Couverts à entrée, dessert, fromage

Couverts à entrée, dessert, fromage

C comme… Couverts à entrée, dessert, fromage

Couverts à entrée, dessert, fromage

Les couverts à entrée, dessert et fromage ont une utilité spécifique. Ils doivent être choisis et disposés avec le même soin que les autres couverts de table. Comment les utiliser ? Faut-il les choisir en inox ou en argent ? Comment les positionner ? Nous vous disons tout.

1

A quoi servent les couverts à entrée, dessert et fromage?

Les couverts à entrée, dessert et fromage sont aussi appelés couverts à entremets. Ils regroupent les cuillères à entrée ou à dessert, les fourchettes à entrée ou à dessert, ainsi que les couteaux à entrée, à fromage ou à dessert.

De plus petite taille que les couverts classiques, ils peuvent être indifféremment utilisés pour déguster l’entrée, le fromage ou le dessert. Bien entendu, ils doivent être aussi nombreux que vous avez de raisons de les mettre à disposition de vos invités. Autrement dit, si vous servez une entrée, du fromage et un dessert, vous devez placer sur la table, pour chaque invité, deux fourchettes et deux couteaux à entremets, ainsi qu’une cuillère à dessert.

Si votre entrée est un potage ou une soupe froide, vous placerez dans ce cas une cuillère à soupe à la place du couteau et de la fourchette à entrée.

Le couteau à fromage n’est pas destiné à couper une portion sur le plateau à fromages, celui-ci devant être disposé à table accompagné de couteaux spécifiques, différents selon qu’ils doivent couper un fromage à pâte molle ou à pâte dure.

Chaque fromage doit normalement être présenté avec un couteau, afin d’éviter que les goûts ne se mélangent. Une fois que le convive a découpé sa part de fromage et l’a déposée dans son assiette, il peut la découper à sa guise à l’aide de son couteau à fromage individuel. 

2

Couvert à entrée, dessert, fromage : comment les disposer et les utiliser?

Comment disposer les couverts?

Les couverts doivent toujours entourer l’assiette de la sorte : les fourchettes sont positionnées à gauche de l’assiette et les couteaux à droite, tandis que les couverts à dessert et à fromage sont placés au-dessus de l’assiette.

Si vous dressez la table à la française, les dents des fourchettes doivent être tournées vers la nappe, et la partie bombée des cuillères vers le plafond. En revanche, si vous dressez la table à l’anglaise, les dents des fourchettes seront tournées vers le plafond, et la partie bombée des cuillères contre la nappe.

Les couteaux, quant à eux, ne changent pas de position quelle que soit la tradition, française ou anglaise : la lame est tournée vers l’assiette, que le couteau soit à droite ou, dans le cas du couteau à dessert ou à fromage, au-dessus de l’assiette.

Les couverts doivent être disposés selon leur ordre d’utilisation : ceux qui sont situés le plus à l’extérieur seront les premiers utilisés. Les couverts situés le plus loin de l’assiette seront donc les couverts à entrée, et plus précisément la fourchette à entrée, tout à gauche, et le couteau à entrée, le plus éloigné à la droite de l’assiette.

Vous avez prévu de servir une soupe en entrée ? Dans ce cas, vous pouvez placer la cuillère à soupe à droite du couteau à entrée.

Après les couverts à entrée, vous disposerez les couverts à poisson. La fourchette à poisson sera donc située à gauche de l’assiette et à droite de la fourchette à entrée, tandis que le couteau à poisson sera placé à droite de l’assiette et à gauche du couteau à entrée.

Enfin, viennent les couverts à viande : la fourchette à viande est celle située le plus près de l’assiette, à droite de la fourchette à poisson ; le couteau à viande est quant à lui situé à gauche du couteau à poisson, à droite de l’assiette.

En haut de l’assiette, vous placerez les couverts à fromage et à dessert, entre l’assiette et les verres. S’il s’agit d’un repas très formel, on ne les mettra pas en place avant la fin du plat principal. On place tout d’abord la fourchette à dessert, les dents dirigées vers la droite, tête bêche avec la cuillère à dessert. Au-dessus, au plus près des verres, on dispose le couteau à fromage dans le même sens que la cuillère à dessert, la lame tournée vers l’assiette. 

Comment utiliser les couverts?

Les couverts à entrée, dessert et fromage, et par extension tous les autres couverts de table, doivent être utilisés dans le respect de certaines règles de savoir-vivre.

Ainsi, les couteaux, quels qu’ils soient, ne doivent jamais être léchés ni essuyés dans du pain. Les fourchettes sont tenues dans la main gauche, et les couteaux dans la main droite. C’est seulement si la fourchette est utilisée seule qu’elle peut être tenue dans la main droite. Il est d’usage de l’utiliser seule lorsque l’on mange ses légumes, auquel cas il ne faut pas les piquer mais les ramasser avec le creux de la fourchette.

La cuillère à soupe peut être utilisée par le bout ou par le côté, à condition de ne pas aspirer bruyamment. On ne doit pas non plus souffler sur son potage pour le refroidir.

Lorsque vous avez fini votre assiette, vous en informez vos hôtes en plaçant vos couverts à entrée, dessert et fromage, ainsi que vos autres couverts, de façon parallèle, dans la position de 15h15. Si, en revanche, vous disposez la fourchette à gauche et le couteau à droite, sur le rebord, vous indiquez que vous faites simplement une pause mais que vous n’avez pas terminé votre plat, et que le moment n’est donc pas venu de débarrasser votre assiette. 

3

Inox ou argent : comment choisir ses couverts à entrée, dessert et fromage?

Tout comme pour les autres couverts, le choix du matériau est une question de goût, mais aussi d’entretien, de prix, de durabilité et de prestige.

Les couverts à entrée, dessert, fromage en inox résistent à la corrosion, ont une longue durée de vie et sont très faciles d’entretien.

Quant aux couverts en métal argenté, ils ont un prestige irremplaçable, tout comme les verres en cristal. Leur durée de vie est également très longue, mais ils demandent un peu plus d’entretien pour conserver toute leur brillance. Leur prix est supérieur à celui des couverts en inox. 

Article rédigé par Thierry Villotte