Cloche

Cloche

C comme… Cloche

Cloche

La cloche alimentaire, aussi appelée cloche couvre-assiette ou cloche couvre-plat, est souvent utilisée dans les restaurants gastronomiques. Elle permet de conserver les préparations à la bonne température jusqu’à ce qu’elles parviennent à la table des clients. En verre, en inox ou en porcelaine, cet accessoire allie élégance, hygiène et praticité.

1

Pourquoi utiliser une cloche ?

La cloche alimentaire remplit différentes fonctions selon sa conception et son matériau de fabrication.

Certains modèles grillagés sont conçus pour les repas pris en extérieur à la belle saison : ces cloches permettent de protéger les assiettes ou les plats des mouches, guêpes, fourmis, moustiques et autres insectes attirés par la nourriture.

Ces cloches sont également utiles pour faire refroidir des gâteaux en extérieur : leurs mailles métalliques, synthétiques ou naturelles laissent circuler l’air, tout en éloignant les insectes, les poussières, les pollens et toutes les particules en suspension.

Il existe des cloches alimentaires destinées à retenir les odeurs de certains aliments. C’est le cas des cloches à fromage, qui empêchent que le réfrigérateur soit envahi d’odeurs indésirables. Elles évitent aussi aux fromages de s’assécher et de perdre leurs saveurs.

Les cloches à micro-ondes, quant à elles, protègent l’appareil des éclaboussures et des projections durant la cuisson, et empêchent le dessèchement des aliments réchauffés.

Mais les cloches qui retiendront ici notre attention ont encore une autre fonction : elles conservent les aliments à la bonne température, le plus souvent au chaud, mais aussi au frais lorsqu’elles sont isothermes.

Selon leurs dimensions, ces cloches peuvent être utilisées pour couvrir des assiettes ou des plats. Elles se déclinent en divers matériaux, et peuvent être dotées de joints en silicone pour une parfaite étanchéité. Certains modèles sont pliables, ce qui permet de gagner de la place dans les placards.

Les cloches ont donné leur nom à un type de service, souvent réservé aux restaurants gastronomiques ainsi qu’aux hôtels d’un certain standing pour le room service : le service à la cloche, ou à l’assiette clochée.

Toutes les assiettes d’une même table sont alors recouvertes d’une cloche en cuisine, avant d’être amenées en salle. Au signal du maître d’hôtel, tous les serveurs découvrent simultanément les assiettes sous les yeux des clients. Au-delà de son élégance, le service à la cloche permet de conserver les aliments au chaud durant le trajet séparant les cuisines de la salle de restaurant ou de la chambre d’hôtel.

Grâce aux cloches couvre-assiettes, vous pouvez servir vos convives avec raffinement et leur assurer des conditions de dégustation optimales. Il est aussi possible d’opter pour des cloches couvre-plats, qui habilleront élégamment vos plats de service tout en maintenant vos préparations au chaud. Vous n’aurez pas besoin de réchauffer vos plats à la dernière minute, ce qui vous permettra de conserver toutes leurs qualités gustatives et de profiter de vos convives en vous installant à table avec eux.

Si vous organisez un buffet, les cloches vous serviront à garantir une hygiène irréprochable et à conserver plus longuement les plats à la température idéale.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

2

Comment choisir une cloche alimentaire ?

Le matériau de fabrication

L’inox, le verre et la porcelaine sont des matériaux de référence, utilisés pour les cloches alimentaires de qualité.

L’inox, ou acier inoxydable, conserve très bien la chaleur, ne s’imprègne pas des odeurs des aliments et n’altère pas leurs saveurs. Les cloches en inox sont plus résistantes que celles en aluminium : elles ne craignent pas la corrosion, un atout majeur pour ces accessoires qui sont au contact de la vapeur produite par les aliments chauds.

Les modèles en inox résistent également mieux que ceux en aluminium aux chocs, et ne se déforment pas aussi facilement en cas de chute. Ils sont moins sensibles aux rayures, passent au lave-vaisselle et ne présentent aucun danger sur le plan sanitaire. Si l’eau de votre région est très calcaire, vous pouvez régulièrement redonner de la brillance aux cloches en inox en les faisant tremper dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude.

Les cloches en verre conservent également très bien la chaleur, tout comme les cloches en porcelaine. Les modèles en verre, très esthétiques, permettent à vos convives de deviner le contenu de l’assiette par transparence, à travers la vapeur. Si vous recherchez l’effet de surprise et que vous préférez les matières naturelles à l’inox, vous pouvez opter pour des modèles en porcelaine. Malgré sa finesse, cette terre cuite est très résistante, et sa blancheur est inimitable.

A savoir : pour faire disparaître toute trace de calcaire ou de doigts de vos cloches alimentaires en verre, il vous suffit de porter une casserole d’eau à ébullition et de maintenir la cloche au-dessus, à l’intérieur de la vapeur, pendant une quinzaine de secondes.

On trouve également des cloches alimentaires en plastique ou en tissu. Les cloches en plastique sont de qualité variable selon le type de plastique utilisé. Elles sont moins esthétiques que celles en inox, en verre ou en porcelaine, mais aussi moins onéreuses. Les cloches en polycarbonate, par exemple, sont résistantes et conservent très bien la chaleur. Elles ont aussi l’avantage d’être légères et de ne pas craindre la casse.

Les cloches en tissu, quant à elles, présentent deux atouts : lorsque le tissu est doublé d’une couche d’aluminium, elles sont isothermes et conservent aussi bien vos préparations fraîches que chaudes. Par ailleurs, elles sont pliables, ce qui vous permet de gagner une place considérable dans vos placards.

Les dimensions

Si vous recherchez des cloches alimentaires pour recouvrir vos assiettes, prenez le temps de mesurer le diamètre de ces dernières. Les cloches couvre-assiettes reposent sur le rebord intérieur des assiettes et doivent donc être plus petites, tandis que les cloches couvre-plats sont généralement plus grandes que les plats et se déposent à même la table.

Si le diamètre de la cloche est à prendre en compte, il ne faut pas non plus négliger sa hauteur. Elle doit être suffisante pour que le contenu de l’assiette ou du plat ne soit pas en contact avec la partie supérieure de la cloche.

Ergonomie et praticité

La cloche alimentaire doit être dotée d’une poignée pour vous permettre de la soulever facilement, sans vous brûler et sans laisser de trace de doigts, notamment sur les modèles en verre ou en inox.

Si vous achetez plusieurs cloches couvre-assiettes, privilégiez des modèles empilables pour gagner de la place.

Article rédigé par Thierry Villotte