Rangements

Rangements

R comme… Rangements

Rangements

Pour préparer vos repas en toute sérénité, avec tout l’espace nécessaire, sans avoir à chercher constamment les ingrédients et ustensiles dont vous avez besoin, un certain nombre de rangements et d’accessoires vous seront utiles. Ils vous permettront également de conserver vos aliments plus longtemps.

1

Quels rangements pour vos produits d’épicerie ?

Votre cuisine dispose de nombreux placards, mais vos produits d’épicerie sont toujours en désordre, à tel point que vous avez du mal à vous y retrouver ? Au contraire, votre cuisine est petite et les espaces de rangement si réduits que vous devez à tout prix les optimiser ?

Qu’il s’agisse de vos épices, du sel et du poivre, des pâtes, du riz, des céréales pour le petit-déjeuner, de la farine et autres produits secs, mais aussi de votre huile et de votre vinaigre, tous vos produits d’épicerie peuvent être stockés dans des boîtes, des jarres, des pots ou des bouteilles spécialement conçus à cet effet.

Ces petits articles de rangement offrent plusieurs avantages. Tout d’abord, en vous débarrassant de tous les emballages jetables, vous gagnez une place considérable : vos contenants sont plus faciles à aligner, ce qui vous permet de ranger davantage de denrées dans vos placards.

Par ailleurs, le résultat est visuellement beaucoup plus esthétique : plutôt que d’ouvrir la porte de votre placard sur des emballages en plastique et des paquets en carton de toutes tailles, vos produits d’épicerie sont désormais dans de belles boîtes décorées ou de jolis bocaux en verre. Le résultat est plus homogène et donc plus harmonieux.

Autre avantage offert par ces articles de rangement : vous contrôlez plus facilement vos stocks. Votre placard est mieux organisé, ce qui réduit considérablement le risque de retrouver un reste de paquet de sucre en poudre aggloméré, ou une bouteille d’huile périmée. En un rapide coup d’œil, vous faites le point sur les aliments et condiments qu’il vous reste, et vous savez lesquels vous allez bientôt devoir racheter.

De plus, si vous avez opté pour des jarres, des boîtes ou des bocaux dotés de couvercles hermétiques, vos denrées se conserveront plus longtemps.

Ces différents articles de rangement peuvent aussi vous servir à faire vos courses, si vous choisissez d’acheter vos produits en vrac, que ce soit dans un magasin spécialisé ou dans une grande surface. Vous achetez la quantité exacte dont vous avez besoin, ce qui vous permet de réaliser des économies, d’autant plus que vous ne payez que les produits, sans le packaging.

2

Comment optimiser le rangement de votre cuisine ?

Outre les contenants destinés à stocker vos produits d’épicerie, de nombreux articles de rangement peuvent vous permettre de gagner de la place dans vos tiroirs et placards de cuisine.

Ainsi, des porte-tasses ou des racks à glisser dans les placards pour suspendre les tasses vous permettent de gagner de la place en utilisant tout l’espace disponible. La vaisselle rangée dans vos placards est ainsi plus facile d’accès : nul risque de renverser une tasse en tentant d’attraper une assiette par exemple.

De la même manière, plutôt que d’empiler vos poêles, vos casseroles et leurs couvercles dans un des tiroirs de votre cuisine, vous pouvez utiliser un porte-couvercles et des racks permettant d’aligner vos différentes poêles à la verticale. Plus besoin de vider votre tiroir pour accéder à la poêle la plus grande, placée tout en bas de la pile.

Vos produits d’épicerie, conservés dans des bocaux, n’ont pas forcément à être stockés à l’intérieur de vos placards. Votre logement est petit et la cuisine est ouverte sur la pièce à vivre ? Vous pouvez délimiter les deux espaces en plaçant une grande étagère que vous garnirez de vos pots, boîtes, jarres et bocaux, en décorant le tout avec quelques plantes. Vous gagnez ainsi une place précieuse dans vos placards pour ranger ce qui est moins esthétique.

Un certain nombre d’articles de rangement très simples peuvent grandement vous faciliter la vie et simplifier la préparation des repas. C’est le cas, par exemple, des crochets pour suspendre les ustensiles, les essuie-mains ou les torchons, des dérouleurs de papier essuie-tout ou de film alimentaire, mais aussi des corbeilles à couverts, des pots à ustensiles ou encore des distributeurs de serviettes en papier.

Vous pouvez également placer dans vos tiroirs à couverts des organisateurs, qui vous permettent de trier les ustensiles en fonction de leur taille ou de leur usage.

Enfin, les produits ménagers peuvent être regroupés dans des bacs ou paniers conçus pour être suspendus aux portes des placards. 

3

Quels accessoires de rangement pour organiser votre réfrigérateur ?

Vous pouvez aussi gagner une place considérable dans votre réfrigérateur en y disposant différents articles de rangement. Vous trouverez ainsi des bacs de toutes formes et de toutes tailles à poser ou à suspendre aux étagères du frigo, dotés ou non de couvercles, ou encore des porte-bouteilles.

Pour mieux organiser votre réfrigérateur, pensez également à vous débarrasser de tous les emballages qui ne sont pas indispensables, comme les cartons qui entourent les packs de yaourts par exemple. Vous gagnerez une place non négligeable, et éviterez des manipulations pénibles pour attraper vos aliments.

À chaque fois que vous remplissez le frigo avec de nouvelles courses, ramenez vers l’avant les produits dont la date de péremption est la plus proche, pour réduire le gaspillage alimentaire.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les différences de température en fonction des zones du réfrigérateur. En effet, tous les frigos possèdent une zone plus froide, une zone fraîche et une zone tempérée.

La zone la plus froide n’est pas toujours située au même endroit : sur certains modèles, elle se trouve tout en haut du frigo, tandis que sur d’autres, elle est placée au milieu. Si vous avez un doute, utilisez un thermomètre : s’il indique une température comprise entre 0 et 4°C, il s’agit de la zone la plus froide. Stockez à cet endroit les viandes, les poissons et les produits laitiers.

La zone fraîche, dont la température doit normalement être comprise entre 4 et 6°C, est conçue pour accueillir vos restes de repas, les pâtisseries et tous les produits déjà cuits. Tout en bas, placez vos légumes et vos fruits dans les bacs prévus à cet effet. Enfin, la porte du frigo constitue la zone tempérée : mettez-y le beurre, les bouteilles et canettes entamées, ainsi que les pots de confitures et de condiments déjà ouverts.

Article rédigé par Thierry Villotte