Poêle à frire

Poêle à frire

P comme… Poêle à frire

Poêle à frire

Indispensable pour saisir une viande, préparer une poêlée de légumes, cuire une omelette ou des filets de poisson, la poêle à frire fait partie de l’équipement de base présent dans chaque cuisine. Comment faire le bon choix en tenant compte du prix de l’ustensile, de son matériau de fabrication, de ses dimensions, de sa compatibilité avec vos feux de cuisson et autres caractéristiques ?

1

Le matériau de fabrication de la poêle à frire

Il s’agit du premier critère de choix, qui a une grande incidence sur la durée de vie de l’ustensile, ses performances et son prix.

L’inox

Les poêles à frire en inox sont idéales pour les cuissons à feu vif, que ce soit pour cuire des pommes de terre sautées ou saisir une viande rouge.

L’inox est très apprécié pour sa solidité et sa résistance à l’oxydation. C’est particulièrement vrai pour l’inox 18/10, qui contient, outre le carbone et le fer présents dans tous les types d’aciers inoxydables, du chrome en quantité élevée (18 %) ainsi que du nickel (10 %).

Si vous recherchez un ustensile facile d’entretien, durable et sans aucun danger sur le plan sanitaire, la poêle à frire en inox est idéale. Elle passe au lave-vaisselle et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Poêle à frire en inox
Poêle à frire en inox

L’aluminium avec revêtement antiadhésif

Moins chères que les modèles en inox, les poêles à frire en aluminium dotées d’un revêtement antiadhésif offrent des performances tout à fait satisfaisantes pour la cuisine du quotidien.

Elles présentent des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut notamment citer la possibilité de cuire les aliments en utilisant très peu de matière grasse, le revêtement permettant d’éviter qu’ils accrochent à la poêle.

En revanche, ce même revêtement s’avère relativement fragile. Il craint tout particulièrement les rayures, qui peuvent finir par l’endommager au point de rendre votre poêle à frire inutilisable. Afin d’éviter d’en arriver là, il est vivement recommandé d’utiliser des spatules en bois ou en silicone pour remuer les aliments, et de laver la poêle avec une éponge douce.

Quant à l’aluminium, il a l’inconvénient de se déformer facilement en cas de chute. Les poêles à frire en aluminium sans aucun revêtement ne sont guère conseillées : le contact avec des aliments acides est problématique, et la chaleur se répartit de façon inégale.

La fonte émaillée

Les poêles à frire en fonte émaillée sont d’excellente qualité, robustes, durables et saines, mais peu polyvalentes.

En effet, la fonte a la particularité d’être longue à chauffer, même si elle permet ensuite une excellente répartition de la chaleur. Ce n’est donc pas l’idéal pour saisir des viandes ou faire sauter des légumes, mais ce type de poêle est en revanche adapté aux cuissons lentes et douces.

Si vous souhaitez faire mijoter des ingrédients et que vous disposez d’un budget confortable, la fonte émaillée est une très bonne option. Par ailleurs, elle n’accroche pas les aliments et permet donc une cuisson avec très peu de matière grasse.

Le cuivre

Les poêles à frire en cuivre conduisent extrêmement bien la chaleur, ce qui est idéal pour des cuissons précises et rapides, plus particulièrement pour la cuisson des viandes qui, à une ou deux minutes près, peuvent totalement changer de texture.

Elles sont très esthétiques, mais ont un coût d’achat élevé et nécessitent un entretien spécifique pour lutter contre le processus d’oxydation.

Poêle à frire en cuivre
Poêle à frire en cuivre

L’acier et le fer

Les poêles à frire en fer ou en acier sont très polyvalentes. Elles permettent aussi bien de frire des aliments que de les dorer, les saisir ou les griller.

Elles ne possèdent pas de revêtement, mais développent au fil du temps des propriétés antiadhésives grâce à un procédé appelé culottage. Pour culotter une poêle en fer ou en acier, il faut commencer par la nettoyer et la sécher, puis verser de l’huile végétale en quantité suffisante pour que tout le fond de la poêle soit recouvert.

Il faut ensuite faire chauffer le feu sur lequel est placée la poêle à frire jusqu’à ce que l’huile fume, puis recommencer l’opération 3 fois.

Les poêles en fer ou en acier doivent être lavées sans produit vaisselle, rincées et séchées immédiatement après utilisation. Il est conseillé de les enduire d’une fine couche d’huile avant de les ranger, pour les protéger de l’oxydation.

2

Dimensions, ergonomie : les autres critères de choix d’une poêle à frire

Les dimensions

Les poêles à frire se déclinent en différents diamètres compris entre 20 et 32 cm. Pour choisir un ustensile à la bonne taille, prenez en compte le nombre de personnes pour lesquelles vous avez l’habitude de cuisiner.

Une poêle de 20 cm de diamètre est suffisante pour une personne seule, tandis qu’un diamètre de 26 cm sera nécessaire pour préparer les repas de 3 à 4 personnes. Les modèles les plus grands, de 32 cm de diamètre, sont prévus pour 5 à 6 personnes.

L’ergonomie

La poignée doit être suffisamment longue et solide pour permettre une bonne prise en main. Les poignées dotées d’un revêtement en silicone antidérapant sont très pratiques. Quel que soit votre choix, veillez à ce que le matériau utilisé pour la conception de la poignée ne conduise pas la chaleur, afin d’éviter les risques de brûlure.

Certains modèles sont équipés de poignées amovibles, qui permettent de gagner de la place dans les placards. Ils sont particulièrement recommandés pour les petites cuisines, où l’espace de rangement est limité.

Les poignées possédant un anneau à leur extrémité permettent de suspendre la poêle à frire à un support mural, ce qui est également appréciable pour optimiser l’espace disponible.

Faites également attention au poids de l’ustensile : une poêle à frire en fonte possède des atouts, mais elle est aussi très lourde, ce qui peut la rendre moins maniable.

La compatibilité avec vos feux de cuisson

Votre poêle à frire doit être compatible avec vos feux de cuisson, tant en termes de taille que de matériau. Une poêle trop grande ne vous permettra pas de cuire vos aliments de façon homogène, tandis qu’une poêle trop petite pourrait ne pas être détectée par une plaque à induction.

L’idéal est d’opter pour une poêle au diamètre légèrement supérieur à celui de vos feux de cuisson, ce qui évitera ainsi de brûler les bords extérieurs de l’ustensile.

Quant aux matériaux de fabrication, la plupart d’entre eux sont compatibles avec le gaz, les plaques électriques ou vitrocéramiques. Ce n’est, en revanche, pas toujours le cas des plaques à induction.

Article rédigé par Thierry Villotte