Machine à pâtes

Machine à pâtes

M comme… Machine à pâtes

Machine à pâtes

Tagliatelles, spaghettis, ravioles, lasagnes : quelles que soient vos préférences, vous pouvez préparer de délicieuses pâtes fraîches maison qui n’auront rien à envier aux pâtes industrielles. Pour cela, le choix de votre machine à pâtes sera déterminant. Quels critères prendre en compte, et comment utiliser votre appareil ?

1

Comment choisir une machine à pâtes ?

Le laminoir à pâtes, ou machine à pâtes manuelle, est constitué de cylindres qui aplatissent la pâte et la découpent aux dimensions souhaitées grâce à l’action d’une manivelle et de différents accessoires. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix: le matériau bien entendu mais aussi les options et accessoires. Passons en revue ces critères.

Le matériau

Le matériau à privilégier est l’acier inoxydable, beaucoup plus résistant et sain que le plastique. Facile à nettoyer, la machine à pâtes en inox n’a pas besoin d’entretien spécifique.

De plus, l’inox est un matériau sain, dépourvu de toute substance potentiellement nocive pour l’organisme. Il est composé de plus de 50 % de fer, de moins de 1 % de carbone et de 10,5 % de chrome minimum. On peut aussi y trouver du nickel ou du molybdène. Ces différents composants sont stables : aucune particule ne migre vers les pâtes fraîches.

Enfin, l’acier inoxydable résiste très bien à la corrosion, contrairement à l’aluminium à partir duquel sont fabriquées certaines machines à pâtes. Avec le temps, le risque de voir apparaître de la rouille sur votre laminoir est donc quasi inexistant avec un modèle en inox, mais beaucoup plus probable avec un modèle en aluminium.

Les options et accessoires

Les machines à pâtes disposent, selon les modèles, d’options différentes et peuvent être fournies avec des accessoires très utiles qui permettent d’optimiser leur fonctionnement.

Tout d’abord, assurez-vous que l’épaisseur de la pâte soit réglable, et que les rouleaux disposent pour cela d’un nombre suffisant de positions différentes pour vous permettre une certaine diversité. Un laminoir proposant 6 positions, et donc 6 possibilités d’épaisseurs de pâte est tout à fait satisfaisant.

Privilégiez les machines à pâtes livrées avec quelques accessoires pour préparer différents types de pâtes. Vous n’aurez pas à tout acheter séparément et pourrez ainsi réaliser des économies tout en vous amusant en cuisine.

Lasagne, ravioli, vermicelle, spaghetti, fettucine, capellini, linguine : plus vous aurez d’accessoires de découpe et de moules, plus vous pourrez varier les tailles et formes de pâtes préparées à l’aide de votre laminoir.

La plupart des machines à pâtes sont dotées d’un système de fixation à la table ou au plan de travail, qui vous permet de travailler confortablement et d’actionner la manivelle sans avoir en parallèle à tenter de garder la machine en équilibre. Si le modèle que vous avez repéré est dépourvu de système de fixation, il est préférable de faire un autre choix, sous peine d’avoir de vraies difficultés à utiliser votre machine à pâtes.

2

Comment utiliser votre machine à pâtes ?

Recette de pâtes fraîches

Avant d’utiliser votre laminoir, vous devez d’abord préparer la pâte. Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 300 g de farine de blé italienne de type 00
- 100 g de farine de blé dur
- 4 œufs
- 1 pincée de sel

 Versez les deux types de farines dans un saladier en prenant soin de les passer au tamis. Creusez un puits et déposez-y les œufs et le sel, puis mélangez et pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes.

Roulez la pâte en boule et couvrez-la avec du film alimentaire. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes au réfrigérateur.

La fabrication des pâtes

Sortez la pâte du frigo et découpez-la en 3 à 4 gros morceaux, que vous pouvez commencer à aplatir avec la paume de votre main. Conservez un seul morceau à l’air libre : les autres doivent rester à l’abri dans le film alimentaire pour ne pas s’assécher.

Réglez le premier rouleau de votre machine à pâtes sur l’épaisseur la plus importante, puis passez le morceau de pâte une première fois au laminoir. Repliez-le sur lui-même et passez-le une deuxième fois.

Ensuite, réduisez progressivement l’épaisseur en changeant de cran. La pâte doit passer une à deux fois dans le laminoir à chaque cran pour s’affiner peu à peu. Repliez-la sur elle-même à chaque passage tant qu’elle n’est pas encore suffisamment fine.

Une fois la bonne épaisseur obtenue, farinez la pâte et procédez de la même manière avec les morceaux restants, en ne les sortant du film alimentaire qu’au dernier moment.

Installez ensuite sur votre machine l’accessoire vous permettant de découper le type de pâtes que vous désirez. Glissez une à une les bandes farinées dans le cylindre et tournez la manivelle, puis récupérez délicatement les pâtes à la main et disposez-les sur un séchoir adapté, ou placez-les au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 24 à 48 heures maximum si vous souhaitez les manger fraîches.

L’idéal est bien sûr de les cuire à l’eau bouillante sans attendre pour profiter au maximum de leur fraîcheur ! Une cuisson de 3 minutes est suffisante.

Cuisinez vos pâtes fraîches

Vous avez préparé des tagliatelles ? Vous pouvez concocter un délicieux plat de tagliatelles fraîches au curry, aux légumes et au lait de coco pour 4 personnes avec les ingrédients suivants :
- 300 g de tagliatelles fraîches
- 2 carottes
- 1 courgette
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de coriandre
- 75 cl d’eau
- 20 cl de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de gomasio
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de sel

Commencez par éplucher/rincer et émincer les légumes, puis faites-les revenir dans une sauteuse pendant quelques minutes avec l’ail, le curry et la moitié du gomasio. Ajoutez ensuite l’eau, le lait de coco et le sel, et laissez mijoter à couvert pendant environ 15 minutes.

Enlevez le couvercle, ajoutez les tagliatelles fraîches et l’huile de sésame et laissez mijoter pendant 5 minutes, le temps que la sauce réduise. Au moment du service, saupoudrez le gomasio restant sur vos assiettes de pâtes.

Article rédigé par Thierry Villotte