Sacs à pain

Sacs à pain

S comme… Sacs à pain

Sacs à pain

Les sacs à pain permettent à la fois de transporter vos baguettes et autres pains frais achetés chez le boulanger, et de les conserver chez vous dans les meilleures conditions. Ils sont écologiques, et s’inscrivent parfaitement dans une démarche zéro déchet.

1

Pourquoi utiliser un sac à pain ?

Les sacs à pain, généralement conçus en coton ou en lin, sont des accessoires zéro déchet lavables et réutilisables. Ils répondent à trois objectifs : transporter votre pain, le conserver, et apporter une touche décorative à votre cuisine.

Transporter son pain avec un sac à pain

Le pain, et notamment la baguette, est indissociable de la gastronomie française. Chaque année, 10 milliards de baguettes sont consommées en France. Il existe environ 35000 boulangeries réparties sur l’ensemble du territoire, fréquentées chaque jour par 12 millions de clients.

Parmi les pains les plus consommés, on trouve la baguette classique, la baguette tradition et la baguette aux céréales, mais aussi des pains spéciaux comme le pain de campagne, le pain complet et le pain aux céréales.

Lorsque vous vous rendez à la boulangerie pour acheter votre pain, il vous faut désormais prévoir votre propre sac. La distribution de sacs en plastique étant interdite pour des raisons environnementales, votre boulanger ne vous proposera qu’un emballage papier qui ne protège pas toujours suffisamment le pain.

Or, en sortant de la boulangerie, vous devrez peut-être prendre les transports en commun pour rentrer chez vous : votre baguette se trouvera ainsi exposée à de nombreux germes et bactéries. Il est aussi possible que vous vous retrouviez sous une averse, et que votre pain si frais et croustillant prenne l’eau.

Pour transporter facilement votre pain, rien de tel qu’un sac à pain en coton, en lin ou en polyester. Cette matière synthétique a l’avantage d’être imperméable et de protéger votre pain de l’humidité en cas de pluie. Quelle que soit la matière choisie, votre pain ne sera pas exposé aux bactéries, aux germes ni aux virus, et vous pourrez rentrer chez vous ou poursuivre vos courses sereinement.

Certains sacs à pain se transportent à la main grâce à une petite poignée, tandis que d’autres peuvent se glisser sur l’épaule pour vous libérer les mains. Vous trouverez des modèles spécialement adaptés à la forme allongée des baguettes, ou plus polyvalents si vous aimez varier les plaisirs.

Un accessoire idéal pour conserver le pain

Lorsque vous êtes de retour à la maison, votre sac à pain vous est tout aussi utile que durant le transport. Le plus souvent, le pain est déposé dans une corbeille et laissé à l’air libre ou, au mieux, protégé par l’emballage en papier dans lequel vous l’avez acheté.

Pourtant, le pain s’assèche très rapidement lorsqu’il n’est pas conservé dans les meilleures conditions. Les baguettes perdent le croustillant de leur croûte et le moelleux de leur mie en seulement 24 heures. Le pain complet se conserve un peu plus longtemps, mais guère plus de 2 ou 3 jours. Si vous laissez votre pain dans un sachet en plastique, l’humidité ne pourra pas être évacuée et des moisissures se développeront rapidement.

Le sac à pain en coton ou en lin est idéal pour une bonne conservation : il permet au pain de garder une croûte croustillante et une mie moelleuse plus longtemps en le protégeant de l’air ambiant et des changements de température. Il le garde aussi à l’abri des insectes, de la poussière et autres particules indésirables, tout en laissant l’humidité s’évacuer naturellement à travers les fibres du tissu.

Vous pouvez opter pour un sac à pain en lin ou en coton bio afin que votre pain soit en contact avec un tissu sain, sans éventuels résidus de substances chimiques. Pour le conserver encore plus longtemps, le mieux est de placer le sac à pain dans une boîte hermétique, en ajoutant une légère source d’humidité naturelle, comme une moitié de pomme de terre.

Un accessoire décoratif

Si ce n’est pas sa fonction première, le sac à pain peut tout de même être très esthétique, et apporter une petite touche vintage à votre cuisine. Vous pouvez le choisir dans une teinte naturelle et douce, ou l’assortir à votre linge de cuisine, comme vos torchons et vos essuie-mains, ou encore à vos meubles ou vos rideaux.

2

Que faire du pain dur ?

Vous avez protégé votre pain dans un sac à pain, mais vous vous êtes absenté pendant plusieurs jours et avez trouvé, à votre retour, un pain trop dur pour être mangé de façon habituelle ?

Pour donner une deuxième vie à votre pain, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr vous lancer dans la préparation d’un délicieux pain perdu. Pour cela, rien de plus simple : il vous faudra quelques tranches de pain sec, 3 œufs, 75 g de sucre de canne, 25 cl de lait et du beurre.

Il vous suffit de battre les œufs avec le lait et le sucre, et de tremper les tranches de pain dans cette préparation. Déposez une noix de beurre dans la poêle, puis faites-y dorer le pain.

Le pain sec peut également servir à faire de la chapelure, que vous utiliserez pour frire des filets de poisson ou préparer un savoureux crumble de légumes. Placez vos tranches de pain sec dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Découpez-les grossièrement, à la main, puis mettez les morceaux de pain dans un mixeur.

Pour donner plus de goût à votre chapelure, vous pouvez y ajouter du paprika, du sel et du poivre, des graines de sésame ou encore du cumin. Conservez-la dans une boîte hermétiquement fermée, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Vous pouvez aussi récupérer votre pain sec pour en faire des croûtons, qui accompagneront vos soupes ou vos salades. Pour cela, il vous faut récupérer la mie du pain et la couper en dés, verser un filet d’huile d’olive et saupoudrer une pincée de sel, puis enfourner le tout pendant une quinzaine de minutes à 180 °C.

Article rédigé par Thierry Villotte

Adobe stock