Moulin à café

Moulin à café

M comme… Moulin à café

Moulin à café

Pour déguster chaque jour un café frais, rien de tel que de l’acheter en grain et de le moudre soi-même à l’aide d’un moulin à café au fur et à mesure de sa consommation. Si les moulins à café électriques permettent de gagner du temps, les moulins à café manuels possèdent également de nombreux atouts. Comment choisir un modèle de qualité ?

1

Pourquoi utiliser un moulin à café ?

Acheter votre café en grain et le moudre vous-même dans votre moulin à café présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le café en grain se conserve beaucoup plus longtemps que le café moulu, qui s’oxyde rapidement : au-delà de deux semaines, même lorsque le café moulu est conservé dans des conditions optimales, ses arômes s’altèrent et perdent en puissance.

En revanche, le café en grain peut se conserver jusqu’à 3 mois après la torréfaction, ce qui permet d’en racheter moins souvent et de faire des stocks plus conséquents sans perdre en qualité et en intensité. Vous n’avez pas envie de moudre votre café tous les jours ? Vous pouvez moudre à l’avance la quantité nécessaire à 2 à 3 jours de consommation. Au-delà, le café deviendrait trop amer.

En faisant l’acquisition d’un moulin à café, vous pourrez également disposer d’un choix plus large. En effet, on trouve une plus grande diversité de cafés en grains que de cafés moulus, pour multiplier les découvertes gustatives et proposer des saveurs variées à vos convives.

Le montant nécessaire à l’achat d’un moulin à café sera rapidement amorti, car le café en grain est moins onéreux que le café moulu. De plus, comme le café en grain se conserve plus longtemps, vous pouvez l’acheter en plus grande quantité, ce qui offre généralement la possibilité de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Moudre votre café à la maison avec un moulin à café est idéal pour boire un breuvage aux saveurs incomparables, aux arômes intenses et complexes. Vous pourrez chaque jour déguster un café fraîchement moulu, qui n’aura pas eu le temps de développer une forte amertume à cause du processus d’oxydation.

Enfin, grâce à votre moulin à café, vous pouvez régler avec précision la taille de la mouture en fonction du type de café souhaité. Vous avez ainsi la possibilité de déguster un café parfaitement adapté à vos envies du moment. 

2

Comment choisir votre moulin à café ?

Le budget

Le prix d’un moulin à café manuel peut varier du simple au double, voire plus. Par conséquent, il est important de bien définir votre budget en amont. S’il est plus facile de trouver un moulin à café de qualité lorsqu’on dispose d’un budget confortable, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser des sommes conséquentes pour acquérir un modèle performant qui répondra à vos besoins.

Le prix du moulin à café va influer sur plusieurs éléments, comme la qualité des meules, le degré de précision pour la taille de la mouture, le design et la praticité.

Moulin à café à meules ou à lames ?

Il est préférable d’opter pour un moulin à meules, qui permet d’obtenir une mouture de meilleure qualité qu’un modèle à lames.

Les moulins à café équipés de lames ont plusieurs défauts, à commencer par l’irrégularité de la mouture obtenue. Les grains de café sont tranchés en fragments de taille inégale, ce qui complique l’infusion et ne permet pas de profiter pleinement des arômes.

De plus, les moulins à lames n’offrent pas une grande précision et les possibilités de réglage de la mouture sont réduites, voire inexistantes. Par ailleurs, les lames ont tendance à chauffer le café pendant le processus, ce qui altère ses saveurs.

A contrario, les moulins à meules permettent d’obtenir une mouture beaucoup plus homogène. Ils sont équipés de deux meules, l’une mobile et l’autre fixe. Elles peuvent être en céramique ou en acier : si vous avez un budget limité, les meules en céramique sont à privilégier. Elles offrent un rapport qualité-prix très satisfaisant, mais elles sont plus fragiles que les meules en acier.

Les meules en acier finissent par s’émousser et ne peuvent pas être aiguisées. En revanche, il est possible de les remplacer sur certains moulins à café, ce qui rallonge la durée de vie de ces derniers. Plus les meules sont conçues dans un acier de qualité, plus elles restent aiguisées longtemps.

La plupart des moulins à café destinés aux particuliers sont équipés de meules coniques, tandis que les moulins professionnels sont généralement munis de meules plates.

Si la forme des meules n’est pas un critère décisif, leur taille joue en revanche un rôle important. Plus elles sont grandes, plus elles parviennent à moudre le café rapidement, et plus la mouture est homogène. 

Le degré de précision

Un moulin à café de bonne qualité doit offrir la possibilité de régler finement la taille de la mouture. La plupart des modèles sont équipés de crans, ce qui offre généralement une précision suffisante à condition qu’il n’y ait pas un écart trop important entre chaque cran.

En revanche, si vous êtes amateur d’expresso notamment, il est préférable de choisir un moulin à café sans cran, qui permet donc une plus grande finesse de réglage.

La praticité

Si les moulins à café électriques sont souvent considérés comme plus pratiques, les moulins à café manuels peuvent eux aussi s’avérer très simples à utiliser, à condition qu’ils soient ergonomiques.

Ainsi, une poignée trop courte sera plus difficile à prendre en main, tandis qu’une poignée longue avec une amplitude suffisante permettra de moudre le café plus rapidement et plus facilement. Pour avoir moins d’effort à fournir, vous pouvez opter pour un modèle équipé de roulements à billes.

Faites également attention à la contenance du broyeur. S’il est trop petit, il vous contraindra à redoubler d’efforts et à moudre la quantité nécessaire à votre cafetière en deux fois au lieu d’une, ce qui pourrait rapidement vous décourager.

Article rédigé par Thierry Villotte