Couteau à dessert

Couteau à dessert

C comme… Couteau à dessert

Couteau à dessert

Associé à la fourchette à dessert, le couteau à dessert permet à vos invités de déguster leurs tartelettes, crêpes ou autres douceurs de fin de repas de façon beaucoup plus pratique qu’avec une cuillère.

1

Comment choisir ses couteaux à dessert ?

Les couteaux à dessert sont conçus pour être utilisés avec les fourchettes à dessert. Ils permettent de découper facilement des portions de tartes sucrées, de gâteaux, de crêpes au chocolat ou aux fruits.

Leur petite taille est également idéale pour consommer une entrée, découper un morceau de fromage dans son assiette après avoir utilisé le couteau du plateau de fromages, ou encore peler et couper un fruit en fin de repas.

Comme tous les autres couverts, ils peuvent être achetés à l’unité ou en set. Dans le premier cas, vous pouvez procéder à votre rythme en n’achetant que le nombre de couteaux à dessert nécessaire, tandis que dans le deuxième cas, vous pouvez vous équiper en une seule fois, tout en ayant l’assurance que tous vos couteaux seront assortis.

Selon votre décoration intérieure et le style de votre vaisselle, vous pouvez opter pour des couteaux à dessert à l’esthétique traditionnelle ou pour des modèles plus modernes. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que vos couteaux doivent être ergonomiques pour permettre une bonne prise en main et un usage agréable.

Si vous choisissez des couteaux à dessert prévus pour être utilisés de façon quotidienne, deux critères sont particulièrement importants : la résistance et la facilité d’entretien. Un nettoyage au lave-vaisselle sera beaucoup plus simple qu’un lavage à la main, ce qui ne sera pas possible si vous avez choisi des couteaux avec des dorures par exemple.

Même si design et résistance ne sont pas incompatibles, il est préférable de mettre l’accent sur la résistance pour les couteaux à dessert utilisés au quotidien, et de faire passer le design comme critère premier pour les couteaux réservés à des occasions spéciales.

2

Couteau à dessert : quelle matière privilégier ?

Les couteaux à dessert peuvent être en inox ou en métal argenté. Revue de détail des avantages et inconvénients de ces deux matériaux pour un couteau à dessert.

Adobe Stock
Adobe Stock

Les couteaux à dessert en argent

Les couteaux à dessert en argent massif possèdent une élégance inégalable. L’argent fait partie des symboles de raffinement associé depuis des siècles aux arts de la table, et les couverts en argent massif, dont la brillance sera mise en valeur par un joli jeu de lumière, apportent du cachet et du charme à votre intérieur.

Plus coûteux que les couteaux à dessert en inox, les couteaux à dessert en argent peuvent toutefois être rentabilisés. Lorsqu’ils sont bien entretenus, ils ont une durée de vie si longue qu’ils peuvent être transmis à la génération suivante. De plus, contrairement à une idée répandue, ils peuvent tout à fait être utilisés de façon quotidienne.

Une utilisation quotidienne est même préférable à un usage occasionnel, car elle réduit la vitesse d’oxydation des couteaux à dessert. En effet, si élégants qu’ils soient, les couteaux à dessert en argent ont un inconvénient : ils sont susceptibles de s’oxyder et de noircir, un processus chimique tout à fait normal pour l’argent.

Heureusement, rien d’irrémédiable! La couche de sulfure d’argent qui se forme à leur surface et leur donne cette teinte noire se nettoie avec des produits adaptés commercialisés à cet effet, ou des produits et ingrédients très simples que vous possédez sûrement déjà chez vous, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le dentifrice, le savon de Marseille ou le jus de citron.

Vous appréciez les couteaux à dessert en argent massif, mais leur prix d’achat est trop élevé pour votre budget? Vous pouvez opter pour des couteaux à dessert en métal argenté. Souvent composés d’acier inoxydable, ils sont recouverts d’une fine couche d’argent qui leur apporte une brillance intense.

Les couteaux à dessert en argent massif ou en métal argenté peuvent passer au lave-vaisselle s’ils sont bien séparés des couverts en inox.

Les couteaux à dessert en inox

Les couteaux à dessert en inox présentent un excellent rapport qualité-prix. L’inox, qui est le diminutif d’acier inoxydable, est un alliage composé de plus de 50 % de fer et de moins de 1,2 % de carbone.

À cela, les fabricants ajoutent différents métaux comme le chrome ou le nickel. On trouve donc plusieurs types d’inox, qui ont des spécificités différentes. Le chrome renforce la résistance à la corrosion, tandis que le nickel apporte plus de brillance.

Les types d’inox les plus répandus dans les cuisines sont l’inox 18/0, l’inox 18/8 et l’inox 18/10. Les couteaux à dessert en inox 18/0, moins chers à l’achat, contiennent 18 % de chrome, mais sont dépourvus de nickel. Ces couteaux résistent très bien à la corrosion et aux aliments acides, supportent les écarts de température, sont résistants et faciles à entretenir. En revanche, ils brillent moins que les couteaux à dessert en inox 18/8 ou 18/10.

Ces derniers contiennent 18 % de chrome et 8 à 10 % de nickel. L’inox 18/8, également connu sous l’appellation d’inox 304, est surtout utilisé aux États-Unis. En France, l’inox 18/10 est une référence dans le domaine culinaire. Plébiscité par les professionnels de la restauration, il est tout à fait adapté au contact alimentaire.

Les couteaux à dessert en inox 18/10 résistent encore mieux à la corrosion que les modèles en inox 18/0, et ne craignent pas non plus l’acidité de certains aliments. Ils ont une durée de vie supérieure, et leur brillance est plus intense. En revanche, leur prix est un peu plus élevé.

Si vous recherchez des couteaux à dessert résistants pour un usage quotidien à un prix bas, optez de préférence pour des couteaux en inox 18/0. Si votre budget est plus important, les couteaux en inox 18/10 seront tout à fait adaptés.

Les couteaux à dessert en inox passent au lave-vaisselle, et n’ont besoin d’aucun entretien spécifique. Le seul geste utile, à effectuer de temps à autre si votre eau du robinet est trop calcaire, est de les plonger dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude, pour leur redonner leur brillance et faire disparaître les traces.

Article rédigé par Thierry Villotte