Hachoirs, presse-purées, machines à pâtes

Hachoirs, presse-purées, machines à pâtes

H comme… Hachoirs, presse-purées, machines à pâtes

Hachoirs, presse-purées, machines à pâtes

Vous aimez réaliser des recettes à base de viande hachée, accompagnées de purées de légumes ou de pâtes ? Pour des préparations 100 % maison, 3 accessoires vous seront indispensables : un hachoir, un presse-purée et une machine à pâte. Comment les choisir ?

1

Pourquoi utiliser un hachoir à viande ?

En cuisine, rien n’est meilleur et plus sain que ce qui est fait maison. Vous préparez vous-même tous vos repas, mais il vous manque un outil pour confectionner vos propres steaks hachés, vos boulettes de viande ou vos saucisses ? Un hachoir vous permettra de faire des économies, tout en consommant une viande fraichement hachée.

Grâce à cet accessoire simple à utiliser, vous pourrez également préparer de délicieuses moussakas, des hachis parmentier savoureux, des légumes farcis ou encore des sauces bolognaises pour accompagner vos pâtes maison.

Nul besoin, pour une utilisation domestique, d’investir dans un hachoir semblable à celui que possède votre boucher. Il existe de nombreux modèles de hachoirs manuels, moins onéreux que les hachoirs électriques, et tout à fait satisfaisants sur le plan technique. Ils sont adaptés à un usage occasionnel, si vous ne hachez pas des quantités de viande trop importantes.

L’acier inoxydable est le matériau de choix pour un hachoir à viande. En effet, cet accessoire nécessite un entretien minutieux et une hygiène irréprochable pour éviter tout risque de contamination bactérienne de la viande. L’inox, connu pour résistance et sa simplicité d’entretien, est plébiscité par les professionnels, qui sont soumis à des règles d’hygiène très strictes.

Au moment de l’achat, prêtez attention aux accessoires fournis avec le hachoir : ils permettent de multiplier les possibilités. La plupart du temps, vous disposerez au minimum de 3 grilles de diamètres différents pour hacher vos viandes plus ou finement 

2

Les différents modèles de presse-purées

Si vous avez déjà été obligé d’écraser des pommes de terre avec une fourchette faute de matériel plus adapté, vous conviendrez qu’il ne s’agit pas de la solution la plus rapide, la plus simple et la plus efficace.

Heureusement, il existe des ustensiles peu coûteux et très simples d’utilisation, spécifiquement destinés à cet usage : les presse-purées. On trouve sur le marché différents modèles manuels, qui sont les suivants :
- Les presse-purées à tête plate perforée
- Les presse-purées en forme de «S»
- Les presse-purées à levier
- Les moulins à légumes

 Les presse-purées à tête plate perforée sont parfaits pour obtenir une purée bien lisse et homogène. En effet, contrairement aux presse-purées dotés d’une grille de pressage à fentes, en forme de S, les presse-purées à tête plate sont percés d’une multitude de petits trous qui ne laissent pas passer les plus gros morceaux de pommes de terre.

Si, au contraire, vous préférez les purées plus consistantes, avec une texture à mi-chemin entre la purée et l’écrasé de pommes de terre, les presse-purées dotés d’une grille de pressage en S sont faits pour vous.

Les presse-purées à levier possèdent quant à eux une petite cuve dont la contenance varie selon les modèles, un levier et une grille de pressage perforée. Ils sont très simples à utiliser, et permettent d’obtenir en quelques secondes une purée bien lisse en fournissant peu d’effort. Ils peuvent également être utilisés pour préparer des petits pots faits maison pour les bébés.

Enfin, les moulins à légumes ont également leurs adeptes. Ils permettent de réduire en purée de nombreux légumes, mais aussi des fruits. Ils sont dotés de grilles de différentes tailles pour varier les textures, ce qui est un avantage si vous souhaitez réaliser diverses préparations sans avoir à changer d’ustensile à chaque fois. 

3

Une machine à pâtes pour des pâtes fraîches faites maison

Les pâtes constituent la base de nombreux plats tout aussi savoureux les uns que les autres. Que vous prépariez des lasagnes, des spaghettis à la bolognaise, un gratin de penne aux champignons et à la crème ou des tagliatelles aux crevettes, vous avez l’assurance de faire plaisir à toute la famille, des plus petits aux plus grands.

Pour profiter encore plus de cet aliment si apprécié, vous pouvez préparer vous-même de délicieuses pâtes fraîches à l’aide d’une machine à pâtes. Leur texture sera incomparable à celle des pâtes sèches industrielles, ou des pâtes fraîches vendues en grande surface : souples et fondantes, elles séduiront à coup sûr vos invités.

Il existe sur le marché des machines à pâtes électriques, et des machines à pâtes manuelles. Ces dernières sont faciles à utiliser, parfaites pour un usage domestique occasionnel et moins onéreuses que les modèles électriques.

Les machines à pâtes manuelles sont composées de deux rouleaux qui permettent, en actionnant une manivelle, d’aplatir et de découper la pâte aux formes et aux épaisseurs souhaitées.

Pour confectionner vos propres pâtes maison à l’aide d’une machine à pâte, vous devez commencer par régler le rouleau sur l’épaisseur voulue, puis installer la pâte. Il faut alors tourner la manivelle jusqu’à l’obtention d’une pâte en forme de feuille, qu’il sera nécessaire de repasser plusieurs fois dans la machine pour qu’elle fasse l’épaisseur désirée. Entre chaque passage sur le rouleau, la pâte doit être à nouveau farinée pour ne pas coller.

Au début, vous replierez la feuille de pâte en deux jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse, puis vous resserrerez progressivement les crans en déplaçant le régulateur de la machine à pâtes, qui permet de définir l’épaisseur.

Une fois que votre feuille de pâte est suffisamment fine, le moment est venu de passer à la deuxième et dernière étape, et de l’insérer dans le second rouleau. Selon le choix de l’accessoire mis en place, vous pourrez obtenir différentes formes et tailles de coupe. Vous n’avez plus qu’à tourner doucement la manivelle pour voir apparaître vos pâtes, prêtes à être cuites et cuisinées.

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe Stock