Seau à champagne et à vin

Seau à champagne et à vin

S comme… Seau à champagne et à vin

Seau à champagne et à vin

Le seau à champagne et à vin permet de servir le champagne, le vin blanc et le rosé à la bonne température, et de conserver les bouteilles au frais pendant toute la durée du repas. Il se décline en plusieurs tailles et matières. Comment le choisir et l’utiliser ?

1

Comment choisir un seau à champagne et à vin ?

La matière

De nombreuses matières sont utilisées pour la fabrication des seaux à champagne et à vin : il existe des modèles en plastique (acrylique ou plexiglass par exemple), en acier inoxydable, en verre, en cristal, en argent, en cuivre ou même en bois. Toutefois, le plastique, l’inox et le verre sont aujourd’hui les matériaux les plus répandus.

Le choix dépend de votre budget, ainsi que des performances de chaque matériau. Les seaux à champagne et à vin en plastique sont les moins coûteux. Ils sont moins résistants que les modèles en inox ou en verre, mais conviennent très bien à un usage occasionnel. Si vous êtes sensible à l’aspect esthétique du seau, vous pouvez choisir un modèle en plexiglas, qui aura un aspect plus élégant qu’un modèle en plastique coloré.

Pour un seau à champagne et à vin plus durable et plus élégant, vous pouvez vous tourner vers un modèle en verre. Il peut être lisse ou texturé, transparent ou teinté, à simple ou à double paroi pour une meilleure isolation, et une meilleure conservation de la fraîcheur.

Les seaux en verre ont une longue durée de vie et s’entretiennent facilement. En revanche, ils sont assez lourds et peuvent se briser en cas de choc ou de chute.

Si vous craignez de casser votre seau à champagne et à vin, vous pouvez opter pour un modèle en acier inoxydable. L’inox conserve parfaitement la fraîcheur, résiste aussi bien aux chocs et aux chutes qu’à la corrosion, se nettoie facilement et possède un aspect moderne qui convient bien aux intérieurs design.

Si votre budget est confortable et que vous souhaitez privilégier l’élégance et la noblesse des matériaux, tournez-vous vers les seaux à champagne et à vin en cristal ou en argent.

La contenance

Les seaux à champagne et à vin se déclinent en différentes tailles. Les plus petits modèles ne peuvent accueillir qu’une bouteille à la fois, tandis que les modèles les plus grands ont une contenance suffisante pour une dizaine de bouteilles.

Inutile de prévoir un seau à champagne et à vin de grande contenance si vous ne comptez l’utiliser que très ponctuellement, ou si vous organisez uniquement des réceptions en petit comité.

En revanche, même si vous choisissez un modèle pour une seule bouteille, assurez-vous que ses dimensions permettent non seulement d’accueillir la bouteille, mais aussi l’eau et la glace qui serviront à la rafraîchir.

Les détails à prendre en compte

Certains seaux à champagne et à vin sont munis de poignées latérales, tandis que d’autres sont dotés d’une anse pour le transport. Si la plupart des modèles ont un fond plat, il en existe qui reposent sur un socle, ou qui sont vendus avec un pied pour une présentation plus distinguée.

Vous ne souhaitez pas que votre seau à champagne occupe de la place sur la table et gêne vos convives ? Optez pour un modèle équipé d’un support qui se fixe le long de la table. Le seau reposera dans le vide et conservera vos bouteilles au frais en toute discrétion.

2

Pourquoi et comment utiliser un seau à champagne et à vin ?

Chaque vin possède une température de service idéale, qui lui permet de révéler toutes ses saveurs et tous ses arômes. Si les vins rouges se servent entre 15 et 17 °C et ne doivent donc pas être plongés dans la glace, les vins blancs, les vins rosés et les vins effervescents comme le champagne doivent être servis plus frais.

Les vins blancs secs se servent à une température comprise entre 8 et 10 °C, tandis que les vins blancs moelleux peuvent être servis à une température légèrement supérieure, entre 10 et 13 °C.

Les vins rosés, très appréciés en été, se boivent frais et doivent être servis entre 8 et 10 °C. C’est également la température de service idéale pour les vins effervescents comme le champagne ou le crémant.

Le seau à champagne et à vin permet de rafraîchir vos bouteilles de vin blanc, de rosé, de champagne et de crémant, et de les conserver à la bonne température pendant tout le repas. Selon la température ambiante et celle à laquelle la bouteille était conservée, il faudra compter entre 30 minutes et 2 heures pour amener la boisson à la bonne température.

Pour cela, le seau à champagne et à vin doit être rempli d’eau froide, en laissant une marge suffisante pour pouvoir y entrer la bouteille sans faire déborder l’eau. Ajoutez une dizaine de glaçons pour maintenir la fraîcheur, récupérez la bouteille de vin ou de champagne sur votre casier à bouteilles et plongez-la dans le seau.

Plusieurs erreurs courantes peuvent perturber la dégustation. Ainsi, il est fréquent que le seau à champagne et à vin soit insuffisamment rempli, et que la bouteille ne soit que partiellement immergée. Dans ce cas, seule la partie immergée sera à la bonne température.

Il arrive aussi que le seau ne contienne pas d’eau sous sa forme liquide, et soit uniquement rempli de glace, qu’il s’agisse de glaçons ou de glace pilée. La bouteille atteindra alors rapidement une température trop basse, comprise entre 2 et 3 °C, ce qui ne convient pas à la dégustation du vin et du champagne.

Enfin, si votre seau est conçu pour une seule bouteille, n’essayez pas d’en mettre deux : l’une d’entre elles ne serait pas suffisamment immergée dans l’eau froide. Mettez une des deux bouteilles au réfrigérateur le temps que la première soit bue.

Vous disposez de peu de temps pour rafraîchir votre bouteille de vin blanc, de rosé ou de champagne ? Placez-la dans le seau avec de l’eau froide et des glaçons, et ajoutez une pincée de sel : les glaçons vont fondre beaucoup plus rapidement, refroidissant l’eau qui à son tour fera plus vite baisser la température de la boisson.

Article rédigé par Thierry Villotte