Casier à bouteilles

Casier à bouteilles

C comme… Casier à bouteilles

Casier à bouteilles

Indispensable pour ranger votre vin, le casier à bouteilles peut prendre différentes apparences, de l’étagère à la commode, en passant par le simple rayonnage ou le meuble vitré. Que ce soit pour stocker des bouteilles destinées à être rapidement consommées, ou pour conserver des vins pendant plusieurs années, le casier à bouteilles saura s’adapter à vos besoins.

1

Comment choisir votre casier à bouteilles?

Le choix de votre casier à bouteilles va reposer sur plusieurs critères : le nombre de bouteilles à ranger, la place dont vous disposez dans votre logement, vos préférences esthétiques, votre budget, la résistance du matériau et certaines options supplémentaires.

Un casier à bouteilles peut généralement contenir entre 20 et 300 bouteilles selon les modèles. Tout dépend donc de vos besoins : vous collectionnez les grands crus ? Vous conservez seulement quelques bouteilles pour vos soirées entre amis ? Votre casier à bouteilles sera placé dans votre salon et destiné à accueillir uniquement les bouteilles que vous remontez de la cave au fur et à mesure ? Vous prévoyez, au contraire, de le placer dans votre cave pour aménager un bel espace de stockage ?

Ces différentes possibilités vous permettront d’orienter votre choix vers un casier aux dimensions adaptées. Si vous avez la place nécessaire, achetez un modèle un peu plus grand, contenant au moins une dizaine de cases de plus que votre stock actuel pour faire face aux imprévus, comme d’éventuelles bouteilles offertes par vos proches qui viendraient s’ajouter à votre collection actuelle.

En ce qui concerne le design de votre casier, tout est affaire de goûts personnels. Réfléchissez, en premier lieu, à l’emplacement du meuble : même si une belle cave est agréable, l’esthétique sera tout de même un critère plus important si le casier à bouteilles est destiné à aller dans votre salon.

Le matériau du casier fait partie des critères esthétiques, mais a également une dimension pratique, puisqu’il détermine en grande partie la résistance et la durabilité de votre meuble. Si l’aspect esthétique n’est pas votre première préoccupation, vous pouvez opter pour un casier à bouteilles en plastique, qui a l’avantage d’être léger et donc facile à déplacer, tout en étant économique.

Le polystyrène est également un choix économique et pratique : vous pouvez assembler différents modules, ce qui vous apporte une certaine souplesse. Il sera alors très simple, si votre stock de bouteilles s’agrandit, d’ajouter un module pour gagner de l’espace de stockage. De plus, le polystyrène protègera votre vin en cas de choc thermique.

Pour une solution plus esthétique, vous pouvez choisir un modèle conçu en bois ou en métal, ou composé d’un mélange de ces deux matériaux. Le bois massif a beaucoup de charme, et son poids assure une grande stabilité à votre casier à bouteilles. Le métal, quant à lui, est moderne et design. Assurez-vous toutefois qu’il résiste à la corrosion, comme c’est le cas, par exemple, de l’acier inoxydable.

Faites également attention à la dimension des emplacements destinés à recevoir les bouteilles : ils doivent être assez grands pour accueillir des bouteilles au format spécial, comme les flûtes d’Alsace, plus grandes et plus élancées, ou encore les bouteilles de type magnum.

Certains casiers à bouteilles disposent de rangements pour les accessoires, les verres ou encore de supports permettant de fixer des torchons.

2

Où placer votre casier?

L’emplacement de votre casier à bouteilles dépend de son usage. En effet, si vous le destinez à recevoir uniquement les bouteilles sur le point d’être ouvertes, il peut être placé dans votre salon ou dans votre arrière-cuisine. Les éventuelles variations de température n’impacteront pas la qualité du vin si celui-ci n’est stocké que peu de temps dans ces conditions.

En revanche, si votre casier est utilisé pour le vieillissement de vos bouteilles, il doit être placé dans votre cave ou dans votre cellier, à l’écart des pièces de vie qui connaissent des changements de température et de luminosité trop importants. Faites attention à déposer votre casier à bouteilles sur une surface plane pour éviter tout risque de basculement.

Pour que votre vin se conserve bien, différentes conditions doivent être réunies. Si vous souhaitez conserver vos bouteilles longtemps, la température idéale de votre cave doit être de 12°C, ce qui évitera un vieillissement prématuré du vin. Toutefois, une température plus élevée ne présente pas de risque majeur, à condition qu’elle soit constante, ou qu’elle n’augmente que de manière très progressive au printemps et en été. Elle ne doit cependant pas être supérieure à 18°C.

Le taux d’humidité est également très important : il doit être suffisamment élevé (au minimum 70 %) pour éviter aux bouchons de liège de s’assécher, ce qui aurait pour conséquence de laisser pénétrer l’air à l’intérieur des bouteilles et d’oxyder le vin. En revanche, un taux d’humidité trop élevé n’est pas dangereux pour le vin, mais risque de détériorer les étiquettes.

C’est également pour que les bouchons en liège conservent une certaine humidité que les bouteilles doivent être stockées en position horizontale : ils sont ainsi toujours au contact du vin, ce qui réduit les risques d’assèchement.

Ne craignez pas que vos vins finissent, en raison de ce contact avec le liège, par être bouchonnés : ce phénomène touche également les bouteilles stockées verticalement, et est lié à une molécule appelée trichloroanisole (TCA). Un vin bouchonné l’est dès sa mise en bouteille, quelles que soient ses conditions de conservation.

Enfin, vos bouteilles doivent être à l’abri de la lumière, notamment si vous possédez des bouteilles en verre blanc, celles-ci laissant davantage passer les rayons ultraviolets que les bouteilles vertes. Évitez donc la lumière naturelle, mais aussi la lumière artificielle si elle est de forte intensité.

Article rédigé par Thierry Villotte