi les pépins des fruits, la pulpe et autres ingrédients solides lorsque vous transvasez le contenu du shaker dans les verres. Il existe différents types de passoires, comme la passoire Julep, la passoire Hawthorne ou la passoire à mailles fines.

D’autres accessoires à cocktail sont très utiles pour préparer ou servir les cocktails, comme le presse-agrume, le mixeur, la pince ou la pelle à glace, ou encore le touilleur. Posséder les bons verres et certaines petites décorations pour agrémenter ceux-ci permet de servir des cocktails aussi bons que joliment présentés.

3

3 cocktails classiques à maîtriser

Avant de préparer des cocktails de votre invention, mieux vaut acquérir les bases et maîtriser quelques grands classiques, comme le Cosmopolitan, le Mojito et le Bloody Mary.

Pour préparer un Cosmopolitan, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 cl de jus de cranberry
- 1,5 cl de jus de citron vert
- 3 cl de vodka
- 3 cl de triple sec

Versez les différents liquides dans votre shaker et ajoutez environ 10 glaçons, puis secouez pendant une quinzaine de secondes et filtrez avant de servir.

Pour réussir le célèbre Mojito, il vous faudra :
- 2,5 cl de sirop de sucre de canne
- 2,5 cl de jus de citron vert
- 2,5 cl d’eau pétillante
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 5 cl de rhum blanc

Disposez les feuilles de menthe verte au fond du verre, puis ajoutez le jus de citron vert et le sirop de sucre de canne. À l’aide d’un pilon, écrasez les feuilles de menthe pour en faire ressortir les arômes. Placez les glaçons dans un torchon et, de nouveau, utilisez le pilon pour les réduire en glace pilée. Ajoutez dans le verre la glace pilée, le rhum blanc et l’eau pétillante, puis mélangez le tout avec une cuillère à cocktail.

Enfin, pour préparer un savoureux Bloody Mary, vous aurez besoin de ces ingrédients :
- 10 cl de jus de tomate
- 5 cl de vodka
- 1 cl de jus de citron jaune
-  2 gouttes de tabasco
- ½ cl de sauce Worcestershire
- 1 pincée de sel de céleri
- 1 pincée de poivre

Ce cocktail, comme le Mojito, se prépare directement dans le verre. Commencez par remplir le verre de glaçons, puis ajoutez le jus de citron, la sauce Worcestershire, le tabasco, le sel de céleri et le poivre. Versez ensuite la vodka et le jus de tomate, et remuez le tout avec votre cuillère à cocktail.

Article rédigé par Thierry Villotte