Verre à cocktail

Verre à cocktail

V comme… Verre à cocktail

Verre à cocktail

Les verres à cocktail se déclinent en différentes formes, adaptées à autant de cocktails que d’occasions. Réception officielle, apéritif convivial, fête d’anniversaire, cérémonie de mariage ou simple cocktail entre amis durant une belle soirée d’été : quels verres choisir pour mettre en valeur vos savoureux cocktails maison ?

1

Comment choisir ses verres à cocktail ?

Chaque verre à cocktail convient plus particulièrement à un type de cocktail, mais il est aussi possible de tenir compte de critères variés, comme la présence ou non de glace, la présentation plus ou moins festive ou encore l’alcool dominant au sein du cocktail.

Pour les cocktails sans glace

Tous les cocktails ne se servent pas avec des glaçons, qui ont la particularité d’allonger la boisson en fondant et de diluer ses saveurs. Certains, comme le Dry Martini, se préparent au shaker : les glaçons ne sont utilisés que le temps de la préparation, pour rafraîchir la boisson avant de la servir. Quand vient le moment de remplir le verre à cocktail, les glaçons sont alors retenus par un filtre.

La présence ou l’absence de glace a une incidence sur le choix du verre à cocktail. Les verres à Martini, dont la contenance est comprise entre 7 et 14 cl, sont idéaux pour des cocktails sans glace. Leur forme conique garde la boisson fraîche, et leur large col permet d’en révéler tous les arômes. Grâce à leur pied, ces verres à cocktail isolent la boisson de la chaleur des mains. Elle peut donc être servie sans glace sans pour autant se réchauffer trop rapidement.

D’une manière générale, tous les verres à cocktail dotés d’un pied, comme le verre à Margarita, le verre ballon, la flûte ou la coupe conviennent très bien aux boissons servies sans glace. La main n’est pas en contact direct avec le calice, et ne transfère donc pas sa chaleur au contenu du verre.

Verre à Margarita
Verre à Margarita
Verre à Martini
Verre à Martini

Pour les cocktails avec glace

Certains verres à cocktail sont plus particulièrement adaptés aux boissons servies avec des glaçons. Les professionnels font parfois leur choix en fonction du type de glaçon utilisé, et n’optent pas pour les mêmes verres selon que les cocktails seront servis avec de la glace pilée, des glaçons sphériques « ice balls », des gros cubes de glace ou des glaçons diamants.

Sans aller jusqu’à ce niveau de précision, vous pouvez privilégier les verres à cocktail de type Tumbler ou Highball pour les boissons servies avec de la glace.

Les verres Tumbler ont une contenance de 30 à 70 cl, et sont les plus hauts des verres à cocktail. Ils sont aussi appelés verres Collins, et sont souvent confondus avec les verres Highball, qui sont plus larges et moins hauts. Ces verres à cocktail, grâce à leur contenance et à leur forme, peuvent accueillir un grand nombre de glaçons et sont souvent accompagnés d’une paille.

Les verres Old Fashioned, utilisés pour les spiritueux et le cocktail à base de whisky portant le même nom, se prêtent également bien aux glaçons, notamment aux glaçons de grande taille comme les gros cubes ou les ice balls.

Les cocktails granités, préparés avec de la glace pilée et aussi appelés « frozen cocktails », peuvent tout à fait être servis dans des verres à Margarita.

Il existe encore d’autres types de verres à cocktail, notamment les verres Hurricane ou verres tulipe, parfaits pour les cocktails tropicaux comme la Piña Colada. Les flûtes et les coupes sont quant à elles idéales pour les cocktails à base de champagne.

Verre Hurricane
Verre Hurricane
Verre Old Fashioned
Verre Old Fashioned
Verre Highball
Verre Highball

2

Comment givrer un verre à cocktail ?

Pour mettre en valeur vos verres à cocktail, vous pouvez en givrer les contours à la manière des professionnels. Il s’agit de fixer du sucre, du sel, de la noix de coco râpée, du café moulu ou encore des copeaux de chocolat sur le rebord du verre, dans un but esthétique, mais aussi par intérêt gustatif, plus ou moins grand selon l’ingrédient utilisé.

Les verres à cocktail de type Margarita se prêtent bien au givrage, mais il est aussi possible de givrer des verres à Martini ou des verres Tumbler.

Pour cela, commencez par disposer sur votre plan de travail une assiette au diamètre plus grand que le diamètre de vos verres à cocktail. Si vous souhaitez givrer vos verres avec du sucre, de la noix de coco, du café moulu ou des copeaux de chocolat, versez dans l’assiette un peu de sirop, en quantité suffisante pour que les contours des verres à cocktail soient bien humidifiés. Vous pouvez aussi utiliser du blanc d’œuf. Dans une deuxième assiette, saupoudrez le sucre, la noix de coco râpée, le café ou les copeaux de chocolat.

Posez votre verre à cocktail à l’envers dans la première assiette, et faites-le tourner pour répartir le sirop ou le blanc d’œuf de façon homogène. Puis répétez l’opération dans la deuxième assiette, sans trop insister : le rebord du verre doit être givré, mais la couche de sucre, de coco, de café ou de chocolat ne doit pas être trop épaisse au risque de s’avérer désagréable en bouche.

Si vous avez opté pour un givrage au sel, découpez un citron vert ou jaune en quartiers. Incisez un quartier de citron de manière à y insérer le rebord du verre à cocktail, puis faites-en le tour pour l’humecter. Retournez ensuite le verre dans une assiette contenant une couche de sel, et effectuez quelques rotations pour givrer ses contours.

Certains cocktails au cacao, généralement composés à partir de spiritueux comme le cognac, se prêtent bien au givrage avec une sauce au chocolat. Dans ce cas, vous devrez d’abord faire fondre des carrés de chocolat et y tremper les contours du verre à cocktail, avant de les plonger dans une assiette contenant des copeaux de chocolat ou des éclats de pistache.

Article rédigé par Thierry Villotte