Roulette à pizza

Roulette à pizza

R comme… Roulette à pizza

Roulette à pizza

Accessoire ingénieux et peu onéreux, la roulette à pizza permet de découper de façon nette et précise de belles parts de pizza à vos convives. Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ? Comment l’entretenir ? Découvrez tous nos conseils. 

1

Pourquoi utiliser une roulette à pizza ?

La découpe de la pizza n’est pas toujours chose aisée : il faut parvenir à former des parts de taille égale, en appuyant suffisamment pour que la pâte se découpe nettement sans se déchirer. Il faut également veiller à ce que la garniture ne glisse pas pendant la manœuvre.

Pour cela, vous pouvez choisir d’utiliser un couteau de cuisine, une paire de ciseaux adaptés ou une roulette à pizza. Ce petit accessoire est particulièrement efficace pour obtenir des parts de pizza régulières, aux bords coupés proprement et avec précision.

De plus, la roulette à pizza permet de gagner du temps : si la lame est de bonne qualité et bien aiguisée, un aller-retour rapide suffit pour une découpe nette. 

2

Comment obtenir des parts égales avec une roulette à pizza ?

Pour découper votre pizza en parts égales avec une roulette à pizza, tout comme avec un couteau, la technique la plus simple est de commencer par couper la pizza en deux, en suivant une ligne droite allant d’une extrémité à l’autre.

Puis, suivez une deuxième ligne perpendiculaire à la première pour obtenir 4 grandes parts. Il vous suffit ensuite de poser votre roulette à pizza au niveau du point d’intersection, puis de tracer une ligne de coupe à un angle de 45 °C environ, en direction de la partie supérieure gauche, puis de la partie supérieure droite.

Votre pizza est désormais découpée en 8 parts égales et régulières, que vous pouvez servir sur des assiettes ou, pour plus de convivialité et d’originalité, sur une planche à découper ronde dotée d’un manche, spécialement conçue pour la présentation de la pizza.

3

Comment choisir votre roulette à pizza ?

La forme

Il existe sur le marché deux formes classiques de roulettes à pizza : les roulettes dotées d’un manche, et celles constituées uniquement d’une lame circulaire partiellement couverte d’un cache servant de protège-doigts.

Si les roulettes à pizza pourvues d’un manche sont plus ergonomiques, et permettent d’exercer plus facilement la pression nécessaire à une découpe précise, les modèles sans manche ont l’avantage d’être plus compacts.

Vos tiroirs de cuisine regorgent d’accessoires, et la place commence sérieusement à manquer ? Préférez une roulette à pizza sans manche, qui vous permettra d’optimiser l’espace de stockage. Vous aimez les accessoires simples à prendre en main, pour faire participer vos enfants à la préparation des repas ou par choix personnel ? Optez pour une roulette à pizza dotée d’un manche ergonomique, avec un revêtement antidérapant.

Par ailleurs, il existe aussi des modèles fantaisie : la roulette à pizza peut par exemple prendre la forme d’un vélo, d’une moto ou d’un scooter dont la lame constitue l’une des roues. Dans le cas des roulettes à pizza sans manche, le cache de la lame peut représenter un animal, une plante ou autre élément de décoration.

Les dimensions

Le diamètre de la lame peut varier d’un modèle à l’autre. Il convient donc de prendre en compte cette donnée avant de procéder à l’achat. Si vous manquez de place, une roulette à pizza de petite taille peut constituer un choix judicieux, à condition toutefois de la réserver à la découpe de pâtes fines.

Vous préférez les pizzas à pâte épaisse et moelleuse, ou vous prévoyez d’utiliser aussi votre roulette pour découper des parts de quiche ou de gâteau ? Dans ce cas, privilégiez une lame plus grande, qui s’avèrera plus polyvalente.

La lame

La qualité de la lame, qui dépend en grande partie du matériau de fabrication, est un critère fondamental lors du choix d’une roulette à pizza.

C’est même le critère le plus important, car une lame de mauvaise qualité ne vous permettra pas d’obtenir des parts bien découpées. Vous devrez repasser de nombreuses fois sur la même ligne de coupe, ce qui ne manquera pas de faire glisser la garniture. Au final, la pâte risque de se déchirer, et votre roulette à pizza finira dans un tiroir faute d’avoir tenu ses promesses.

Les modèles dotés de lames en plastique ne sont ni les plus efficaces, ni les plus durables. En revanche, les lames en acier inoxydable ou en céramique sont performantes et ont une durée de vie tout à fait satisfaisante. Attention toutefois : si les roulettes à pizza équipées d’une lame en céramique sont particulièrement tranchantes, elles sont aussi sensibles aux chocs, et peuvent se briser en cas de chute.

Si vous optez pour une lame en inox, renseignez-vous sur la qualité de l’acier inoxydable employé. Il en existe en effet plusieurs types, plus ou moins résistants, notamment à la corrosion. L’inox 18/10, contenant, outre le fer et le carbone, 18 % de chrome et 10 % de nickel, est d’excellente qualité.

4

Comment entretenir sa roulette à pizza ?

Vous avez choisi une roulette à pizza en plastique avec une lame en inox ? Sauf indication contraire du fabricant, votre accessoire peut être nettoyé au lave-vaisselle. Si vous constatez que la lame se ternit au fil du temps à cause du calcaire, il vous suffit de la faire tremper quelques minutes dans de l’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.

Votre roulette à pizza est dotée d’une lame en céramique ? Le lave-vaisselle est généralement contre-indiqué. Pour ne pas endommager la lame, lavez votre roulette à la main, avec de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle, et laissez-la sécher à l’air libre avant de la ranger.

Si le manche de votre roulette à pizza est en bois, vous pouvez de temps à autre le nourrir avec un peu d’huile conçue à cet effet, comme l’huile de lin ou une huile minérale.

Les lames en céramique ne peuvent pas être aiguisées, à moins de vous rendre chez un professionnel. Quant aux lames en inox, la difficulté réside dans la forme de la lame. Toutefois, si vous possédez un aiguiseur électrique de couteaux ou un fusil à aiguiser, ainsi qu’un peu de patience, vous pouvez obtenir de bons résultats. 

Article rédigé par Thierry Villotte