Shaker à cocktail

Shaker à cocktail

S comme… Shaker à cocktail

Shaker à cocktail

Accessoire indispensable pour préparer de bons cocktails, le shaker permet de mélanger efficacement les différents liquides entre eux, mais aussi les fruits, les herbes aromatiques et les glaçons.

1

Les différents modèles de shakers à cocktail

Il existe 3 types de shakers à cocktail, qui sont plus ou moins faciles à manier. Les modèles les plus complexes ne sont donc pas les plus adaptés si vous débutez.

Le plus maniable, en raison de sa petite taille, est le shaker 3 pièces, aussi appelé Cobbler shaker. Il est composé d’une partie basse, la timbale, d’une partie haute avec une passoire intégrée, et d’un bouchon.

Le Cobbler shaker est simple d’utilisation : il suffit de verser tous les ingrédients dans la timbale, de refermer, de secouer et de servir le cocktail. Les glaçons, les fruits et les autres éléments solides sont filtrés par la passoire intégrée.

Ce modèle n’est pas utilisé par les professionnels, qui lui reprochent de diluer un peu trop les boissons à cause des glaçons qui frottent contre la passoire lorsqu’on secoue le shaker.

Au final, la différence avec un autre type de shaker est minime en termes de saveurs, mais suffisante pour que les barmans professionnels lui préfèrent d’autres modèles. En revanche, le Cobbler shaker est parfait si vous débutez, ou si vous êtes un amateur éclairé.

Le deuxième type de shaker à cocktail est le shaker continental, aussi appelé Bomber shaker ou French shaker. Il a vu le jour au début du 20ème siècle, en Europe, et a longtemps été le modèle le plus répandu. Il reste un des plus utilisés par les professionnels, car il permet de préparer des cocktails rapidement, à condition bien sûr d’avoir l’habitude et de maîtriser la technique.

Plus grand et plus élancé que le Cobbler shaker, il n’est composé que de deux éléments : une timbale et un bouchon. Il est donc nécessaire de prévoir une passoire à glaçons, à utiliser lors du service. Pour les débutants, il est plus difficile à prendre en main que le Cobbler shaker, mais plus simple que le troisième modèle : le Boston shaker.

Le Boston shaker est le modèle de shaker à cocktail le plus ancien. Sa date de création précise n’est pas connue, mais les spécialistes estiment que son invention, aux États-Unis, remonte aux années 1850.

Ce shaker à cocktail se compose de deux éléments : une timbale assez haute pour la partie inférieure, et une deuxième timbale en inox ou en verre, plus étroite, qui s’insère dans la première. Les deux parties du Boston shaker s’emboîtent, mais ne sont pas verrouillées : autrement dit, si vous ne tenez pas l’ensemble correctement, ce qui est fréquent lorsqu’on débute, vous risquez de les désassembler lorsque vous secouez votre shaker.

Pour cette raison, ce modèle est plus adapté aux professionnels, ou du moins aux connaisseurs qui maîtrisent le geste et la technique. Si vous débutez, tournez-vous plutôt vers un Cobbler shaker.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

2

Quelques conseils de base pour bien utiliser un shaker à cocktail

Sans entrer dans les détails techniques et les différentes manipulations selon les modèles de shakers, voici quelques conseils de base qui vous aideront à réussir de délicieux cocktails.

Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser un doseur, aussi appelé jigger, spécialement conçu pour les cocktails. Il prend la forme de deux cônes opposés, l’un plus profond que l’autre. Le cône le plus profond est équivalent à deux doses de liquide, quel qu’il soit (jus de fruits, alcool, soda), et le plus petit à une seule dose.

Ce dosage précis est une des conditions requises pour réussir vos cocktails : sans cette précision, les quantités seront approximatives et les résultats décevants. Seuls les professionnels les plus expérimentés parviennent à doser parfaitement, au millilitre près, les différents liquides.

À l’aide de votre doseur, versez progressivement les différentes boissons dans la timbale de votre shaker, puis ajoutez les ingrédients solides : menthe et autres herbes aromatiques, zestes d’agrumes, morceaux de fruits, etc. C’est seulement lorsque tous vos liquides et ingrédients sont réunis dans la timbale que vous pouvez ajouter les glaçons, ce qui vous permet d’avoir une vision d’ensemble de votre préparation avant de la couvrir de glace.

Les glaçons doivent être présents en quantité suffisante. Ils jouent un rôle essentiel dans la confection de votre cocktail : ils permettent de servir la boisson très fraîche, mais facilitent aussi l’émulsion des différents ingrédients.

Utilisez de préférence des gros glaçons, avec des faces de 3 à 4 centimètres. Ils fondront plus lentement, sans altérer les saveurs de votre cocktail. L’eau de source est préférable à l’eau du robinet, qui a parfois un goût de chlore, à moins de la filtrer. Sortez-les de votre congélateur au dernier moment. Votre shaker doit être rempli de glaçons aux deux tiers.

Une fois votre shaker suffisamment secoué, d’avant en arrière et de haut en bas, un peu comme si vous formiez un huit, il ne vous reste plus qu’à servir le cocktail. Si vous avez opté pour un Cobbler shaker, vous n’avez pas besoin de passoire, ce modèle possédant un filtre intégré. Avec les autres modèles de shakers, il vous faudra une passoire à cocktail.

Il en existe 3 modèles différents : les passoires Julep et les passoires à cerclage permettent de retenir les glaçons et les ingrédients solides, tandis que les passoires fines servent à filtrer les plus petits résidus, pour obtenir une texture lisse. Votre cocktail est prêt à être dégusté ! 

Article rédigé par Thierry Villotte