Ensemble de casseroles, poêles, cocottes

Ensemble de casseroles, poêles, cocottes

E comme… Ensemble de casseroles, poêles, cocottes

Ensemble de casseroles, poêles, cocottes

Les casseroles, les poêles et les cocottes sont autant d’ustensiles de cuisson incontournables en cuisine. Ils peuvent être achetés séparément ou en lot, selon vos besoins. Vous trouverez ainsi des ensembles de casseroles, poêles et cocottes proposant un seul de ces articles en différentes tailles, ou des ensembles combinant ces différents articles pour vous permettre de constituer votre batterie de cuisine.

1

Comment choisir un ensemble de casseroles ?

Le choix d’un ensemble de casseroles repose sur plusieurs critères, comme le matériau dans lequel les casseroles sont conçues, leur compatibilité avec votre équipement de cuisson (notamment si vous avez des plaques à induction), leur diamètre, mais aussi la présence ou non d’un couvercle et d’une poignée fixe ou amovible.

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour votre ensemble de casseroles. L’inox, l’aluminium avec ou sans revêtement antiadhésif, la fonte ou encore le cuivre possèdent tous des avantages et des particularités à connaître avant de vous décider.

Les ensembles de casseroles en inox ont plusieurs atouts : l’inox est un matériau sain, durable, résistant aux rayures, aux chocs et à la corrosion, et il est très facile à entretenir. Il est composé d’un mélange de fer, de carbone, de chrome et parfois de nickel, de titane ou de molybdène. Sa composition est stable : aucune substance ne migre vers la nourriture, ce qui rend l’inox parfaitement sûr et sans danger pour la santé.

Vous pouvez également opter pour un ensemble de casseroles en aluminium, et plus précisément en fonte d’aluminium, à ne pas confondre avec les casseroles en fonte. Ces ustensiles possèdent le plus souvent un revêtement antiadhésif, qui s’avère très utile pour éviter de brûler les aliments.

En revanche, le revêtement antiadhésif nécessite certaines précautions d’utilisation et d’entretien, car il est sujet aux rayures. Sa durée de vie est généralement plus courte que celle de l’aluminium qu’elle recouvre. Ces casseroles sont tout de même très pratiques, et ont l’avantage de ne pas être trop onéreuses.

Vous hésitez à choisir un ensemble de casseroles en fonte? La fonte est un matériau particulièrement robuste, qui est connu pour sa capacité à répartir la chaleur de façon homogène et à la conserver pendant longtemps.

Les casseroles en fonte mettent plus longtemps à chauffer que les casseroles en inox, mais elles nécessitent un apport de chaleur inférieur, car leur conductivité thermique est meilleure. Bien entretenues, elles peuvent durer toute une vie. Leur poids et leur prix peuvent tout de même constituer un frein.

Vous aimez les ustensiles vintage et vous rêvez d’un ensemble de casseroles en cuivre? Aujourd’hui, les casseroles en cuivre sont en réalité composées d’un mélange de cuivre et d’inox : le cuivre est utilisé à l’extérieur de la casserole, ce qui lui confère son excellente conductivité thermique, et l’inox à l’intérieur pour la sécurité alimentaire.

Si vous êtes équipé de plaques à induction, assurez-vous que l’ensemble de casseroles choisi comporte le logo confirmant leur compatibilité avec l’induction. La présence de couvercles est un atout, et des poignées amovibles sont très utiles si vous manquez d’espace de rangement.

2

Quel ensemble de poêles privilégier ?

Comme pour les casseroles, le principal critère de choix est le matériau des poêles, qui doit avant tout être compatible avec votre système de cuisson. Si vous possédez des plaques à induction, faites également attention à la dimension des poêles. En effet, une poêle trop petite ne sera pas détectée par la plaque à induction, qui ne chauffera pas.

Idéalement, vos poêles doivent même être légèrement plus grandes que vos plaques, quelle que soit la technologie utilisée. Ce léger surdimensionnement permet d’éviter aux bords de brûler. Voici les principaux diamètres pour vous donner quelques repères :
- Une poêle d’un diamètre de 20 cm convient à la préparation d’un repas pour 1 à 2 personnes;
- Un diamètre de 28 cm est idéal pour 3 à 4 personnes;
- Pour 5 à 6 personnes, prévoyez une poêle d’un diamètre de 32 cm;
- Pour 7 à 8 personnes, un diamètre de 36 cm est recommandé.

Il existe différents types de poêles, adaptées à la préparation d’aliments variés. Acheter un ensemble de poêles peut donc être l’occasion de s’équiper d’une poêle classique, utilisée pour faire revenir ou sauter les ingrédients, mais aussi d’une poêle spéciale pour le poisson, reconnaissable à sa forme ovale, d’une poêle pour les crêpes avec des bords très bas, ou encore d’une poêle à marrons, avec un fond ajouré.

Les matériaux les plus répandus sont l’inox, les revêtements en Téflon ou en céramique, le fer et l’acier ou encore le cuivre et la fonte. Le matériau le plus polyvalent est l’inox, sain, économique et durable. Le revêtement antiadhésif en Téflon a longtemps été controversé, car il contenait une substance nocive, l’acide perfluorooctanoïque ou PFOA. Aujourd’hui, les revêtements antiadhésifs sont conçus sans PFOA.

Il existe également des poêles dotées d’un revêtement en céramique, une matière naturellement antiadhésive. Ces poêles sont très performantes, mais elles doivent être privilégiées pour les cuissons douces, et sont assez sensibles aux chocs et aux rayures.

Les poêles en fer ou en acier sont très appréciées par les professionnels de la restauration. Elles sont résistantes, conduisent bien la chaleur et développent avec le temps d’excellentes propriétés antiadhésives.

Pour cela, il est nécessaire de procéder au «culottage» de la poêle, qui consiste, avant la première utilisation, à enduire la poêle d’huile alimentaire et à la faire chauffer à feu de plus en plus vif, jusqu’à ce que l’huile fume et qu’un dépôt brun se forme. Il est souvent nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois pour que le culottage soit efficace. En revanche, il est déconseillé de cuire des aliments acides dans les poêles en fer ou en acier, car ils pourraient en altérer le culottage.

Les ensembles de poêles en cuivre sont appréciés pour leur capacité à chauffer très rapidement, ainsi que pour leur aspect esthétique. Quant aux poêles en fonte, elles sont parfaites pour faire mijoter des préparations : elles mettent longtemps à chauffer mais n’ont besoin que d’un faible apport en chaleur, qu’elles conservent longtemps.

Article rédigé par Thierry Villotte