Bouilloire

Bouilloire

B comme… Bouilloire

Bouilloire

Les bouilloires sont des accessoires indispensables pour préparer vos boissons chaudes, que vous soyez amateur de thé ou de café. Les modèles traditionnels, qui se posent sur une cuisinière pour chauffer l’eau, ont toujours du succès malgré le développement des bouilloires électriques. Quelles sont leurs spécificités?

1

Comment fonctionne une bouilloire ?

Les bouilloires traditionnelles, contrairement aux bouilloires électriques, ne disposent pas d’une résistance intégrée, et doivent être posées sur une gazinière ou une cuisinière électrique pour chauffer l’eau qu’elles contiennent.

Elles ne sont jamais conçues en plastique, car elles doivent supporter une source de chaleur directe. Aujourd’hui, on trouve principalement des modèles en acier inoxydable, mais aussi en cuivre ou en fonte.

Les bouilloires en cuivre sont le plus souvent composées d’inox pour la partie interne, et d’un revêtement en cuivre sur la partie externe, pour des raisons de sécurité alimentaire. En effet, le cuivre peut avoir des effets nocifs sur l’organisme lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité.

Les bouilloires traditionnelles en fonte, que l’on appelle tetsubin, ne doivent pas être confondues avec les théières en fonte. Elles sont le plus souvent compatibles avec tous les feux, y compris les plaques à induction. Elles ne sont pas émaillées, et disposent d’un fond plat d’un diamètre suffisant pour être détecté par une plaque à induction.

Elles permettent au thé d’obtenir une saveur plus délicate, grâce à une réaction chimique qui modifie également la composition de l’eau au contact direct de la fonte, en raison de l’absence d’émaillage.

Quant aux bouilloires en inox, elles ont l’avantage d’être à la fois résistantes et faciles à entretenir. La composition de l’inox, qui contient du fer, du carbone et du chrome, auxquels sont parfois ajoutés du nickel, du titane ou du molybdène, protège les bouilloires des risques de corrosion.

Quelle que soit leur matière, les bouilloires traditionnelles reposent sur le même principe : elles chauffent l’eau à 100 °C, et disposent d’un sifflet dont le volume augmente lorsque cette température est atteinte. Pour cette raison, on les appelle également des bouilloires sifflantes.

2

Pourquoi utiliser une bouilloire traditionnelle ?

De nos jours, les bouilloires électriques offrent une précision et une rapidité de chauffe que les bouilloires sifflantes ne peuvent pas toujours égaler. Pourtant, ces dernières n’ont pas disparu : elles continuent de séduire un public d’amateurs de thé, mais aussi de café.

Elles offrent plusieurs avantages que ne possèdent pas les bouilloires électriques. Ainsi, une bouilloire sifflante peut aussi bien être utilisée chez vous qu’en voyage, que vous ayez ou non accès à une source d’électricité.

Vous aimez partir randonner plusieurs jours en pleine nature, et bivouaquer à la belle étoile? Vous pouvez emporter votre bouilloire traditionnelle avec vous et profiter d’un bon thé, grâce à un simple réchaud ou à un feu de camp.

Les bouilloires en fonte permettent, comme nous l’avons vu, d’obtenir un thé à la saveur inégalable. Dans tous les cas, les bouilloires sifflantes disposent d’un charme vintage qui participe pleinement au plaisir pris lorsque vous savourez votre thé ou votre café.

Par ailleurs, si vous êtes un adepte du slow coffee, qui repose sur une technique d’extraction douce du café, vous aurez impérativement besoin d’une bouilloire traditionnelle pour obtenir le résultat escompté.

Il existe plusieurs méthodes d’infusion pour réaliser un slow coffee, qui impliquent pour la plupart d’utiliser un filtre manuel. Vous pouvez vous servir, par exemple, d’une cafetière Chemex, reconnaissable à sa forme de sablier, ou encore d’une cafetière filtre sur laquelle vous disposerez un dripper, un élément de forme conique, souvent en porcelaine, qui sert de support au filtre.

Ces différentes techniques d’extraction douce nécessitent de verser l’eau avec précision sur le café, en effectuant parfois des mouvements circulaires, pour que l’infusion soit réussie et permette de révéler tous les arômes. Ce niveau de précision n’est pas accessible avec une bouilloire électrique. En revanche, il l’est avec une bouilloire traditionnelle munie d’un bec en col de cygne, à savoir un long bec étroit et incurvé.

Enfin, pour les amoureux des cuisines au look rétro, le design des bouilloires traditionnelles ne peut pas être concurrencé par celui des bouilloires électriques. 

3

Comment entretenir et détartrer une bouilloire ?

Vous avez opté pour une bouilloire traditionnelle en cuivre? Au fil du temps, le cuivre, lorsqu’il est à l’air libre et, qui plus est, dans une pièce avec de l’humidité comme la cuisine, a tendance à s’oxyder et à noircir.

Pour lui redonner son éclat, vous pouvez faire chauffer un litre de vinaigre blanc, dans lequel vous verserez une poignée de gros sel. Remuez bien, à l’aide d’une spatule, pour que les cristaux de sel se dissolvent, et imbibez un chiffon propre de ce mélange. Frottez votre bouilloire avec le chiffon, puis rincez à l’eau claire.

Vous pouvez aussi presser un citron, et ajouter au jus quelques cuillerées de bicarbonate de soude. Imbibez un chiffon de cette préparation et frottez doucement votre bouilloire. Le bicarbonate de soude a la particularité d’être légèrement abrasif, sans pour autant rayer les surfaces sur lesquelles il est appliqué.

Les bouilloires en fonte doivent, entre chaque utilisation, être parfaitement séchées pour éviter la formation de rouille. Pour un entretien quotidien, il suffit de rincer votre bouilloire et de l’essuyer soigneusement avec un torchon, sans utiliser de liquide vaisselle. Avant la première utilisation, il est recommandé de faire bouillir de l’eau plusieurs fois, en prenant soin de vider et de rincer la bouilloire entre chaque ébullition, jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Les bouilloires en inox sont, quant à elles très faciles d’entretien : les modèles traditionnels, puisqu’ils ne sont pas équipés d’un dispositif électrique, passent généralement au lave-vaisselle.

Si votre bouilloire en inox est entartée, ce qui est difficilement évitable lorsque l’eau de votre robinet est riche en calcaire, il suffit de faire bouillir un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Comptez un volume de vinaigre blanc pour cinq volumes d’eau, et faites bouillir au moins deux fois en vidant et en rinçant la bouilloire à chaque fois.

Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude, en comptant 200 grammes de bicarbonate pour un litre d’eau. Pour éviter de vous retrouver avec une bouilloire trop entartrée, il est recommandé de procéder à ce nettoyage environ toutes les deux semaines. 

Article rédigé par Thierry Villotte