Presse-ail

Presse-ail

P comme… Presse-ail

Presse-ail

Cru ou cuit, l’ail est indispensable à de nombreuses recettes. Il parfume les viandes, les poissons et les légumes, et relève le goût de certaines sauces tout en apportant de nombreux bienfaits à l’organisme. Pour l’intégrer facilement à vos préparations, il existe un accessoire incontournable : le presse-ail.

1

Comment fonctionne le presse-ail ?

Le presse-ail est généralement composé de deux poignées et d’un réceptacle dont l’un des côtés est fermé par un petit tamis. Lorsque vous resserrez les poignées, une plaque métallique vient presser la gousse d’ail placée à l’intérieur du réceptacle. L’ail en ressort sous forme de pulpe par les petits orifices du tamis.

Sans presse-ail, vous n’avez pas d’autre choix que de ciseler l’ail avec un couteau, ou de l’écraser à l’aide d’une fourchette ou du plat de la lame du couteau. Dans tous les cas, la manipulation est plus longue et plus fastidieuse qu’avec un presse-ail, qui permet d’obtenir le résultat escompté en seulement quelques secondes.

De plus, utiliser un presse-ail évite que vos doigts soient en contact direct et prolongé avec l’ail : si on apprécie sa saveur dans les plats, ce n’est pas le cas de son odeur sur les mains !

Si vous souhaitez intégrer de l’ail cru dans une recette, vous pourrez obtenir avec le presse-ail une texture fondante bien plus agréable que celle de l’ail en morceaux. Réduit en pulpe, l’ail se mariera très bien avec une salade de tomates et d’échalotes par exemple.

2

Comment choisir son presse-ail ?

Lors du choix d'un presse-ail, plusieurs critères sont à considérer: le type de presse-ail, le matériau avec lequel il est fabriqué, sa capacité ainsi que sa facilité d'utilisation et d'entretien.

Le type de presse-ail

Si le presse-ail à poignées est le plus répandu, on trouve aussi des modèles circulaires ou incurvés, qu’il suffit de faire légèrement basculer d’un côté puis de l’autre pour presser l’ail.

Ces modèles ne disposent pas d’un réceptacle dans lequel placer la gousse d’ail : ils se contentent de venir presser l’ail sur votre plan de travail. Ils nécessitent plus de force, mais sont plus faciles à nettoyer après utilisation.

Certains modèles sont munis d’un ressort qui fonctionne comme un nettoyeur, d’autres encore sont conçus pour presser et concasser, et permettent donc aussi bien de presser de l’ail ou du gingembre que de casser des noisettes ou des noix.

Le matériau

Si le tamis du presse-ail est toujours métallique, ce n’est pas le cas des poignées, qui peuvent être en plastique. Ce matériau n’est pas le plus résistant et sa durée de vie est souvent plus courte que celle de l’inox ou de l’aluminium. Toutefois, le presse-ail en plastique est souvent le moins cher à l’achat, et peut être un bon choix pour les petits budgets.

Les modèles en aluminium sont plus résistants, tout comme ceux fabriqués en acier inoxydable. Vous hésitez entre les deux ? À la différence de l’aluminium, l’inox résiste à la corrosion. Si vous choisissez un modèle en inox, vous n’aurez pas besoin de prendre autant de précautions pour éviter la formation de rouille qu’avec un modèle en aluminium.

L’inox a une autre particularité très appréciable dans ce cas précis : il élimine l’odeur de l’ail. Vous ne conserverez donc pas une désagréable odeur d’ail sur vos mains après avoir manipulé votre presse-ail.

Quant au prix, les modèles en inox sont généralement un peu plus onéreux que ceux en aluminium, mais leur longue durée de vie permet à moyen terme de rentabiliser l’investissement de départ.

La capacité

La taille du réceptacle destiné à accueillir l’ail peut être plus ou moins grande. Si vous cuisinez d’importantes quantités de nourriture, il peut être utile de privilégier un presse-ail doté d’une capacité suffisante pour presser plusieurs gousses d’ail en même temps.

La facilité d’entretien et d’utilisation

Selon les modèles, le presse-ail est plus ou moins ergonomique, facile à manipuler et à nettoyer.

Ainsi, des poignées suffisamment longues sont un atout : elles vous permettent de mieux saisir l’ustensile et d’exercer la pression nécessaire plus facilement.

Un tamis amovible peut quant à lui être plus facile à nettoyer, mais il vous faudra faire attention à ne pas égarer cette pièce au fond d’un tiroir ou dans un autre de vos rangements, ce qui rendrait votre presse-ail inutilisable.

Article rédigé par Thierry Villotte