Carafe à whisky

Carafe à whisky

C comme… Carafe à whisky

Carafe à whisky

En verre ou en cristal, la carafe à whisky est un accessoire très esthétique, qui permet de servir vos convives avec élégance. Elle est également utile pour l’aération du whisky, du cognac, de l’armagnac, du bourbon et autres spiritueux dont les arômes se révèlent au contact de l’oxygène.

1

Pourquoi utiliser une carafe à whisky ?

Les carafes à whisky ont fait leur apparition au 18ème siècle et sont aujourd’hui encore un symbole de raffinement. Elles permettent de remplir les verres à whisky avec élégance, et font partie intégrante de la décoration de table.

Mais la carafe à whisky remplit aussi d’autres fonctions. Dans une moindre mesure que la carafe à vin, elle sert à aérer le spiritueux qu’elle contient pour qu’il révèle tous ses arômes. Si le whisky, contrairement à certains vins qui doivent s’oxygéner pendant plusieurs heures, n’a besoin que de quelques minutes d’aération, le verser dans une carafe permet néanmoins de gagner du temps et de le savourer immédiatement.

Utiliser une carafe à whisky présente également un autre avantage : grâce à cet accessoire, vous déterminez en amont de la réception la quantité d’alcool que vous souhaitez servir, et vous gardez ainsi un contrôle sur la consommation.

Vous avez envie de faire goûter une bouteille de whisky très rare et onéreux, dont vous aimeriez malgré tout continuer à profiter pendant de longs mois ? Transvasez la quantité souhaitée dans une carafe, et conservez le reste de la précieuse boisson pour les réceptions suivantes.

La carafe à whisky, grâce à sa base large, est beaucoup plus stable qu’une bouteille, ce qui peut s’avérer utile lors de grandes réceptions, où les convives risquent par mégarde de renverser certains éléments de vaisselle.

Pour tirer le meilleur profit de votre carafe à whisky, ne carafez pas une bouteille entière en une seule fois : en restant trop longtemps au contact de l’air, les saveurs du spiritueux finiraient par s’altérer plus vite que dans la bouteille d’origine, car le simple fait de transvaser le liquide d’un contenant à l’autre contribue à déclencher le processus d’oxydation.

2

Comment choisir votre carafe à whisky ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Le matériau de fabrication

Le cristal est le matériau de référence pour les carafes à whisky. Il possède un éclat incomparable, et crée des reflets que le verre n’est pas en mesure de reproduire. Par ailleurs, les carafes à whisky en cristal peuvent être taillées de façon très fine et précise, avec des motifs plus complexes que les carafes en verre.

À épaisseur égale, les carafes à whisky en cristal sont plus résistantes que les modèles en verre, mais leur prix est plus élevé. Si vous optez pour une carafe en cristal, sachez qu’il existe du cristal sans plomb, ou avec une teneur réduite en plomb. Toutefois, à moins de conserver très longtemps votre whisky en carafe, le cristal classique ne présente pas de risque pour la santé.

De leur côté, les carafes à whisky en verre sont moins onéreuses, et possèdent également une grande élégance. Elles constituent une alternative économique et facile d’entretien aux modèles en cristal.

La capacité

La capacité d’une carafe à whisky varie d’un modèle à l’autre. Vous pouvez être tenté de choisir un grand modèle pour y verser une bouteille entière, qui contient généralement 750 ml de whisky. Dans ce cas, la carafe devra avoir une capacité supérieure, d’environ 1 L pour que le liquide soit au contact de l’air à l’intérieur du contenant, ce qui permettra une bonne oxygénation.

Toutefois, à moins d’organiser une réception réunissant un grand nombre de convives, il n’est pas recommandé de carafer une bouteille entière, le whisky risquant au fil du temps de s’oxyder et de voir ses arômes s’altérer.

Vous pouvez donc choisir une carafe à whisky plus petite, de 650 ml par exemple, dans laquelle vous ne transvaserez que la quantité nécessaire à la réception. Les petites carafes ont l’avantage d’être plus légères et maniables, ce qui facilite le service. Elles sont aussi moins chères à l’achat.

Le design

Le design de la carafe à whisky est un critère de choix majeur. Il existe une multitude de styles différents, du plus traditionnel au plus moderne. Vous pouvez ainsi opter pour une carafe rectangulaire, l’une des formes les plus classiques, ou choisir un modèle tout en courbes délicates.

Choisissez une carafe à whisky qui s’accorde à vos goûts et à votre décoration intérieure, en veillant simplement à ce que sa base soit suffisamment large pour assurer une bonne stabilité à l’ensemble.

À noter : la présence d’un joint en silicone au niveau du bouchon est un détail très utile, qui améliore l’étanchéité de la carafe et ralentit le processus d’oxydation des spiritueux.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

3

Comment entretenir sa carafe ?

Certaines carafes à whisky en cristal peuvent être lavées au lave-vaisselle, mais il est toutefois recommandé de privilégier le nettoyage à la main, avec un peu de produit vaisselle ou du savon noir et une éponge douce.

Les carafes en verre conserveront elles aussi plus longtemps leur transparence si vous les lavez à la main : avec le temps, les nettoyages au lave-vaisselle peuvent endommager le verre et recouvrir la carafe à whisky d’un voile blanc.

Pour limiter ce phénomène, quelques précautions doivent être prises lorsque vous mettez votre carafe au lave-vaisselle : sélectionnez un programme délicat, avec des températures peu élevées, et utilisez des produits nettoyants doux, en évitant les pastilles contenant du sel et les poudres. Dès que le programme s’achève, ouvrez la porte du lave-vaisselle pour laisser s’échapper la vapeur.

Si votre carafe à whisky est ternie par des traces de calcaire, vous pouvez lui redonner tout son éclat avec un peu de vinaigre blanc. Qu’elle soit en verre ou en cristal, il vous suffit de la remplir de vinaigre blanc pur, ou dilué dans un peu d’eau. Laissez agir pendant un quart d’heure, puis rincez à l’eau claire.

Une autre astuce écologique et efficace consiste à couper une pomme de terre en deux, et à la frotter sur toute la surface de la carafe à whisky. L’amidon contenu dans la pomme de terre va rapidement faire disparaître les traces de calcaire.

Article rédigé par Thierry Villotte

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération