Moule à pain

Moule à pain

M comme… Moule à pain

Moule à pain

C’est un incontournable de l’art de vivre à la française. Pain boule, baguette, pain de mie, pain couronne, pains spéciaux… il n’est pas simple de maîtriser le façonnage manuel du boulanger. Disposer d’un accessoire de cuisson adapté assure un développement homogène du pain. Grâce à une bonne convection de la chaleur, vous obtenez une mie moelleuse et une croûte croustillante à souhait. Si les recettes sont différentes d’une variété de farine à l’autre, il en va de même pour les moules à pain qui ne conviennent pas tous au même usage selon leurs formes et matériaux.

1

Les différents types de moule à pain

Le moule à pain boule

Vous souhaitez réaliser une belle boule de pain maison, avec une mie moelleuse et bien aérée surmontée d’une croûte croustillante ? Il vous faut alors un moule à pain en forme de dôme.

Doté d’un plateau et d’une cloche à placer au-dessus, le moule à pain boule peut autant servir à la cuisson qu’à la préparation du pain. Le dôme peut en effet être retourné sur certains modèles pour une utilisation en guise de récipient où mélanger la farine, l’eau, le sel et la levure. Une fois la pâte pétrie à la main ou au robot, la première pousse peut se faire directement dans cette cloche retournée.

Le plateau de cuisson a quant à lui la forme d’une assiette avec des croisillons sur le dessus pour éviter que la miche n’accroche.

Le moule à pain couronne

Il s’agit d’un moule à pain de forme arrondie avec plusieurs emplacements pour déposer de petits pâtons de taille identique. Les cavités permettent une présentation en couronne ou bien une séparation après cuisson pour former des petits pains individuels.

Il est possible d’agrémenter chaque petit pâton avec des ingrédients différents pour obtenir des petits pains aux noix, aux olives, aux aromates ou encore en version sucrée des petits pains aux pépites de chocolat, aux raisins, aux figues…

Sur le même principe mais avec des cavités de formes différentes, il existe également des moules à mini-baguettes pour réaliser des pains à sandwichs ou des fougasses en portions individuelles.

Le moule à pains spéciaux

Les pains de campagne et pains spéciaux aux farines variées (blé complet, seigle, épeautre) ou sans gluten (châtaigne, maïs, riz) ont des préparations plus liquides que les pâtes à farine blanche. Il leur faut un bon maintien pendant la cuisson.

Un moule à pain rectangulaire à bord haut avec un couvercle en dôme permet d’obtenir une mie bien alvéolée et une croûte bien sèche. Doté de rainures dans le fond, ce type de moule permet un démoulage facile sans coller.

Le moule à pain de mie

Avec sa forme rectangulaire caractéristique, le moule à pain de mie doit être suffisamment épais, robuste et indéformable pour bloquer la poussée de la pâte afin d’obtenir ces tranches aux bords bien droits et réguliers.

Il est déconseillé d’utiliser un modèle en silicone. En privilégiant un moule à pain de mie avec revêtement antiadhérent, vous n’aurez pas besoin d’ajouter de matière grasse avant cuisson. Il pourra également être utilisé pour la préparation de brioches afin de déguster de délicieuses tartines maison au petit déjeuner.

Le moule à baguettes

Cuire ses baguettes dans un moule est l’assurance de conserver des formes bien régulières, y compris avec des pâtes très hydratées. Les encoches striées empêchent les baguettes de coller et facilitent ainsi le démoulage.

Avec plusieurs empreintes, ce moule à pain vous permet de réaliser entre 3 et 5 baguettes en une seule fournée : tradition, viennoise, baguette aux graines ou aux fruits selon vos goûts.

2

Quelle matière choisir ?

Le format du moule à pain n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix de cet accessoire culinaire. Les matériaux jouent également un rôle dans la réussite des préparations.

La céramique réfractaire assure une très bonne convection de la chaleur pour une cuisson au four parfaitement homogène. De plus, ce matériau exempt de plomb, de cadmium et de nickel permet de recréer les propriétés similaires à un four traditionnel en briques.

Les moules en acier font également partie des ustensiles de pâtisserie courants. Certains modèles sont revêtus d’un antiadhérent bicouche renforcé en céramique. Ces matériaux robustes et durables disposent d’une bonne conductivité thermique et assurent un démoulage facile des préparations. Il convient cependant de veiller à la qualité de la couche interne du moule afin d’éviter les phénomènes de transfert sur le pain.

Les moules à pain en aluminium sont eux aussi très répandus et généralement moins chers que les autres. Avec une excellente conduction de la chaleur, certains modèles mettent en avant une cuisson plus courte. Il faut toutefois veiller à ne pas utiliser d’ustensiles en métal sur la surface afin de ne pas endommager le revêtement interne.

Le silicone n’est pas réservé uniquement aux moules à gâteau et peut tout autant convenir à diverses préparations boulangères. Pas de risque de rayures ou de bosses sur ces ustensiles de cuisson et grâce à leur refroidissement rapide, la dégustation ne se fait pas attendre.

3

À quoi servent les trous et le couvercle du moule à pain ?

Si la préparation du pain se réalise en plusieurs étapes (mélange, pétrissage, fermentation, levée, grignage…), la cuisson nécessite elle aussi plusieurs éléments et pas uniquement le réceptacle inférieur à chemiser. Le couvercle a aussi toute son importance. Il permet la formation du taux d’humidité optimal une fois le moule placé dans le four. De cette manière il n’est pas nécessaire d’ajouter un bol d’eau à proximité.

Les trous visibles sur le couvercle et le moule servent à laisser s’échapper le dioxyde de carbone contenu dans la pâte à pain. Ce sont ces petits détails qui permettent de voir une croute fine et croustillante se former au cours de la cuisson.

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe Stock