Trancheuses, râpes

Trancheuses, râpes

T comme… Trancheuses, râpes

Trancheuses, râpes

Les trancheuses et les râpes sont très utiles en cuisine. Elles permettent d’obtenir de fines tranches de jambon, de charcuterie, de pain et différentes découpes de légumes, mais aussi des copeaux de chocolat, des zestes de citron, des poudres d’épices fraîches comme la muscade, ou encore du fromage râpé, pour de délicieuses recettes sucrées ou salées.

1

Pourquoi et comment choisir une trancheuse ?

Adobe Stock
Adobe Stock

Les trancheuses à jambon, charcuterie et pain

Les trancheuses sont des appareils généralement destinés au jambon, à la charcuterie et au pain, voire aux fromages à pâte dure. Elles permettent d’obtenir des tranches plus ou moins fines selon les réglages effectués.

Les trancheuses présentent plusieurs avantages. Tout d’abord, elles offrent un réel gain de temps et d’effort. Vous recevez une dizaine de convives autour d’une raclette? Ce plat convivial a l’avantage de ne pas vous mobiliser trop longtemps en cuisine, si ce n’est pour la découpe et la présentation des tranches de jambon, de charcuterie et de fromage.

Vous pouvez bien entendu choisir de faire réaliser ces découpes par votre boucher ou votre fromager, mais il est possible que vous préfériez réaliser des économies en achetant vos ingrédients en plus grande quantité. Si vous effectuez les découpes vous-même, investir dans une trancheuse ou une mini-trancheuse vous permettra de gagner un temps considérable, et de profiter davantage de vos invités.

Par ailleurs, les trancheuses, à la différence des couteaux, vous assurent une parfaite régularité. Non seulement vos tranches de jambon, de saucisson ou de pain sont impeccablement découpées, sans être déchirées, mais elles sont en plus toutes de la même épaisseur, pour une présentation impeccable.

Il existe des trancheuses manuelles et des trancheuses électriques. Moins onéreuses, les trancheuses manuelles ont une très longue durée de vie, puisqu’aucun composant n’est susceptible de tomber en panne. Elles vous conviendront si vous en avez un usage occasionnel. En revanche, pour un usage fréquent et pour de grandes quantités, une trancheuse électrique sera plus adaptée.

Dans tous les cas, privilégiez un modèle qui vous permet de régler l’épaisseur souhaitée, ce qui rendra votre trancheuse beaucoup plus polyvalente. Plus l’amplitude de coupe est importante, plus vous pourrez varier les ingrédients et les présentations.

En effet, il vous sera par exemple possible de couper d’épaisses tranches de pain de campagne, des tranches très fines de jambon ou encore des tranches de saucisson d’épaisseur moyenne, selon vos préférences et celles de vos convives.

Préférez les trancheuses dotées de plusieurs types de lames, idéalement en inox, ce qui vous donnera plus de possibilités d’utilisation de votre appareil. Une seule trancheuse vous permettra alors de découper plusieurs ingrédients, plutôt que d’avoir à multiplier les appareils. 

Adobe Stock
Adobe Stock

La mandoline pour trancher les légumes

Autre accessoire indispensable pour trancher les aliments, la mandoline est idéale pour les légumes et les fruits. Il existe une grande diversité de modèles de mandolines, des plus classiques aux plus élaborés.

Les modèles classiques, souvent dotés d’un pied rétractable, sont uniquement équipés d’une à trois lames destinées à trancher, râper et couper en julienne. La lame peut être droite, ou en forme de V pour une découpe plus douce lorsque vous tranchez des tomates, par exemple.

La matière et la qualité de la lame doivent être prises en compte : tout comme les couteaux, les lames des mandolines sont susceptibles de s’émousser, et de devoir être aiguisées pour retrouver leur tranchant initial.

Certaines mandolines sont dotées de lames en céramique, qui n’ont généralement pas besoin d’être aiguisées, tandis que d’autres modèles possèdent des lames en acier inoxydable. Privilégiez la qualité, quitte à devoir, si vous le pouvez, revoir un peu à la hausse votre budget : l’investissement de départ sera un peu plus important, mais à long terme, vous serez gagnant. La durée de vie des lames et de la mandoline en elle-même sera supérieure à celle d’un équipement de mauvaise qualité.

Si vous préférez varier les découpes, vous pouvez opter pour une mandoline polyvalente, dotée d’un bac de récupération ainsi que de nombreuses lames et accessoires. Il vous sera alors possible de trancher et de râper vos légumes, de les couper en julienne, mais aussi en dés, en rondelles gaufrées ou lisses, en bandes ou encore en losanges. Le temps passé à préparer et à découper les légumes sera donc considérablement réduit.

2

Comment choisir une râpe de cuisine ?

Il existe différents types de râpes de cuisine : certaines sont très polyvalentes, tandis que d’autres répondent à des besoins beaucoup plus spécifiques.

Vous êtes à la recherche d’une râpe polyvalente, solide et facile à utiliser? Vous pouvez opter pour une râpe verticale, aussi appelée râpe universelle : ce modèle basique s’avère suffisant pour râper occasionnellement vos légumes ou votre fromage.

Si vous recherchez un modèle plus ergonomique, privilégiez les râpes à 4 faces, qui ont l’avantage d’être stables et de posséder une poignée pour une meilleure prise. Certains modèles sont munis d’un petit récipient qui collecte les ingrédients râpés. Par ailleurs, ces râpes possèdent, sur chacune de leurs 4 faces, une grosseur de grain différente, pour mieux s’adapter à vos besoins.

Quel que soit le modèle choisi, il est recommandé de disposer de plusieurs tailles de grains, que ce soit en possédant plusieurs râpes ou en optant pour une râpe polyvalente. Pour les aliments que vous râpez dans le but de les cuire, il ne sera pas nécessaire d’obtenir une grande finesse, tandis que pour des travaux plus minutieux et esthétiques, ainsi que pour les petits ingrédients, vous aurez besoin de plus de précision.

Vous trouverez également des râpes réservées à un usage spécifique, comme les zesteurs. Ces râpes, en forme de tige et dotées d’une poignée, sont destinées à râper les agrumes. Elles vous permettront d’intégrer des zestes de citron ou d’orange à vos plats pour les parfumer.

Les zesteurs peuvent aussi être utilisés comme râpes à épices, pour le gingembre, la muscade, la cannelle, ou encore pour obtenir de la poudre d’amandes, de noix et autres fruits secs. Enfin, certains modèles sont spécifiquement conçus pour obtenir des copeaux de chocolat.

Article rédigé par Thierry Villotte