Plat à tarte

Plat à tarte

P comme… Plat à tarte

Plat à tarte

Sucrées ou salées, les tartes sont faciles à cuisiner et se déclinent en une multitude de recettes aussi savoureuses les unes que les autres. Pour les réussir, vous avez besoin de 3 éléments : de la créativité, des ingrédients de qualité et un plat à tarte adapté. Comment choisir et entretenir votre plat à tarte ?

1

Comment choisir un plat à tarte ?

Il existe une grande diversité de plats à tarte en fonction du matériau avec lesquels ils sont fabriqués, en fonction de leur forme ou de leur dimension. En outre certains plats ont des particularités telles qu'un fond amovible. Petite revue des différentes possibilités qui se présentent au pâtissier.

Le matériau

Pour choisir votre plat à tarte, le premier critère à prendre en compte est son matériau de fabrication. Vous trouverez des modèles en verre, en céramique, en fer blanc, en acier avec revêtement antiadhésif ou en silicone.

Les plats à tarte en verre borosilicate (ou verre pyrex) présentent de nombreux avantages. Ils se nettoient facilement au lave-vaisselle, sont sains, durables et résistants.

Ils supportent de grandes variations de température, ce qui vous permet de les placer au congélateur comme au four à micro-ondes. Vous pouvez ainsi conserver votre tarte et la réchauffer sans avoir à la démouler.

Les plats à tarte en verre sont peu sensibles aux rayures. Il est donc possible de couper des parts de tarte à même le plat sans l’abîmer. En outre, ce matériau de fabrication assure une cuisson homogène.

Les plats à tarte en céramique sont généralement peu coûteux, et présentent un bon rapport qualité/prix. Leur design est agréable et ils apportent une petite touche vintage à votre cuisine. Vous pouvez présenter votre tarte dans son plat en céramique, ce qui vous évite à la fois le démoulage et le nettoyage d’un plat de service supplémentaire.

En revanche, ils ont quelques inconvénients : la cuisson est un peu plus longue dans un plat à tarte en céramique que dans un modèle en acier ou en fer blanc, la conductivité thermique de ce matériau de fabrication étant moins bonne. Ils sont relativement fragiles, et ne supportent pas de trop grands écarts de température.

Les plats à tarte en fer blanc n’ont plus à faire leurs preuves. Employés en pâtisserie et en cuisine depuis des décennies, ils conduisent très bien la chaleur et assurent une cuisson idéale des tartes, avec une pâte dorée et croustillante et un cœur moelleux.

Très résistants dans le temps, les plats à tarte en fer blanc nécessitent toutefois quelques précautions d’utilisation : ils doivent être beurrés et farinés avant chaque cuisson, ne passent pas au lave-vaisselle, et se nettoient avec une éponge non abrasive et du savon de Marseille liquide plutôt que du produit vaisselle. Vous ne pourrez les mettre ni au micro-ondes, ni au congélateur.

Les plats à tarte en acier dotés d’un revêtement antiadhésif conduisent bien la chaleur et permettent une cuisson homogène. Le revêtement facilite considérablement le démoulage, mais il est relativement fragile et très sensible aux rayures. Il n’est donc pas possible de découper la tarte à même le plat.

Enfin, les plats à tarte en silicone ont pour principal atout la simplicité du démoulage. Souples et légers, ils ont des propriétés antiadhésives et n’ont pas besoin d’être beurrés ou farinés avant utilisation. Ils se nettoient avec un simple coup d’éponge.

En revanche, tous les plats à tarte en silicone ne se valent pas. Il existe en effet différentes qualités de silicone, et il est primordial de choisir un modèle de qualité supérieure pour éviter les mauvaises surprises. Optez pour du silicone platinium, et évitez les plats à tarte en silicone peroxydé. Le premier supporte des températures élevées, jusqu’à 260 °C environ, ce qui n’est pas le cas du deuxième.

La forme

Contrairement à une idée répandue, tous les plats à tarte ne sont pas ronds. Il s’agit de la forme la plus courante, mais vous pouvez aussi préparer des tartes salées ou sucrées plus originales dans des plats carrés, ovales ou rectangulaires, mais aussi en forme de fruit ou de cœur par exemple.

C’est l’occasion de surprendre vos convives, et d’accorder vos tartes à une thématique ou à une saison.

Les dimensions

La taille du plat à tarte, et plus précisément son diamètre lorsque le plat est rond, doit être choisi en fonction du nombre de personnes à servir.

Les dimensions standards sont les suivantes :
- Pour 4 personnes : diamètre de 22 cm
- Pour 6 personnes : diamètre de 24 cm
- Pour 8 personnes : diamètre de 28 cm
- Pour 10 personnes : diamètre de 32 cm

Les particularités

Certains plats à tarte présentent des particularités pouvant être intéressantes. On trouve par exemple des modèles en fer blanc ou en acier avec un fond perforé, qui permet de cuire parfaitement toute la surface de la pâte.

Certains plats à tarte en acier avec revêtement antiadhésif ont un fond amovible pour faciliter le démoulage : il suffit de retirer le cerclage métallique, et il n’y a ensuite plus qu’à transférer la tarte sur un plat de service à l’aide d’une spatule, ou en la faisant glisser.

2

Comment entretenir votre plat à tarte ?

Votre tarte a accroché au fond du plat et vous n’arrivez pas à nettoyer correctement ce dernier ? Plutôt que de frotter énergiquement votre plat à tarte avec une éponge abrasive au risque de le rayer, il existe quelques astuces simples qui vous feront gagner du temps et de l’énergie.

Le vinaigre blanc est très efficace sur les graisses brûlées. Commencez par le faire chauffer dans une casserole, ou dans une bouilloire (vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en la détartrant), et versez-le dans le plat. Une fois que le vinaigre a refroidi, frottez votre plat à tarte avec un morceau d’aluminium roulé en boule, qui nettoiera votre plat aussi efficacement qu’une paille de fer sans le rayer.

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude : déposez du liquide vaisselle au fond du plat à tarte, puis remplissez-le d’eau très chaude et ajoutez quelques cuillerées de bicarbonate de soude. Au bout d’une vingtaine de minutes, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge non abrasive et préalablement humidifiée, puis frottez. Votre plat à tarte aura retrouvé tout son éclat en quelques minutes.

Le jus de citron est également très efficace sur les graisses brûlées. Portez à ébullition 2 à 3 cuillerées à soupe de jus de citron dans une casserole et versez le tout dans votre plat à tarte, puis laissez agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge douce.

Article rédigé par Thierry Villotte