Composition d’articles pour boire

Composition d’articles pour boire

C comme… Composition d’articles pour boire

Composition d’articles pour boire

Les articles de vaisselle destinés à la boisson peuvent être achetés séparément. Toutefois, pour une plus grande harmonie et pour permettre aux consommateurs de réaliser des économies, les fabricants les proposent parfois en lot. Il est par exemple possible pour boire de s’offrir une carafe à vin et des verres à pied assortis. Découvrez nos compositions.

1

Comment choisir une carafe à vin ?

Si vous achetez une carafe à vin accompagnée d’un service de verres à pied, il est préférable de vous renseigner en amont sur les différents produits de cette composition d’articles pour boire. La carafe, tout comme les verres, doit correspondre à vos attentes, que ce soit sur le plan esthétique, ergonomique ou fonctionnel.

Selon le contenu de votre cave à vin, composée majoritairement de vins jeunes ou de vins vieux, de vins rouges ou de vins blancs, vos besoins ne seront pas les mêmes. On trouve deux types de carafes à vin : les carafes à aérer, et les carafes à décanter.

Les carafes à aérer, aussi appelées carafes d’aération, ont pour but d’oxygéner le vin en favorisant son contact avec l’air ambiant. Cette opération d’aération est indiquée pour les vins rouges jeunes, dont les arômes vont ainsi pouvoir se développer de façon homogène. Aérer un vin jeune permet également d’arrondir et d’assouplir ses tanins.

Les carafes à aérer possèdent une base large, qui augmente la surface de contact entre le vin et l’oxygène, et un col resserré qui préserve les arômes. Si vous souhaitez faire profiter vos convives d’un bon vin rouge de moins de 10 ans d’âge, un Bordeaux ou un vin de Cahors par exemple, commencez par le goûter.

Si les arômes sont suffisamment développés et que le vin est équilibré, il peut être directement servi en bouteille. Si ce n’est pas le cas, il va vous falloir utiliser votre carafe à aérer. Pour cela, versez une petite quantité de vin dans la carafe et faites-le tourner pour couvrir toute la surface de la carafe, puis jetez le vin. C’est ce qu’on appelle aviner une carafe. Cette première étape permet d’éliminer les petites impuretés et les éventuels goûts présents dans la carafe.

Vous pouvez ensuite verser dans la carafe le contenu de votre bouteille. Il n’est pas nécessaire de verser le vin trop lentement, le but étant de l’oxygéner. Idéalement, votre vin doit être mis en carafe 1 à 2 h avant d’être servi.

Il existe également des carafes à décanter, qui répondent à un tout autre besoin. Réservées aux vieux vins, qui sont beaucoup plus fragiles, elles ont pour but de séparer le liquide des dépôts qui se sont formés au fil des années. Contrairement aux carafes à aérer, les carafes à décanter possèdent une base étroite, qui réduit le contact du vin avec l’oxygène.

Pour bien décanter un vieux vin, il faut commencer par placer la bouteille à la verticale environ 24 h avant de l’ouvrir, pour que le dépôt se dirige progressivement vers le bas. 1 à 2 h maximum avant de servir le vin, versez-le délicatement dans la carafe à décanter, en inclinant celle-ci pour que le vin glisse le long de ses parois. Vous pouvez placer une bougie sous le goulot de la bouteille : elle vous permet de bien distinguer le dépôt, vous évitant ainsi de le verser dans la carafe.

2

Quels verres à pied pour quels vins ?

Le choix de vos verres à pied ne doit pas reposer uniquement sur des critères esthétiques. Si ces derniers sont bien sûr très importants, d’autres critères sont également à prendre en compte. En effet, la forme et la taille des verres à pied ont une incidence directe sur les arômes du vin. Plus le verre est grand, avec une ouverture large, plus le vin sera aéré. Si le col est légèrement resserré, il permettra de mieux conserver les arômes.

Par ailleurs, l’odorat et le goût ne sont pas les seuls sens sollicités lorsque l’on boit du vin. La vue fait aussi pleinement partie de la dégustation. Il est donc conseillé de privilégier les verres transparents non teintés, pour permettre à vos invités de bien distinguer la robe du vin.

Autre critère important : la finesse du verre, et tout particulièrement du buvant, à savoir la partie sur laquelle les lèvres se posent. Plus le buvant est fin, plus la dégustation est agréable.

Les verres à vin rouge sont plus grands que les verres à vin blanc, notamment pour des questions de température de service. En effet, le vin blanc doit être servi plus frais que le vin rouge, par conséquent la taille des verres est conçue pour resservir régulièrement les invités, afin qu’ils puissent toujours boire leur vin à la bonne température. Leur taille plus petite permet également une plus grande concentration des arômes, les vins blancs n’ayant pas besoin d’être aérés.

Parmi les différents types de verres à vin rouge, on peut citer par exemple les verres à Bordeaux et les verres à Bourgogne. Les verres à Bourgogne possèdent un calice arrondi et une ouverture resserrée, ce qui limite l’aération. Les verres à Bordeaux sont adaptés aux vins du même nom, qui ont besoin d’une plus grande oxygénation, en raison de leurs tanins forts. Ils possèdent donc une ouverture plus large.

Si vous souhaitez acheter une composition d’articles pour boire, vous pouvez aussi opter pour des verres à whisky accompagnés d’une carafe. Toujours dotée d’un bouchon, la carafe à whisky n’a pas, contrairement à la carafe à vin, de but fonctionnel. Elle a uniquement une visée esthétique, le whisky n’ayant pas besoin d’être oxygéné.

Article rédigé par Thierry Villotte