Verre à martini

Verre à martini

V comme… Verre à martini

Verre à martini

Indispensables pour contenir vos boissons, qu’elles soient alcoolisées ou non, les verres ont également bien d’autres fonctions. En matière de dégustation de spiritueux, ils tiennent en effet un rôle visuel, mais aussi et surtout sensoriel. La taille, la forme et le matériau ne révèlent pas seulement les couleurs et ornements du breuvage, mais également ses arômes et saveurs. Présentons le plus incontournable des verres à cocktails : le verre à martini.

1

L’histoire du verre à martini

Ce verre devenu emblématique a été créé au 19ème siècle sous l’appellation « verre à cocktail ». L’histoire raconte que sa petite contenance et sa forme conique ont connu un vif succès au temps de la prohibition puisqu’il permettait de se débarrasser rapidement de la boisson contenue dedans, lors des perquisitions dans les bars clandestins.

Il est resté depuis l’un des verres à cocktail de bar les plus symboliques. Il a par ailleurs pris le qualificatif de verre à martini en raison de la popularité des cocktails à base d’alcool du même nom au cours du 20ème siècle.

Si tout a commencé avec le dry martini, le verre à martini se prête également à la présentation d’autres boissons comme le cosmopolitan, le daiquiri, le manhattan, le gimlet… Sans oublier ses heures de gloire grâce au célèbre agent secret britannique James Bond 007 et sa vodka martini.

2

La forme classique

Son style chic et élégant évoque volontiers l’univers du luxe. Le verre à martini se caractérise par une très longue tige qui évite que la chaleur des mains ne vienne interférer avec la température de la boisson. Ce long pied est surmonté d’un calice de forme conique, composé d’un buvant qui n’est autre que le bord du verre, d’une cheminée très étroite à la base qui s’élargit progressivement et d’une paraison qui constitue le fond du verre. La paraison relie ensuite le calice à la tige. Cette dernière se terminant par le pied du verre, qui doit être assez large pour assurer une base stable à l’ensemble.

Doté d’un col évasé et d’un calice peu profond, le verre à martini révèle toutes les effluves du cocktail porté en bouche. Sa coupe large et inclinée permet de belles présentations, mais ne peut pas contenir de paille. Grâce à sa forme triangulaire, le verre à martini accueille des ingrédients solides sans les noyer, dont les fameuses olives piquées sur un cure-dent. Une rondelle de citron donnera également une belle allure au verre à martini, tout comme un effet givré au sucre sur les bords fera lui aussi sensation.

3

Les autres designs du verre à martini

Si la tige longue et fine est un élément caractéristique de ce verre à cocktail, il est possible de trouver des variations excentriques ou élégantes à cette ligne droite, comme une forme tordue avec une torsade qui part du pied jusqu’au calice, ou bien des reliefs travaillés pour une finition plus classique.

D’autres modèles ont quant à eux totalement supprimé cette tige étroite. Les verres à martini sans pied ont alors une base plate plus robuste. C’est le compromis qui permet de conserver la forme conique tout en offrant un pied plus résistant qui limite les renversements et la casse en cas de maladresse. Il arrive que les verres à martini soient utilisés pour présenter autre chose que des cocktails, notamment des desserts glacés, mais aussi des verrines.

4

La contenance

Ce type de verre à cocktail est généralement réservé aux short drinks forts en alcool, rafraîchis soit au verre, soit au shaker, mais servis généralement sans glaçons.

Faisant partie de la famille des coupes, les verres à martini se déclinent sous différents formats pour une contenance pouvant varier de 7 cl à 14 cl ou encore 17,5 cl voire 35 cl pour les cocktails allongés.

5

Les différents matériaux

Pour apprécier les éléments visuels et décoratifs qui composent le cocktail, le verre à martini est généralement translucide. Le verre et le cristal sont alors parmi les matériaux les plus couramment utilisés.

Le cristal est plus noble, mais aussi plus cher, plus fin et plus fragile que le verre soufflé. Certains articles sont composés de simples parois transparentes quand d’autres se parent de reliefs avec des éléments gravés qui rappellent les verres tumbler.

Les verres à martini en acier inoxydable apportent quant à eux un look plus contemporain, avec des déclinaisons argentées, cuivrées ou dorées. Outre leur originalité, ils permettent de conserver la fraîcheur et les bulles du cocktail.

6

Comment redonner de l’éclat à vos verres ?

Le plus difficile avec ce type de verre à cocktail est sa manipulation, puisque leur longue tige les rend plus fragiles et cassants que les verres à whisky par exemple. Cependant, avec le temps et les lavages répétés, des traces de calcaire peuvent venir ternir vos verres à martini. Pour retrouver des coupes étincelantes, il y a quelques astuces simples à utiliser.

Pour commencer, prenez un chiffon, de préférence en microfibre, et imbibez-le de jus de citron, puis saupoudrez de sel fin. Après un premier nettoyage, frottez doucement ce chiffon humide sur vos verres avant de les rincer à l’eau chaude. Essuyez-les ensuite délicatement plutôt que de les laisser sécher à l’air libre.

Si cette première technique n’est pas venue à bout des traces, appliquez un mélange d’argile blanche et de savon à l’aide d’une éponge humide non abrasive.

Il est aussi possible de laisser tremper les verres à martini dans un mélange composé d’eau chaude, de bicarbonate de soude, d’un peu de liquide vaisselle et de vinaigre. Après une dizaine de minutes dans ce bain, les verres peuvent être rincés à l’eau claire.

Article rédigé par Thierry Villotte