Lin

Lin

L comme… Lin

Lin

Fibre naturelle écoresponsable, le lin est de plus en plus utilisé pour la fabrication de nappes et de serviettes.

1

Qu’est-ce que le lin?

Le lin est une plante annuelle qui mesure entre 80 et 120cemntimètres, qui se pare de belles fleurs bleues mi-juin. On extrait des tiges des fibres qui subissent ensuite un long traitement afin de devenir une fibre textile : arrachage, rouissage, teillage, peignage, filature,…

Une fois tissé il donne un tissu doux, résistant et imputrescible. Il peut revêtir de nombreux aspects selon les traitements : lisse, irrégulier, utilisé seul ou mélangé à d’autres fibres. Les marques regorgent d’imagination.

2

En quoi le lin est-il une fibre écoresponsable?

Le lin est considéré comme une fibre hautement écoresponsable à la fois du fait de ses méthodes de culture, de la localisation de sa culture et de ses grandes capacités à être recyclé ou biodégradé. 

En effet, pour être cultivé, le lin a besoin de très peu d’intrants (pesticides ou engrais) et l’eau de pluie suffit à son épanouissement. Du coup, le climat humide et océanique de la Normandie fait de cette région de France un des principaux bassins mondiaux de la culture du lin, limitant d’autant l’empreinte écologique de cette fibre.

Les traitements de la fibre pour en faire un tissu sont essentiellement mécaniques, et non chimiques, et ne nécessite que très peu d’eau.

Enfin, le lin est une matière totalement biodégradable et recyclable qui ne produit aucun déchet et les résidus de la transformation sont compostés.

3

Comment choisir un article en lin de qualité?

Si le lin est une matière naturellement extrêmement robuste, tous les lins n’ont pas la même qualité. La longueur de la fibre et la manière de la travailler sont des éléments déterminants, qui se traduisent en particulier sur l’esthétique et le confort.

Le consommateur n’étant pas forcément un spécialiste, la norme Masters of Linen® apporte un ensemble de garanties. Cette norme assure également que la transformation de la fibre est réalisée intégralement en Europe. 

4

Comment entretenir une nappe ou une serviette en lin?

Après l’achat, il est conseillé de faire un tremper la nappe ou les serviettes en l’in dans de l’eau froide avec un demi-verre de vinaigre blanc pendant quelques heures afin de fixer la couleur et réduire la rétractation de la fibre. Cela permet également d’accroître la résistance aux tâches.

Par la suite

·         Laver en machine à 30 ou 40°, avec un essorage à 600 tours par minute;

·         Sortir le linge dès la fin du cycle te l’étendre, si possible à l’air libre;

·         Ne pas repasser à sec. Le mieux est de repasser humide, sur l’envers de la nappe, avec un fer à 200°.

 Quelques astuces de grand-mère enfin, en cas de tâche sur votre nappe ou vos serviettes en lin :

·         Pour les tâches de gras : rien de tel que la terre de Sommières. Saupoudrez, laissez agir plusieurs heures, et constatez la disparition de la tâche;

·         Pour les tâches de café : le jus de citron ou le vinaigre blanc devraient faire l’affaire;

·         Pour les tâches de sang : ne laissez pas le sang sécher. Trempez dans de l’eau froide et frottez à la main pour enlever l’essentiel. La machine à laver devrait se charger d’enlever les dernières traces;

·         Pour les tâches de vin : il vaut mieux agir vite en absorbant rapidement le vin avec un chiffon puis en passant sous l’eau froide. Frottez avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. 

Article rédigé par Thierry Villotte