Couteau à huîtres

Couteau à huîtres

C comme… Couteau à huîtres

Couteau à huîtres

Ouvrir des huîtres sans matériel spécifique peut vite devenir un véritable casse-tête, en plus de s’avérer dangereux : la lame d’un couteau de cuisine ordinaire n’est pas adaptée, et peut occasionner des blessures. Il est indispensable de s’équiper d’un bon couteau à huîtres, robuste et performant.

1

Comment choisir son couteau à huîtres ?

Le matériau de fabrication de la lame

La lame d’un couteau à huîtres n’a pas besoin d’être très tranchante. En revanche, elle est soumise à une forte pression, puisque c’est sa pointe qui permet d’ouvrir la coquille grâce à un mouvement de levier.

La lame doit donc être particulièrement robuste pour ne pas risquer de se tordre ou de se casser pendant l’opération. La céramique n’est par conséquent pas du tout adaptée, tandis que l’inox est le matériau idéal. Les lames en inox sont solides, et ont l’avantage de résister à la corrosion, ce qui est indispensable pour un couteau à huîtres, car celles-ci contiennent beaucoup de sel.

Parmi les différents aciers inoxydables utilisés en coutellerie, plusieurs sont réputés pour leur haute résistance à la corrosion, comme les aciers 420A, 420B, 440A et 440C.

Par ailleurs, l’acier inoxydable n’altère pas le goût des huîtres, et aucun composant nocif ne risque de migrer vers leur chair délicate.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

La forme de la lame

La lame du couteau à huîtres doit être courte et pointue. Elle doit pouvoir s’insérer à l’intérieur de la charnière de l’huître pour sectionner le muscle adducteur, qui maintient la coquille fermée.

Une lame trop courte, de moins de 6 cm, ne pourra pas se faufiler suffisamment profondément dans la charnière pour couper le muscle. A l’inverse, une lame trop longue, de plus de 8 cm, sera moins résistante et risque de se plier ou de casser durant la manœuvre.

Si vous avez l’habitude d’ouvrir des huîtres, vous pouvez opter pour une lame droite comme celle qu’utilisent les professionnels. Pour les novices, il est plus prudent de choisir un modèle doté d’une garde : même si votre main glisse pendant la manipulation, vos doigts restent protégés par cette butée.

L’ergonomie du manche

L’utilisation d’un couteau à huîtres demande d’appliquer une pression suffisante pour faire levier. Il est donc indispensable que le manche soit ergonomique pour un meilleur confort d’utilisation, mais aussi pour éviter les accidents. Plus le manche sera facile à tenir, moins la lame risque de déraper et de vous blesser.

Les manches en polypropylène sont agréables en main, et faciles à entretenir. Si vous recherchez plus d’élégance, vous pouvez opter pour un manche en bois, qui devra être régulièrement huilé et ne passera pas au lave-vaisselle.

Les accessoires

Le couteau à huîtres peut être vendu avec des accessoires très utiles, comme le protège-main ou le gant anti-coupures.

Le protège-main est un morceau de cuir ou de néoprène qui se place sur la paume de la main. Une découpe ou une sangle est prévue pour le pouce et permet à l’ensemble de rester bien fixé. La coquille à ouvrir se pose sur le protège-main, évitant ainsi tout risque de blessure si le couteau venait à glisser.

Le gant anti-coupures, quant à lui, peut être en cotte de maille ou, pour les budgets plus réduits, en latex antidérapant et épais. On trouve également des moufles en silicone spécifiquement conçues pour l’ouverture des huîtres.

Quel que soit l’accessoire de protection choisi, il est très important de ne pas prendre à la légère le risque de blessure. Un mauvais geste, et la lame du couteau à huîtres peut venir endommager les nerfs ou les tendons de la main. Si vous n’avez jamais ouvert d’huîtres, il est vivement recommandé de choisir un couteau vendu avec l’une de ces protections, ou d’en faire l’acquisition séparément.

Par ailleurs, même si vous avez l’habitude d’ouvrir des huîtres, il est plus prudent d’utiliser un protège-main ou un gant anti-coupure, qui vous éviteront de vous couper la peau avec les coquilles. Il est possible de protéger votre main avec un torchon plié en 4, mais cette solution n’est pas idéale : le torchon risque de glisser et d’être indirectement à l’origine d’une blessure.

2

Comment utiliser un couteau à huîtres ?

Tout d’abord, inutile de vous y prendre trop longtemps à l’avance : les huîtres s’ouvrent peu de temps avant la dégustation, 30 minutes à 1h avant maximum. Prenez l’huître dans la paume de votre main. Si vous êtes droitier, vous devez poser l’huître dans la main gauche et l’ouvrir à l’aide du couteau avec la main droite, et inversement.

La base de l’huître doit se trouver orientée vers votre poignet. Tout en tenant fermement la coquille dans votre main, insérez la pointe du couteau dans la charnière pour atteindre le muscle adducteur, qui se situe environ aux deux tiers de la coquille à partir de la charnière.

Une fois que vous avez positionné la pointe du couteau au bon endroit, tournez la lame vers la gauche et la droite, tout en faisant levier pour ouvrir la coquille. Ne forcez pas, mais répétez plusieurs fois les mêmes petits mouvements jusqu’à ce que le muscle soit sectionné.

Soulevez partiellement la coquille supérieure, en maintenant votre pouce sur le bord pour éviter qu’elle se referme. Videz la première eau, qui peut aussi contenir quelques petits morceaux de coquille brisés durant la manipulation.

Enfin, détachez la chair de l’huître fixée à la coquille supérieure avant de retirer entièrement cette dernière.

Article rédigé par Thierry Villotte

(c) Adobe Stock