Préparation boisson, eau

Préparation boisson, eau

P comme… Préparation boisson, eau

Préparation boisson, eau

De nombreux ustensiles et accessoires sont indispensables à la préparation de vos boissons, qu’il s’agisse du café, du thé, ou tout simplement de l’eau, dont la qualité est primordiale pour la santé. Quels critères prendre en compte pour le choix d’un filtre à eau, d’une bouilloire ou d’un moulin à café ? Découvrez tous nos conseils.

1

Boissons : comment choisir sa bouilloire?

Avant d’acheter votre bouilloire, vous devrez tout d’abord faire un choix entre les bouilloires traditionnelles, aussi appelées bouilloires sifflantes, et les bouilloires électriques.

Les bouilloires traditionnelles, qui émettent un sifflement lorsque l’eau bout et se placent sur le gaz ou sur une plaque chauffante, ont majoritairement été remplacées par les bouilloires électriques, mais elles n’ont pas pour autant disparu. Elles possèdent un charme vintage avec lequel les modèles électriques ne peuvent pas rivaliser.

De plus, certains modèles de bouilloires traditionnelles possèdent un bec verseur de forme particulière, dite en « col de cygne ». Ce bec long et fin est indispensable pour la confection d’un « slow coffee », ce café préparé à l’ancienne, grâce à une méthode d’infusion traditionnelle. Ainsi, si vous possédez une cafetière filtre comme la cafetière Chemex, il vous faudra impérativement une bouilloire avec un bec en col de cygne pour verser l’eau de façon homogène sur le café.

En revanche, si vous préférez la rapidité et la facilité, rien ne vaudra une bouilloire électrique, qui permet de chauffer l’eau beaucoup plus vite. La plupart des modèles actuels de bonne qualité sont en acier inoxydable, un matériau durable qui résiste à la corrosion. Pour plus d’originalité, vous pouvez vous tourner vers un modèle en verre, très design.

La contenance de votre bouilloire est un critère important à prendre en compte, de même que son ergonomie et sa puissance. Si vous êtes un grand amateur de thé, et que vous souhaitez pouvoir l’infuser à une température très précise, optez pour une bouilloire à température réglable.

2

Moulin à café : comment faire le bon choix?

Acheter son café en grains et le moudre à la maison permet de profiter pleinement de ses arômes. En effet, une fois moulu, le café s’oxyde et perd rapidement une partie de ses saveurs.

En achetant un moulin à café, vous pouvez moudre les grains au fur et à mesure de votre consommation, et consommer chaque jour un café bien frais.

Tout d’abord, il va vous falloir choisir entre un moulin à café manuel et un moulin à café électrique, qui possèdent tous deux des avantages et des spécificités. Les moulins manuels sont adaptés aux cafés filtrés, tandis que les moulins électriques sont recommandés si vous êtes amateur d’espressos : en effet, la mouture obtenue grâce aux premiers n’est pas assez fine pour les espressos.

Si vous vous tournez vers un moulin à café électrique, vous avez le choix entre deux mécanismes : les moulins à lame et les moulins à meule. Les seconds permettent d’obtenir une mouture plus fine, plus homogène, et donc une meilleure infusion du café.

Toutefois, si vous ne buvez du café que de manière occasionnelle, un moulin à café à lame peut être suffisant, et a l’avantage d’être moins onéreux. Si vous optez pour un moulin à café à meule, préférez les meules en acier de grand diamètre.

3

Pourquoi acheter un filtre à eau?

En France, l’eau du robinet est potable et fait l’objet de nombreux contrôles. Toutefois, que ce soit pour améliorer son goût ou écarter certains résidus et particules qui peuvent altérer sa qualité, il est utile de la filtrer.

Plus écologique que l’eau en bouteille, l’eau du robinet permet de réduire ses déchets plastiques, tout en simplifiant la logistique : plus besoin de transporter des packs d’eau lourds et encombrants, ni de stocker des bouteilles en plastique.

Cependant, l’eau du robinet peut avoir un arrière-goût désagréable en raison de la présence de chlore. Si le chlore est indispensable pour éliminer les bactéries présentes dans les canalisations, et éviter leur prolifération, force est de constater qu’il peut rendre l’eau du robinet difficile à consommer, tant son goût est prononcé.

Autres raisons pour lesquelles la filtration de l’eau du robinet est nécessaire : la présence de nitrates et de pesticides, à des taux plus ou moins élevés selon les régions, mais aussi de particules de cuivre ou de plomb dans les canalisations des immeubles construits avant les années 1960.

Enfin, l’eau peut être « dure », c’est-à-dire très chargée en calcaire, ce qui peut altérer le goût de vos boissons, notamment des boissons chaudes.

Il existe deux principaux systèmes de filtration de l’eau : les filtres que l’on place directement sur les robinets, et les carafes filtrantes. Les filtres qui se placent sur les robinets ont l’avantage de permettre une filtration instantanée, sans manipulation supplémentaire. Tout comme les carafes filtrantes, ils fonctionnent avec des cartouches qui se remplacent régulièrement pour conserver toute leur efficacité.

Quant aux carafes filtrantes, elles ont l’avantage d’être mobiles, ce qui ne vous contraint pas à prélever votre eau de boisson sur un seul robinet, ou à multiplier les filtres. On trouve essentiellement deux systèmes de filtration : les filtres à charbon actif, et les filtres composés de billes de résine.

Les filtres à charbon actif sont polyvalents et capables d’éliminer le chlore, les résidus de pesticides et autres contaminants potentiels. Les carafes filtrantes à résine échangeuse d’ions ont une action plus ciblée, très utile lorsque vous connaissez précisément les polluants présents dans l’eau potable de votre commune.

Par exemple, les résines anioniques éliminent notamment les nitrates, tandis que les résines cationiques ont la capacité d’éliminer les métaux lourds. Vous pouvez aussi choisir une carafe dotée d’un filtre mixte, qui rendra possible l’échange d’ions négatifs et positifs pour plus de polyvalence. Il existe également des filtres composés de billes de céramique, qui réduisent la quantité de calcaire et améliorent le goût de l’eau.

Quel que soit le modèle de carafe filtrante choisi, l’eau filtrée doit être consommée dans les 24h, période au-delà de laquelle des bactéries peuvent commencer à se développer. 

Article rédigé par Thierry Villotte