Sets de table

Sets de table

S comme… Sets de table

Sets de table

Plus pratiques que les nappes pour les repas quotidiens, les sets de table peuvent aussi être utilisés lors d’un dîner entre amis ou en famille. Ils sublimeront votre table et la protègeront, tout en étant faciles d’entretien. Ils se déclinent en une multitude de formes, de matières, de couleurs et de styles.

1

Comment choisir vos sets de table ?

Votre table est ronde et vous hésitez entre des sets de table ronds, carrés ou rectangulaires ? Vous aimez les ambiances authentiques et naturelles, mais vous n’arrivez pas à vous décider entre un modèle en raphia ou en lin ? Pour choisir les sets de table qui mettront en valeur votre décoration, 3 critères sont à prendre en compte : la forme, la matière et la couleur.

Quelle forme pour vos sets de table ?

Pendant très longtemps, les sets de table étaient majoritairement rectangulaires. Peu à peu, de nouveaux designs ont émergé, et l’on trouve aussi bien aujourd’hui des sets de table rectangulaires que carrés, ovales ou ronds.

Si votre table est ronde, des sets de table ronds ou ovales seront plus harmonieux, mais également plus pratiques en termes de place occupée. Votre table est rectangulaire, mais vos assiettes sont rondes ? Vous pouvez miser sur le contraste en optant pour des sets carrés ou rectangulaires, ou bien, au contraire, souligner la forme de vos assiettes en choisissant des sets de table ronds.

Quelle que soit votre préférence, les dimensions de vos sets doivent être suffisantes pour y disposer non seulement l’assiette, mais aussi les couverts. 

Quelle matière sélectionner pour vos sets de table?

Un set de table se doit d’être à la fois pratique et esthétique : il doit pouvoir protéger votre table des taches de nourriture ou de vin, tout en la mettant en valeur. Ainsi, si vous avez une jolie table en bois massif, choisir des sets plutôt qu’une nappe vous permettra de mettre en valeur ce matériau noble.

Pour vos sets de table, la matière idéale dépend de plusieurs éléments : votre décoration intérieure, le style de votre vaisselle, le matériau dans lequel votre plateau de table est conçu, mais aussi les conditions d’entretien. Si vous cherchez des sets de table destinés à une utilisation quotidienne, vous n’aurez probablement pas envie de consacrer beaucoup de temps à leur nettoyage.

Aujourd’hui, il existe une grande diversité de matières, qu’il s’agisse de matières synthétiques ou naturelles. Vous souhaitez acheter des sets de table pour vos repas de tous les jours, que vous pourrez nettoyer d’un simple coup d’éponge ? Optez pour des modèles en vinyle ou en PVC, qui peuvent aussi passer au lave-vaisselle.

Vous préférez réserver vos sets de table aux belles occasions ? Selon votre décoration intérieure et le style de votre vaisselle, des matières naturelles comme le coton, le lin, le bambou ou le raphia seront du plus bel effet. Il existe également des sets de table en bois, en cuir, en jute ou en ardoise dont l’entretien est plus ou moins exigeant. 

Quelle couleur choisir pour vos sets de table?

La couleur de vos sets de table peut volontairement contraster avec celle de vos assiettes et/ou de votre table. Ainsi, si le plateau de votre table est noir, de même que vos assiettes, vous pouvez choisir des sets de couleur vive pour égayer l’ensemble, ou opter pour l’élégance des sets en coton blanc.

Vous pouvez aussi vous permettre une certaine fantaisie, en achetant des sets de table de couleurs différentes pour un même repas. Les teintes pastel sont parfaites pour multiplier les couleurs sans pour autant saturer la décoration avec un trop grand nombre d’informations visuelles. Vous pouvez par exemple associer le rose poudré, le vert d’eau, le bleu ciel et le jaune pâle. Si vous avez des rideaux ou des coussins colorés, n’hésitez pas à les assortir avec vos sets de table.

Vous préférez les teintes naturelles et les matières authentiques ? Que votre intérieur soit d’inspiration zen ou scandinave, les matières naturelles comme le raphia, l’osier ou le bambou se marient très bien avec des assiettes en grès aux teintes douces.

2

Comment entretenir vos sets de table ?

L’entretien de vos sets de table dépend bien sûr de leur matière. Vous avez choisi des modèles en raphia, en osier, en paille ou en bambou ? L’entretien demande un peu de patience, puisque que ces sets ne se nettoient pas toujours d’un simple coup d’éponge et ne passent pas à la machine à laver.

Vous devez commencer par ôter toutes les miettes et tous les résidus piégés dans les fibres de vos sets avec une petite brosse souple, comme une brosse à dents réservée à cet usage, par exemple. Une fois vos sets débarrassés des restes de nourriture, vous pouvez les nettoyer avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau chaude et de gros sel. Idéalement, il faut une cuillère à soupe de gros sel pour un litre d’eau.

Faites attention à ne pas laisser tremper vos sets de table : les fibres végétales pourraient être endommagées par un trop long séjour dans l’eau. Si les sets sont vraiment très sales, avec des taches incrustées, vous pouvez les nettoyer avec une éponge imprégnée d’un mélange d’eau et de cristaux de soude. Ne mettez pas plus d’une tasse à café de cristaux de soude pour un litre d’eau.

Les sets de table en tissu ont l’avantage de passer à la machine. Le plus simple et le plus sûr est de se fier aux indications du fabricant, présentes sur l’étiquette. Le coton et le lin supportent une température de lavage de 40 °C, parfois plus pour le coton. Quant au polyester, une température de 30 à 40 °C est généralement conseillée.

Parfois, un prélavage suivi d’un trempage sont nécessaires pour venir à bout des taches les plus récalcitrantes. Frottez les taches à sec avec du savon de Marseille, et saupoudrez de bicarbonate de soude pour former une pâte, puis laissez agir environ une heure avant d’humidifier et de frotter pour faire mousser.

Si besoin, vous pouvez ensuite faire tremper vos sets de table, préalablement rincés, dans une bassine contenant un mélange d’eau chaude (2/3) et de cristaux de soude (1/3). Laissez agir pendant une heure, frottez et rincez à nouveau, puis mettez vos sets à la machine.

Les sets de table en vinyle ou en PVC se contentent, quant à eux, d’un simple coup d’éponge avec un peu de produit vaisselle. Certains modèles passent également au lave-vaisselle. 

Article rédigé par Thierry Villotte